Retrouvez un large choix d’établissements de qualité et insolites !

Weekend en Sud Vendée

Luçon ville d'Histoire

Ajouter aux favoris
Thématiques
Séjour culturel, Séjour gourmand, Séjour sportif, Week-end insolite

Weekend en Sud Vendée : Luçon

Informations sur le week-end

  • Séjour culturel
  • Séjour gourmand
  • Séjour sportif
  • Week-end insolite
Ajouter aux favoris

Weekend en Sud Vendée dans la ville de Richelieu

On l’aperçoit de loin la flèche de Luçon ! Dans un paysage de plaine façonné par la mer et l’homme au fil des siècles, Luçon se dresse et dévoile son Histoire millénaire. J’ai déniché pour vous les trésors de cette ville épiscopale du Sud Vendée, pour un Weekend pleins de surprises !

Le Jardin du Maine : un des plus beaux jardins de Vendée

Découvrir Luçon, c’est se plonger dans une ville d’Histoire. Fidèle à cet esprit, j’ai sélectionné l’une plus belles chambres d’hôtes de la ville pour poser vos valises : La Villa des Roses. Cette bâtisse de style Art Nouveau se trouve à deux pas de la Mairie et du magnifique Jardin Dumaine, trésor des luçonnais.

Offert à la ville en 1872 par Monsieur Dumaine, les conditions de la donation étaient claires : que le jardin reste gratuit et que la demeure devienne l’Hôtel de ville. Depuis 150 ans, cette tradition est respectée.

C’est donc librement que vous pourrez admirer les magnifiques Ifs taillés du jardin, déambuler à l’ombre du bois et vous poser devant les fenêtres de rêveries ou sur les marches du magnifique kiosque.

Le Jardin Dumaine

Jean-Louis, le conservateur du jardin, saura vous dévoiler les trésors du lieu tels que le remarquable tulipier de Virginie. Les enfants se réjouissent de ce terrain de jeux en pleine ville où ils retrouvent les fables de la Fontaine dans les massifs taillés et de nombreuses cachettes dans le bois.

Luçon ville épiscopale et fief de Richelieu

On ne peut parler de Luçon sans évoquer sa majestueuse Cathédrale, dont la flèche culmine à 85 mètres. Il est possible d’y pénétrer toute l’année pour admirer ce majestueux édifice. Mais comme moi, une visite guidée réservée auprès de l’association Luçon Tourisme Patrimoine Culture vous permettra d’en connaître tous les secrets et les trésors.

Original Vélo Tour

Son cloître de style gothique figure parmi les mieux conservés de Vendée. C’est dans ce même cloître que se promenait Richelieu du temps de son épiscopat entre 1608 et 1616.

Plusieurs époques se côtoient dans la cathédrale : la nef du XIIIe siècle, le chœur du XVe. La partie la plus ancienne de la Cathédrale encore visible est le transept nord qui date de 1121. Mais l’origine du lieu remonte à l’arrivée des moines dans les années 680 dans les pas de Saint Philibert, qui aurait fondé de nombreuses abbayes de Noirmoutier à Saint Michel Mont Mercure et au delà de la Vendée. Pour plonger dans cette Histoire millénaire, je vous conseille de réserver votre balade à vélo commentée.

Une ville née de la Mer

C’est avec Damien, que j’ai chaussé mes baskets pour découvrir l’ancien port de Luçon. Une balade ludique idéale pour plonger dans l’Histoire de Luçon qui fut jusqu’à la fin du XIXe siècle le premier port de commerce de Vendée.

Original Vélo Tour

Plongez dans l’Histoire de l’ancien golf des Pictons devenu aujourd’hui le Marais Poitevin. Vous comprendrez l’évolution des paysages et de la région dont Luçon était l’un des principaux carrefours.

Un weekend en sud Vendée gourmand

Votre balade vous conduira chez un brasseur local pour une découverte des bières de Luçon. Jochem est hollandais et vous présente son savoir faire dans une ambiance conviviale .

Original Vélo Tour

Toutes ces découvertes vous auront certainement creusé l’appétit. C’est pourquoi, je vous ai choisi deux restaurants à Luçon qui méritent le détour.

Non loin de la brasserie Smeele, vous trouverez l’Ardoise Gourmande, un maître restaurateur que je recommande pour son équipe, sa très bonne cuisine et son ambiance bistro décontractée.

L'Ardoise Gourmande

Si vous préférez une crêperie, il y en a une que les luçonnais affectionnent particulièrement : l’Air de Famille. D’origine bretonne, Anne-Charlotte et Yoan vous accueillent toujours avec le sourire et vous servent des galettes délicieuses.

Vous avez désormais toutes les clés pour passer un superbe weekend en sud Vendée dans la surprenante ville de Luçon. Les pieds dans le Marais Poitevin et les yeux tournés vers la Mer, vous ne serez pas déçus de ces belles adresses. Poursuivez votre séjour en sud Vendée pour découvrir à 30 minutes de Luçon le charmant village et port de Jard sur Mer

Découvrir l'histoire de la rédaction sur le blog

Les meilleures adresses de Luçon

7 Établissements certifiés par France Week-end

Tous les établissements

Suivez-nous !
A retrouver sur notre blog

Les meilleurs sites troglodytiques en Anjou