Week-end maritime à La Rochelle et sur l’Île de Ré

Photo de profil de Astrid

Astrid

Juin 25

À l'aventure !, Détendez-vous !

Comme une envie de prendre l’air à ce stade de l’année, pas vous ? Que diriez-vous d’un petit week-end au bord de la l’Atlantique, à flâner et vous laisser porter par le vent de la côte.. La ville de La Rochelle et l’Île de Ré sont les destinations parfaites pour refaire le plein d’énergie !

La Rochelle, la Ville Blanche

C’est à deux que nous avons décidé de mettre les voiles vers la « Porte Océane », la célèbre ville de La Rochelle ! Protégée par les îles avoisinantes, La Rochelle fait rêver beaucoup de personnes, dont nous ! Premier objectif de la journée : aller à la rencontre des fameuses Tours du Vieux Port de la ville. Nous avons pu admirer ces édifices sous différents angles, même en étant assis en terrasse sur les berges du vieux port ! Le centre-ville dégage une atmosphère chaleureuse : les commerçants sont souriants et les cartes des nombreux restaurants sont très séduisantes.

Du haut de la tour Saint-Nicolas © Astrid SEILLES

 

Les activités à faire sont également nombreuses ! Nous avons beaucoup appris sur la vie maritime en passant pratiquement deux heures à admirer la faune et la flore présentées à l’aquarium de la ville. Et nous avons pu nous imaginer en marins (d’eau douce) en montant à bord d’un bateau des Croisières Inter Îles pour une excursion navale loin des côtes pour observer le populaire Fort Boyard !

Après cette journée animée, nous avons décidé de passer la nuit à l’Hôtel Les Brises : vue panoramique et chambre confortable, cet hôtel possède toutes les qualités que l’on attend d’un hébergement de bord de mer. Bien qu’il n’y ait pas de restauration sur place, l’équipe de l’hôtel nous a suggéré plusieurs restaurants dans les alentours.

 

 

Une journée de dépaysement sur l’Île de Ré

Le lendemain, direction l’Île de Ré ! On nous avait dit qu’il était plaisant de la découvrir en vélo, et nous n’avons pas été déçus ! Et les locations de vélos à la journée (ou plus), ce n’est pas ce qui manque. Nous avons découvert les côtes Sud, cheveux au vent, avant d’arriver au Winch, le restaurant de l’hôtel Les Grenettes à Sainte-Marie de Ré (où nous avons dégusté de délicieuses Saint-Jacques !)

Nous abandonnons nos vélos et nous nous dirigeons ensuite vers la côte Nord de l’île, à Saint-Martin de Ré, où nous sommes allés à la rencontre des ânes en culotte ! Absurde me direz-vous, mais si, ils existent bel et bien ! Emblèmes populaires de l’île, c’est une tradition (qui vient de loin) « d’habiller » les ânes de grands pantalons colorés, qui les protègent des moustiques et du sel des marais salants.

© Ânes de Ré

 

Pour finir la journée, nous avons découvert le site du Phare des Baleines. Nous nous coupons un instant du monde les pieds dans l’eau et profitons de l’air marin, qui nous a très rapidement manqué.. Retour à Sainte-Marie-de-Ré, à l’hôtel Les Vignes de la Chapelle, fatigués mais ravis par notre escapade sur cette magnifique île.

 

Ce fut un week-end fort en émotions, mais tout aussi ressourçant. Nous invitons quiconque aime l’air frais de la mer à découvrir l’Île de Ré à vélo et à passer une journée dans la belle ville dynamique de La Rochelle !

Le phare des Baleines © Office de Tourisme de l’île de Ré

 

 

Les astuces FWE

 

Photo de profil de Astrid

Astrid

Juin 25

Sur la route de Astrid

8 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

quis risus. massa Praesent vulputate, dolor tempus