Un week-end culturel à Chinon

Quelle histoire !

Aux frontières de l’Anjou et du Poitou, Chinon « Ville d’Art et d’Histoire » Suivez-moi, je vous propose des idées pour un week-end culturel à Chinon. 

Panorama sur la ville lors de votre week-end culturel à Chinon

Pour votre Week-End culturel à Chinon, tout d’abord, je vous suggère de vous pauser et d’admirer la plus belle vue de Chinon, histoire de s’imprégner de l’atmosphère médiévale de la Cité.

Et puis, même s’il est vrai que, peu importe par quel point cardinal on arrive, on est ébloui par la forteresse dominant la ville, que c’est bon de profiter de cette vue assise sur un banc, en contrebas du pont : ses 500m de long, ses murs datés du 10e au 15e s, sa Marie Javelle, cloche du 13è, entendue par Jehanne la Pucelle lors de son séjour chinonais, sont un régal pour les yeux…

 

Week-End culturel à Chinon

Vue du coin du pont

La Forteresse Royale de Chinon

La visite de la Forteress Royale est vraiment à faire au cours de votre week-end culturel chinon. En plus, il y’a du nouveau depuis 2021. En effet, il y a une reconstitution d’une chambre du XIIè siècle dans ses détails. C’est la chambre dite Aliénor d’Aquitaine, qui met en avant le lien entre Chinon et les Plantagenêts.

Il faut savoir qu’une reconstitution XIIè siècle, c’est assez rare pour être souligné. N’hésitez pas non plus à utiliser l’Histopad, cela permet une reconstitution en 3D et à 360° du site. Il y’a également une façon insolite de découvrir la Forteresse, c’est l’escape game. Au delà du jeu, l’aventure permet d’entrer dans des salles habituellement fermées au public, c’est donc un moment non seulement original mais aussi unique à passer en famille ou entre amis.

 

Week-End culturel à Chinon

Histopad à la Forteresse Royale

La ville fort pour un week-end culturel à Chinon

Un tour de ville s’impose à tous les visiteurs profitant d’un week-end culturel à Chinon.  A pied, à vélo, ou en segway, on ressent immédiatement son atmosphère médiévale entre rues et venelles pavées, maisons à pans de bois, logis de tuffeau, églises aux accents romans et gothiques.

Et quelle histoire ! La ville en a vu passer des seigneurs, des Rois et leur Cour

L’empreinte des Plantagenêts et des Valois se découvre à travers ses monuments. Tout d’abord, il faut aller à l’ Office du Tourisme à quelques mètres de la statue de Rabelais. Vous pourrez récupérer un plan de la ville.

Je recommande fortement les visites guidées (en saison), elles sont très enrichissantes et feront vraiment la différence. La ville fort, c’est le quartier historique qui a été le premier fortifié. C’était le coeur de ville médiévale et c’est là que vous verrez la plus grande concentration de maisons à pans de bois, dont la plus ancienne, la maison rouge (XIVè siècle). Vous emprunterez donc la rue Voltaire. Je conseille d’aller jusqu’au bout pour faire un tour à la cave Plouzeau, seule cave directement sous la forteresse et de revenir sur vos pas ensuite.

 

Week-End culturel à Chinon

Dans la rue Voltaire

 

Le quartier Saint-Etienne

C’est le quartier qui débute à l’est de l’hôtel de ville. C’est l’ancien quartier dit commerçant, dominé par l’église St Etienne. Je conseille d’emprunter la rue Rabelais qui débute à l’angle de l’Office de Tourisme.

Il faudra ensuite tourner à gauche dans la rue de la Lamproie puis tout de suite à droite. Vous passerez devant le jeu de Paume. Il a beaucoup souffert mais c’est l’un des plus anciens du pays, il date du XVIè siècle. Ancêtre de la pelote basque et du tennis, c’était le sport préféré de nombre de rois de la Renaissance.

Pour la suite, je vous invite à vous faufiler dans la rue du pot de chambre, ruelle à l’aspect médiéval mais dont l’origine du nom est récente. Vous arriverez ensuite à l’église Ste Etienne.

 

Le quartier St Mexme, Week-End culturel à Chinon

Il se situe juste derrière l’église Ste Etienne. Ici les maisons canoniales se distinguent par leur imposante allure. Les chanoines ont en effet logé près de la collégiale St Mexme de l’an 1000 et n’avaient pas fait voeux de pauvreté… 

Avant la Collégiale, il y’avait un monastère du Vè siècle, probablement détruit par les vikings. Rare témoignage du 1er art roman, l’édifice impressionne. Aujourd’hui, site culturel accueillant concerts, pièces de théâtre entre autres, il n’ouvre qu’en haute saison.

Vous pouvez toujours l’admirer de l’extérieur, sa façade bien qu’endommagée, révèle des entrelas d’inspiration carolingienne, et l’on devine une crucifixion dans la partie supérieure. Enfin, les vitraux modernes et colorés invitent à la méditation.

 

Le coteau et la chapelle troglodytique Sainte-Radegonde

A gauche de la Collégiale, emprunter le chemin menant à la chapelle Ste Radegonde. On est sur le GR3, le sentier de Grande Randonnée des Châteaux de la Loire. Il passe par le coteau de Chinon et me conduit à ce trésor assez insolite : une ancienne cellule d’ermite devenue chapelle, abritant notamment une superbe fresque du XII ème, mais aussi une galerie, un puits creusé il y’a près de 2000 ans et une cave demeurante.

Bien qu’aujourd’hui, les habitants du coteau soient, pour la plupart partis, vous apercevrez les cavités, refuge des populations pauvres. Après la chapelle, remarquez 2 beaux portraits gravés sur le tuffeau, sans oublier une vue splendide sur la ville et la vallée.

 

La Devinière, musée Rabelais et la Cave de la Sibylle

Chinon c’est aussi la Rabelaisie. Probablement né à la Devinière, François Rabelais a passé une partie de son enfance en ville (rue de la Lamproie, tout en haut. La maison n’existe plus mais une plaque, sur le mur, commémore le lieu). En outre, son père avocat a plaidé au palais du Baillage (rue Voltaire).

C’est donc naturellement, un lieu incontournable. Direction le sud de Chinon : à  8km, la Devinière, ancienne propriété de la famille Rabelais, se trouve à Seuilly. Le logis, la maison du vigneron et le pigeonnier sont remarquables, on y apprend beaucoup. Vous pouvez aussi aller à 15km de Chinon visiter la Cave de la Sibylle. Outre le vin, c’est aussi Rabelais qui y est célébré dans une scénographie en cave, mystérieuse et envoûtante.

 

Week-End culturel à Chinon

La Devinière, musée Rabelais

Le Château du Rivau

Ma dernière idée de visite se trouve à 10min de Chinon. Le château du Rivau est une demeure du XV ème siècle, privée et habitée. Elle s’ouvre à vous avec ses 15 jardins classés Jardins remarquables évoluant au fil des saison. Des expositions d’art contemporain, des ateliers pour enfants en été et plein d’autres surprises vous raviront dans ce château conte de fées.

 

Le Château du Rivau

Le Château du Rivau

 

Voyez comme il y a beaucoup à faire en Rabelaisie : Allez à l’encontre de Rabelais, de Jeanne d’Arc ! Régalez-vous du Terroir local ! Bref, APPRECIEZ et PROFITEZ ce week-end culturel à Chinon, « Petite ville, Grand renom », comme le disait François…

 

Week-end culturel à Chinon : Pause déjeuner et spécialités locales

Le Chinonais est aussi le pays du Bien Manger, où on n’hésite pas à marier le vin et la cuisine.

Pour le déjeuner, tout autour de l’Hôtel de ville, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de restaurants. Je recommande Au Chapeau Rouge, restaurant traditionnel et gastronomique et le Café de la paix pour une ambiance brasserie. Près de la Forteresse, La Cave des Silènes a d’excellentes assiettes et salades. C’est aussi un caviste et une cave à vin de référence à Chinon.

Si vous mangez sur le pouce, pensez à la tarte du vigneron. C’est une tarte aux pommes, légère, croustillante et recouverte de confit de vin de Chinon : A savourer sans hésiter ! L’authentique, marque déposée se trouve chez Ayrole, près de l’Office du Tourisme… D’autres spécialités régionales vous combleront entre poissons de Loire, fouées, safran, fromage de Sainte Maure, asperges, poires tapées, confit de vin…

 

Week-end culturel à Chinon : Hébergements certifiés pour vous

Des chambres d’hôtes pour votre Week-End culturel à Chinon :

*à 9km de Chinon, Madame Chauveau vous accueille au Domaine de Beauséjour. Séjour authentique chez un vigneron, la vue est superbe, il y’a même un gîte. Votre hôtesse vous fera une visite privée du Domaine, dégustation incluse.

*à 5km de Chinon, Martine vous ouvre sa belle et élégante maison au Clos de Ligré. Il y’a également un gîte. Les dîners aux chandelles sont merveilleux !

*à 18km, Stéphanie est votre hôtesse au Domaine Les Feuillants, table d’hôtes exceptionnelle !

*à 9km, les chambres d’hôtes  En passant, sur le parcours de la Loire à vélo, se trouvent dans une longère authentique de Touraine. Accueil formidable de Sandrine et Arnaud.

 

Des gîtes pour votre Week-End culturel à Chinon : 

* Gîte dans les vignes chez la famille du Petit Thouars à 15km.

*à 5km de Chinon, Noémie vous accueille à Rivière, au Gîte des Lavandières avec sa grande et très agréable piscine.

*A 20km, vous serez sous le charme de Jeanne-Marie et sa Maison Bleue du Puy

*Jean-Christophe Pelletier possède 2 gîtes de charme dont un avec vue directe sur la Forteresse Royale de Chinon :  Gîtes Satis Morituro

Photo de profil de Sylvie

Sylvie

Juil 22

Sur la route de Sylvie

9 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>