Entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales

Photo de profil de Astrid

Astrid

Jan 29

À l'aventure !, Détendez-vous !

Ce week-end, rendez-vous à la frontière franco-espagnole dans le département des Pyrénées-Orientales ! Nous partons pour un séjour dépaysant entre les imposantes montagnes et la calme mer Méditerranée..

En haut des montagnes

Départ à Villefranche-de-Conflent en pleine montagne et haut perché sur le Fort Libéria. Cette imprenable sentinelle nous offre une vue incroyable sur le paysage pyrénéen et le pic du Canigou. Fortifié sous le règne de Napoléon au XIXe siècle, le Fort Libéria est chargé d’histoire. Nous avons déambulé sur les remparts et découvert les mystérieuses prisons souterraines.. Nous avons décidé de le découvrir à notre rythme, mais des visites guidées et commentées sont organisées pour les plus assoiffés d’histoire !

Le Fort Libéria

Après une courte halte au bord du lac de la jolie commune de Vinça, nous nous dirigeons vers Belesta où n’avons réservé une table dans le restaurant « La Coopérative », du domaine Riberach. Un lieu moderne dans le cadre authentique des vignes.. Nous avons profité d’un déjeuner créatif ! Le restaurant propose différentes formules, qui donnent vraiment l’eau à la bouche !

Nous partons ensuite voir les fameuses Les Orgues d’Ille-sur-Têt puis nous empruntons une route sinueuse pour visiter le prieuré de Serrabona. Cet édifice roman du XIe siècle, entouré d’un espace vert et d’un jardin méditerranéen très agréables, nous a permis de nous couper du monde quelques instants..

Le Prieuré de Serrabona © Josep Bracons

Pour finir en beauté cette riche journée, nous passons la nuit dans le très charmant hôtel Casa9 : une architecture catalane, une chambre spacieuse et authentique, un extérieur on ne peut plus agréable.. Une adresse à conserver et conseiller !

Les extérieurs de l’hôtel © Casa9

En bord de mer

Au petit matin, nous partons pour Perpignan. La belle catalane est une ville si dynamique ! Dans un atmosphère distrayante, nous découvrons la ville, pleine de richesses : musées, églises, lieux d’histoire.. Le palais des rois de Majorque a particulièrement retenu notre attention ! Mais ce qu’on voulait absolument voir, c’est le Château Royal de Collioure. Situé en bord de mer, les fondations dans l’eau, ce château médiéval semble veiller sur la ville.
Nous partons finir notre week-end à Argelès-sur-Mer, pour déguster une authentique bière artisanale de la région à la brasserie Cap d’Ona ! Les pieds dans l’eau, nous profitons une dernière fois du vent chaud de la magnifique région des Pyrénées-Orientales..

Le Château Royale de Collioure © Jean-Pierre Dalbéra

Les astuces FWE pour ce week-end

Photo de profil de Astrid

Astrid

Jan 29

adipiscing luctus neque. Aenean eleifend ipsum ut nunc