Ne visitez pas les plages… vivez les.

Un Week-End autour
de Gold Beach

Ajouter aux favoris
Thématiques
Je bouge, Je me cultive, Je me laisse surprendre, Je pars en amoureux

Un Week-End autour de Gold Beach

Informations sur le week-end

  • Je bouge
  • Je me cultive
  • Je me laisse surprendre
  • Je pars en amoureux
Ajouter aux favoris

Un Week-End autour de Gold Beach

Entre Saint-Mère-Église et Ouistreham s’étendent les célèbres “plages du débarquement” : d’ouest en est : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Tant de sites et de musées à visiter ! Il n’y a que l’embarras du choix, à tel point que quelquefois, on ne sait plus où donner de la tête… Il faudrait bien passer plusieurs semaines pour tout voir. Or, il est rare de disposer de tant de temps, et de plus, la visite de tant de lieux peut devenir rébarbative.

Ce que je vous propose dans mon “week-end autour de Gold Beach”, c’est de sortir des sentiers battus et de vous présenter des activités insolites et inédites pour, non pas visiter les plages, mais les vivre.

La plage de “Gold Beach” est centrale, elle se trouve donc à un emplacement idéal pour explorer ce secteur de la Normandie.

Allez donc poser vos valises au Mas Normand de Sandrine et Stéphane, à Ver-sur-Mer, situé à seulement 400 mètres des plages. Vous pourrez choisir de dormir dans une de leurs chambres d’hôtes, ou pour les plus aventureux dans leur “roulotte” réalisée par un architecte de la région. Cet hébergement sera un point de départ idéal pour votre découverte des lieux.

mas-normand-chambre-hote-calvados-normandie-mer

La fermette du Mas Normand, architecture typique de la région

Au premier jour, confiez donc votre itinéraire aux professionnels de la Gold Beach Company. Ils peuvent venir vous chercher en minivan, voiture privée ou même Jeep Willys et adapteront leur itinéraire selon vos intérêts. Si vous préférez vous laisser guider, écoutez leurs recommandations : Ils vous feront vivre la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un GI, et si vous optez pour la balade en Jeep, vous aurez la sensation de revivre le jour “J”.

Même si vous n’êtes pas passionnés par cette période, vous ne pourrez pas rester insensibles à la beauté des lieux: des kilomètres de plages de sable fin, des petits villages en pierre de Caen, les guides sauront vous faire découvrir les pépites de la région. De plus, ils sauront vous conter les secrets que seuls les initiés connaissent.

gold-beach-jeep-willys-calvados-normandie-debarquement

Les pépites en Jeep

Pour le déjeuner et le dîner, il n’y a que l’embarras du choix autour de la commune de Courseulles-sur-Mer: en centre ville, le Mattélie propose une petite carte reflétant son goût pour la cuisine fraîche et de saison.

Si vous désirez goûter des fruits de mer, allez donc vous restaurer à la Maison Bleue, ce restaurant se situe non loin de la plage de Juno Beach et de sa célèbre Croix de Lorraine, qui nous rappelle que le débarquement du général De Gaulle eut lieu sur cette même plage.

S’il vous reste du temps, et qu’il pleut (non non il ne pleut jamais en Normandie), allez donc vous réfugier dans le musée du débarquement d’Arromanches ou dans le cinéma circulaire 360 qui présente un film de 19 mn intitulé les « 100 jours de Normandie ».

Enfin, je vous propose une autre expérience incroyable que vous pourrez vivre le lendemain : une balade à Kayak ou Paddle avec le Centre de loisirs nautique d’Asnelles qui vous emmène autour et dans les caissons Phoenix de l’ancien port artificiel d’Arromanches, ayant servi pour le débarquement des Alliés.

centre-nautique-asnelles-gold-beach-kayak-mer-caissons-Arromanches

Caisson Phoenix du port artificiel

Après tout ce sport et ces émotions, je vous recommande de déguster la spécialité locale, les célèbres sablés, disponibles à la Biscuiterie d’Asnelles.

Marie.

Découvrir l'histoire de la rédaction sur le blog

Autour de Gold Beach
Nos partenaires certifiés

7 Établissements certifiés par France Week-end

Inauguration du Mémorial Britannique à Ver-sur-Mer

Dans quelques mois, la commune de Ver-sur-Mer accueillera un tout nouveau site : le Mémorial Britannique qui rendra hommage aux 22 442 soldats tombés sous commandement britannique au cours de la bataille de Normandie.

Les travaux ayant été retardés dû au confinement, l’inauguration aura probablement lieu au cours du printemps 2021.

Le site, dont l’idée fut lancée par un vétéran britannique, Georges Batts, sera un lieu de recueillement, et présentera également les noms de tous les hommes et femmes militaires britanniques et ceux des services civils qui ont perdu leur vie le jour du Débarquement et lors de la Bataille de Normandie.

 

A suivre…

 

 

Week-End historique dans le Calvados
Gold Beach, les plages du débarquement en Normandie

Tous les établissements

Suivez-nous !
A retrouver sur notre blog

Voyage sous terre en Anjou