Top 15 de nos plus belles nuits en hébergements insolites

Photo de profil de Olivia

Olivia

Avr 26

À l'aventure !, Détendez-vous !

Vous avez envie d’un week-end dépaysant ? De vous connecter à nouveau avec la nature et de vivre une expérience authentique ? France week-end vous guide à travers la France et vous présente 15 hébergements insolites. Ce sont les coups de cœur de l’équipe. Ces véritables pépites ont été dénichées aux quatre coins de l’hexagone. De la Bretagne au Vosges en passant par la Corrèze et le Lot, vous trouverez de belles idées pour votre prochain séjour. Prêt à faire vos valises ?

France week-end sillonne les routes du pays, hors des sentiers battus, pour dénicher les meilleurs hébergements insolites. Nous vous dévoilons dans cet article nos coups de cœur et les expériences extraordinaires que nous avons vécues. Découvrez ces destinations atypiques qui nous ont marqué par leur originalité, leur qualité et l’accueil de leurs hôtes. Vous avez besoin d’idées pour vos prochaines escapades ? Nous vous livrons ici des petits bijoux, notre trop 15 des hébergements insolites. Vivez vous aussi des moments inoubliables dans ces lieux magiques. Allez-y de la part de France week-end, le meilleur accueil vous sera réservé.

1 – West Little Ranch dans le Morbihan

Tels des chercheurs d’or, nous avons découvert ici une magnifique pépite au cœur de la Bretagne. Le West little ranch, à cheval sur les départements du Morbihan et du Finistère, transporte le voyageur dans un univers amérindien.

Ce sont les propriétaires, Armelle et Loïc qui ont conçu cet hébergement insolite avec des matériaux nobles. Très confortable, il est équipé d’une salle d’eau, de toilettes et d’un poêle à bois pour l’hiver. Ce chalet est un véritable musée : les décorations chinées ou fabriquées nous ont vite transportés outre Atlantique.

Niché dans un parc avec un plan d’eau, le lieu est apaisant et ressourçant. Réveillés au chant des oiseaux, un petit-déjeuner nous attendait dans son panier en osier. La confiture « citrouille/orange » est un délice.

Vous serez vous aussi séduit par ce petit coin de paradis amérindien, lieu atypique pour vous reposer tout en continuant à voyager.

2 – Le Nid des Vosges dans les Vosges

Pour un séjour de prestige avec bain finlandais, direction les Vosges en pleine forêt, près de Gérardmer. François et Yvan ont créé cet endroit magique après avoir parcouru le monde ensemble. Ils accueillent désormais les voyageurs, avec beaucoup de respect et de bienveillance au Nid des Vosges.

Extrêmement confortables et bien équipées, les dix cabanes, toutes différentes, demeurent des nids accueillants, été comme hiver. Elles sont bien isolées et chauffées, possèdent une salle d’eau, une cuisine et une terrasse. Les cabanes « luxe » disposent de larges baies vitrées et d’un bain nordique sur leur terrasse pour profiter du panorama sur les sapins vosgiens.

La Nature est au centre de l’expérience. Une attention particulière est portée au respect de l’environnement : tri sélectif, eaux usées filtrées naturellement grâce à une roselière, et construction réalisée avec le bois des forêts Vosgiennes. Au programme de mon séjour : veillée étoilée, chant des oiseaux, danse des écureuils, nuit silencieuse et balades en forêt. Quel décor ! Ni wifi, ni télé dans ces hébergements insolites, place aux bonnes ondes et à la connexion avec la nature !

3 – La Péniche Mirage, à Carcassonne

Embarquez sur la Péniche Mirage des années 50 pour une croisière hors norme sur le canal du midi près de Carcassonne, au cœur du Languedoc-Roussillon.

Jeannette vous propose plusieurs formules dans sa maison d’hôtes flottante. Il est possible de séjourner dans cette luxueuse péniche privatisée à quai, mais aussi en croisière. Soit, vous choisissez seulement l’hébergement avec un équipage qui assure la navigation. Soit, vous préférez le séjour tout inclus, comprenant les repas, un atelier œnologique, une balade en 2 CV, des visites de sites historiques, etc.

Des vélos sont à votre disposition pour découvrir la campagne environnante. Après le sport le réconfort : le SPA complet haut de gamme vous attend sur le pont pour vous relaxer. Calme et repos sont les maîtres-mots de ce séjour atypique à l’ambiance zen.

Jeannette la « capitaine » aussi efficace qu’accueillante est également votre « cheffe de cuisine ». Le petit-déjeuner local et bio réveille délicatement vos papilles.

Unique en son genre, la péniche Mirage est équipée d’une station de traitement pour eaux usées biologique, car Jeannette prend aussi soin de l’environnement ! Allons-y Moussaillons !

4 – Village flottant de Pressac dans la Vienne

À mi-chemin entre Poitiers et Angoulême, le Village Flottant de Pressac se situe en pleine nature. Aucune pollution visuelle ou sonore, ici règne le chant des oiseaux.

Nous avons pris un réel plaisir à regarder le coucher de soleil sur la terrasse de notre cabane flottante, bien installés dans un transat. Vue de l’extérieur, la cabane bouge, mais une fois dessus, le mouvement est tellement doux qu’il se laisse oublier.

L’étang de 6,5 hectares permet aux 26 cabanes atypiques d’être suffisamment espacées pour préserver l’intimité de chacun. Pour un isolement total, choisissez la Cabane Bora, à l’autre bout du plan d’eau.

Nous avons diné dans le restaurant La Marina. Le chef prépare un succulent menu à moins de 30 euros qui a comblé nos papilles. Pour vivre un moment des plus romantiques, optez pour la terrasse flottante.

Pour compléter cette expérience dans cet hébergement insolite, nous avons navigués en barque dans l’obscurité pour rejoindre notre nid douillet, la lampe frontale sur la tête. Les bruits sont exacerbés et des sensations inattendues se révèlent. Le village flottant de Pressac est un observatoire exceptionnel de la faune et de la flore. Ouvrez les yeux, tendez vos oreilles et observez de nombreuses espèces animales.

5 – Chambres d’hôtes et gîtes atypiques à Cabrerets dans le Lot

Carolina me reçoit avec un enthousiasme communicatif. Son léger accent trahit ses origines néerlandaises. Elle m’explique avec beaucoup d’humour qu’Yves, son mari, a tout réalisé de ses mains. 30 ans de patience et de persévérance ont été nécessaires pour obtenir ce résultat. Yves est plus qu’un bricoleur, c’est un artiste, le Gaudí du Lot. La décoration surréaliste est entièrement réalisée avec des matériaux de récupération.

La bulle romantique est très confortable. En harmonie avec ce lieu insolite, le lit rond donne accès à une vue panoramique sur le ciel occitan. Assez rare pour le préciser, cette bulle est équipée d’une salle de bain. Carolina a prévu dans chacun de ces Hébergements Atypiques un petit coin cuisine avec frigo et micro-onde.

À l’extérieur un spa à bulles privatif vous attend dans le jardin de votre hébergement insolite. Quel bonheur de vivre ce moment de détente, dans une eau à 39° avec une vue magnifique sur la campagne !

Yves et Carolina forment une équipe gagnante. Pleins d’énergie, ils ont toujours de nouveaux projets plus fous les uns que les autres. Très accueillants, ils feront de votre séjour un moment inoubliable dans un univers fantastique.

6 – Nuits insolites à La Ferme Aventure dans les Vosges

Denis est l’homme au chapeau, pieds nus, que vous croisez à la Ferme Aventure. Même s’il ne passe pas inaperçu, j’ai découvert un homme discret et humble. Il parle de la nature des Vosges avec son cœur.

Avec l’aide de ses deux fils, il a créé le 1er parc pieds nus de France. Labyrinthes, sentiers thématiques, mini-ferme, canopée, toboggan, escape game ponctuent le parcours de la Ferme Aventure. Une fois passés la porte du parc, vous entrez dans un jeu grandeur nature. Âme d’enfant ou aventurier, venez-y éveiller tous vos sens ! Peut-être serez-vous désigné « aventurier du jour » et remporterez-vous le totem et sa surprise ? 

On découvre aussi, ça et là, 24 hébergements insolites : une pyramide de verre, des cabanes perchées dans les arbres, un carré d’étoiles, une cabane flottante, tipis, yourtes mongoles et autres logements pour prolonger le rêve. Il s’agit de vivre une expérience rustique en plein au cœur de la nature. Attendez-vous à entendre des bruits d’animaux et à être réveillé par le soleil. Au petit matin, une salle fun vous attend pour le petit-déjeuner. Les hébergements sont dépourvus de sanitaires. Un bâtiment central, bien agencé et propre, vous accueille pour cela, avec tout le confort. En dormant sur place, vous devenez des privilégiés du parc et pouvez en profiter en dehors des heures d’ouverture au public.

L’équipe de la Ferme Aventure a une imagination très fertile. De nouveaux projets complètent régulièrement le parc.

7 – Camping du Mettey dans les Vosges

Le Mettey est un camping comme j’aimerais vous en faire découvrir davantage ! Il est idéalement bien placé dans les hautes Vosges, dans le village de Vagney. À 16 km du lac et des domaines skiables de Gerardmer et de la Bresse, c’est un lieu où il fait bon vivre.

Le Camping du Mettey est classé quatre étoiles et labellisé Écolabel. Il propose non seulement de l’insolite, mais aussi des écologîtes et des lodges adaptés à l’hiver. Les hébergements insolites côtoient les tentes et les campings-car. Chaque emplacement est établi en fonction des arbres et du terrain. On prend ce que la nature nous offre et cela procure un vrai charme au lieu.

Plus qu’un camping, c’est un lieu avec une philosophie de vie. Tout est participatif. Eric et son équipe vous font confiance. Vous évaluez le prix de location du vélo ou celui de votre récolte dans le jardin cultivé en permaculture. Ici, les voitures restent à l’entrée. On trie ses déchets, on fait du compost, on se baigne dans une piscine naturelle, on se déchausse pour entrer dans les sanitaires et ça nous plaît !

8 – Château de l’Oiselinière, près de Nantes

Le château de l’Oiselinière, classé Monument Historique, est une ancienne maison de chasses. Il est réputé dès le 17ème siècle pour sa production de Muscadet du pays nantais. Des séances de dégustation de vin, ainsi que des visites guidées des caves du domaine sont proposées.

Isabelle Verdier est la propriétaire de ces chambres d’hôtes de charme, situées près de Nantes en Loire-Atlantique. Son tempérament affirmé n’a d’égal que ses qualités de cuisinière et de décoratrice. Passionnée, elle a mis toute son énergie et son talent dans la décoration de sa demeure.

Le style contemporain est associé à des meubles et des objets anciens. Les témoignages de l’histoire de la demeure sont conservés : tomettes, cheminées, trumeaux, etc. En plus du charme et du raffinement de cette demeure du Val de Loire, vous pouvez profiter de la bibliothèque, d’une salle de billard, d’un salon avec un piano, d’une kitchenette avec réfrigérateur, plaques électriques et micro-ondes.Vous pourrez aussi déjeuner ou dîner sous le préau de la tonnellerie, y faire un BBQ, jouer au ping-pong, aux fléchettes et au baby-foot.

Vous vous sentirez comme à la maison dans cette demeure remarquable. Démarrez la journée avec le petit-déjeuner divin. Nous avons dégusté ce matin-là une confiture aux pissenlits, surprenante et délicieuse accompagnée de toasts à la sardine grillée, un régal. Isabelle met un point d’honneur à choisir de bons produits locaux qu’elle se plaît à cuisiner. Il est aussi possible de dîner sur réservation.

9 – Château de Puichéric dans l’Aude

Le Château de Puichéric, dans le village tranquille du même nom, vous propose une escapade insolite à deux pas du Canal du Midi, entre Narbonne et Carcassonne. En poussant la porte de la demeure, point culminant de Puichéric, on découvre une bâtisse emprunte des différentes périodes de l’histoire des Cathares à nos jours.

La vie de château à Puichéric, c’est avant tout une histoire de partage et d’une belle rencontre avec Dominica et Philippe. Ils décident de s’y installer en 2010 et depuis, mettent tout en œuvre pour redonner éclat et sérénité à ce lieu de vie. La rénovation soignée, permet de rendre confortable le charme de l’ancien. C’est un petit bonheur de dormir au contact du lin, sur des oreillers enveloppants et de profiter du jardin méditerranéen.

Harmonie, histoire et hospitalité sont les caractéristiques de ce château féodal. Une mention particulière pour les délicieuses madeleines maison de Dominica, servies encore tièdes au petit-déjeuner. Peut-être aurez-vous la chance d’entendre Philippe jouer du piano ? En tous cas, Moopy, le chien, et Petit tigre, le chat, gardent les lieux et seront veiller sur vous.

10 – Chez Tante Phine à Audierne en Bretagne

Nous allons commencer par vous dire que nous n’arrivions plus à partir de Chez Tante Phine. Nous dirions même que le marchand de sable est passé, mais vous comprendrez uniquement en y séjournant…

À une encablure de la Pointe du Raz, dans le bourg d’Esquibien et à moins de 2 km des plages, Olivier et Cathy, adorables et si complémentaires, vous réservent le meilleur accueil. Dans leur chaleureuse maison bretonne du Finistère sud datant de 1866, la matière est au cœur de l’esprit de cet hébergement. Le bois, la pierre, les tissus, la corde sont travaillés ici en harmonie.

Olivier a mis tout son talent et son âme d’artiste pour rénover ce lieu et le transformer en chambres d’hôtes et gîte. Le résultat respire la poésie et l’authenticité, à l’image des meubles en bois chinés qu’il rénove.

La bienveillance de vos hôtes fait le reste. Vous êtes assurés de passer un séjour convivial et ressourçant chez Tante Phine. Ne manquez pas les confitures et le caramel au beurre salé « made in Cathy ».

11 – Les cabanes perchées du Pertuis du Rofo en Bretagne

Le Pertuis du Rofo se situe à Nivillac dans le Morbihan. Le cadre magnifique de la forêt plonge le visiteur dans le calme et la douceur. Vous vivrez ici une parenthèse au cœur de la nature bretonne avec bonheur et sérénité. Ce lieu est idéal pour vous déconnecter du quotidien.

Excepté la cabane lodge (tout confort), les maisons perchées du Pertuis du Rofo font partie de ces hébergements insolites dit « rustiques ». Sans eau ni électricité, ils ont l’avantage de nous faire vivre une expérience au rythme de la nature et au plus près de nos sensations. Une salle d’eau très confortable reste tout de même à disposition dans un bâtiment annexe.

Nous avons testé la cabane dans les arbres « Les chouettes ». Quel moment de zénitude ! On se sent seul au monde perchés sur la falaise, surplombant le ruisseau Rofo et les autres cabanes. Entendrez-vous l’impressionnant cri du hibou ? Sentirez-vous cette force se dégageant des antres du Pertuis ainsi que la magie de la forêt ?

Ana et Yves diffusent leur énergie dans cet endroit magique. Très accueillants, ils s’occupent avec amour de leur domaine. Le petit-déjeuner, copieux et excellent, est composé de produits locaux issus de circuit court. Nous vous conseillons le panier repas pour le dîner, excellent également. Optez pour un verre sur la terrasse tout en contemplant la vue magnifique sur le parc, ou pour une séance privative dans le jacuzzi.

12 – Voilier Atlantis, dans le Finistère

Audierne Yachting vous accueille pour une escale unique et insolite à bord du voilier Atlantis amarré au bout du ponton, les pieds dans l’eau. Spacieux, lumineux et confortable, cet hébergement dépaysant vous séduira. Immergez-vous le temps d’un instant dans le monde marin et oubliez les tracas du quotidien.

Agnès nous a accueillis avec une extrême gentillesse dans ce voyage immobile. Elle prend le temps d’expliquer l’histoire de ce bateau, son fonctionnement et les anecdotes qui en font une embarcation unique. Tout cela autour d’une bouteille de cidre et au rythme d’une musique bretonne.

Agnès sensibilise aussi à l’écotourisme et nous invite à diminuer autant que possible notre impact sur l’environnement. Depuis des années, elle a mis en place des actions concrètes pour proposer un tourisme responsable. Très impliquée, elle nous a indiqué les bonnes adresses sur Audierne et les alentours : restaurants, producteurs et incontournables du coin.

Le petit-déjeuner du lendemain est typiquement breton, même le café ! L’occasion de découvrir des produits locaux, et de donner envie aux voyageurs de rencontrer ces hommes et ces femmes producteurs qui nous ont régalés. Grâce aux bons conseils d’Agnès, c’est chose faite !

13 – Les Collines de Sainte-Féréole, en Corrèze

Nous sommes arrivés au gîte des Collines de Sainte-Féréole en soirée. Quel émerveillement devant la vue dégagée et le coucher de soleil sur les collines environnantes ! À cet instant, le suspense reste encore entier : on ne voit aucun indice de l’emplacement des hébergements corréziens.

Laurent m’accueille avec un pot de bienvenue et m’explique que le domaine est labellisé écolabel européen. Il réalise effectivement un gros travail pour limiter son impact écologique. Ces hébergements insolites sont construits en béton brut dans un style épuré avec des toits végétalisés. Nous sommes aussi agréablement surpris par un des services proposés, le drive fermier.

Laurent nous accompagne ensuite à notre logement en golfette et nous découvrons un espace spacieux, confortable et fonctionnel. 25 gîtes haut de gamme offrent une vue plongeante sur un superbe paysage Corrézien. Le cadre idyllique des Collines de Sainte-Féréole a d’ailleurs été choisi comme cadre pour le tournage du Seigneur des anneaux. Les Collines sont situées à 10 minutes de Brive-la-Gaillarde, non loin du Lot et de la Dordogne. C’est un petit paradis pour des vacances en pleine nature !

14 – Hêtre sous le charme, en Corrèze

Nous avons rendez-vous près de la fontaine, dans le petit village de Saint-Martial-Entraygues. Une pancarte attire notre attention : « Terre saine sans pesticide ». Ce n’est effectivement pas par hasard si nos deux hôtes, Clément et Caroline, sont venus s’installer ici. Engagés pour la préservation de la nature, ils ont créé des cabanes dans les arbres nichées au cœur de la forêt de Corrèze. Trop hâte de découvrir Hêtre sous la Charme. Les cabanes perchées « Hêtre sous le charme » sont situées en Corrèze, dans la vallée de la Dordogne (la rivière) qu’elles surplombent.

Nous suivons Clément, en voiture, jusqu’à l’orée du bois. Une petite marche de 5 minutes nous permet d’accéder à notre hébergement insolite. Construit avec des bois locaux, il est en parfaite harmonie avec la nature.

Caroline mitonne petits déjeuners et paniers repas, à partir de produits bio privilégiant les circuits courts. Les repas sont servis dans une vaisselle en matériaux recyclables et hissés jusqu’à votre balcon. Le linge des cabanes est bio, les toilettes sont sèches. Nos hôtes n’ont pas pour autant fait l’impasse sur le confort, les cabanes sont équipées en eau et électricité.

L’atout indéniable de ce site reste la majestueuse vue sur la vallée de la Dordogne. Après s’être endormis bercés par le hululement d’une chouette, nous savourons au réveil le panorama sur la Dordogne nappée d’une brume automnale. Vivez cette expérience romantique en couple dans le « Houx blon » ou dans le « pin en vert » et savourez ce moment unique.

15 – Domaine Arvor en Bretagne

Cabane dans les arbres, yourte, roulotte, tipi, hutte gauloise, igloo, safari-lodge, etc. : laissez-vous dépayser par ces hébergements insolites du Domaine d’Arvor dans la campagne bretonne.

Tout est étudié dans ce lieu inédit pour passer un moment agréable en amoureux. La décoration est raffinée, l’ambiance feutrée et certains hébergements proposent même un jacuzzi privatif avec une eau à 37° !

Après avoir parcouru le globe, Samuel a posé ses valises, il y a une dizaine d’années, dans ce lieu calme et reposant des Côtes d’Armor. Désormais spécialisé dans le séjour romantique de qualité, il propose de vivre une expérience inédite et dépaysante destinée aux couples. Prévenant, il sait être aux petits soins pour les voyageurs.

Pour l’avoir testée, la « Yourtuzzi » est très spacieuse et confortable. On se laisse aller à la détente avec sa grande terrasse en bois avec balancelle, bain bouillonnant et douche extérieure privative. À l’intérieur, une multitude de petits détails apportent une ambiance glamour.

Vous pouvez même choisir de dîner dans votre hébergement atypique en amoureux, en optant pour la sélection de plats en bocaux préparés par un grand chef cuisinier breton.

Alors, convaincu par ces lieux magiques ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages pour aller découvrir ces hébergements insolites et passer des week-end de rêves !

Photo de profil de Olivia

Olivia

Avr 26

Sur la route de Olivia

15 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements