Voyage sous terre en Anjou

Photo de profil de France Week-end

France Week-end

Créateur d'évasion

Mai 5

À l'aventure !, Bon appétit !, Détendez-vous !

Le temps d’un week-end, partez à la découverte d’une région en visitant ses bas fonds ! Une vie souterraine, silencieuse et mystérieuse vibre au cœur de l’Anjou. Près de 1200 kilomètres de galeries et de caves font du Saumurois la plus grande concentration troglodytique de France. Musées, châteaux, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, caves… Autant de curiosités nichées sous terre, raviront petits et grands.

Prêt pour l’aventure ?

Vignoble Saumurois © Séverine Rochelet

Vignoble Saumurois © Séverine Rochelet

Pour débuter ce périple, Jacky Rouleau nous ouvre les portes de la cave vivante du champignon avec ses habitations troglodytiques du XVIe siècle au Puy-Notre-Dame. Avec son fils, ils cultivent et vous font partager leur passion pour les champignons de Paris et sylvestres.

La visite est guidée par Jacky, passionné par son métier : nous avons la possibilité de déambuler dans les galeries souterraines où sont présentées des scènes de la vie troglodytique ainsi qu’une multitude d’outils utilisés pour l’extraction du tuffeau. À la sortie, des champignons sont en vente pour un prix modique (ils sont excellents !).

Afin de poursuivre cette expérience “souterraine”, je pose mon sac à Rocaminori sur la commune de Louresse Rochemenier, un hôtel troglodytique plein de charme. Exceptionnel !

 

Rocaminori - hôtel

Rocaminori Hôtel

 

Quand Jean-Claude nous promène !

Pour découvrir les alentours, j’ai choisi de faire un voyage dans le temps avec Loire Vintage Discovery : à bord de “Jean-Claude”, le vaillant Combi VW de 1979, nous partons sur les chemins d’Anjou. Clarisse, notre pétillante guide, nous conte avec délice les anecdotes locales : ici, la plus vieille église de France. Là, un pigeonnier troglodyte (rarissime)…  Clarisse nous permet de découvrir des pépites cachées du grand public. Doué-en-Anjou, nouveau nom de Doué-la-Fontaine, n’aura plus de secrets pour vous !

Loire Vintage Discovery - ©

Le fameux Jean-Claude de Loire Vintage Discovery – ©

 

Que faut-il absolument découvrir dans la région de Doué-en-Anjou ?

Le Mystère des Faluns : plongez dans la beauté artistique et poétique de ce site, classé site environnemental, remarquable. Les volumes demeurent très impressionnants et saisissants. L’approche artistique m’a permis de voyager au delà des lieux déjà magnifiques à eux seuls. Comptez une heure minimum de visite.

Pour rester dans la poésie, laissez-vous transporter par les essences des 80 variétés de roses à “Terre de rose” : assistez aux 59ème Journées de la Rose à Doué-la-Fontaine et découvrez le magnifique lieu des arènes troglodytiques décorées de milliers de roses naturelles, du 13 au 16 juillet 2018.

Quelques rues plus loin, la Sablière laisse libre cours à l’imagination des artistes dans les galeries troglodytiques : des oeuvres contemporaines sculptées dans le falun.

Détour par Dénezé-sous-Doué qui abrite La cave aux sculptures. Laurent Vereyde vous aide à comprendre ces curiosités du XVème siècle !

 

Après une matinée bien remplie, je fais une halte au restaurant troglo les caves de Marson. Il s’agit du tout premier restaurant troglodytique créé en 1987 à proposer des “fouées”. Fouées cuites au feu de bois servies tout au long du repas, à volonté, avec des assortiments tels que rillettes, mogettes, fromage frais… et bien d’autres. Le tout accompagné d’un vin local de très bonne qualité. L’endroit est parfait pour passer un bon moment dans un lieu charmant et atypique en couple ou avec des amis.

Les caves de Marson - ©

Les caves de Marson – ©

 

Vous souhaitez approfondir votre expérience sous terre ?

La mine bleue, un voyage unique en Europe, vous fait découvrir les techniques d’extraction de la pierre bleue (l’ardoise) : une belle découverte d’une mine d’ardoise à 126 m de profondeur. Attention, quelques marches vous attendent, avant qu’un petit train vous transporte dans les galeries. Brice, passionnant à écouter et passionné par son métier, vous guidera pendant 1 à 2 heures.

Pour la seconde nuit, belle qualité de prestation en chambre d’hôtes à Farfadine & Troglos. Les propriétaires vous accueillent très chaleureusement, dans un endroit magique et féérique. Au petit matin, profitez d’un petit-déjeuner copieux !

Je vous propose d’arroser ce périple par une visite (et une dégustation) de Saumur Champigny, dans le Domaine du Vieux Bourg. Puis au Troglo des Pommes Tapées : Charline et Romain vous font découvrir une technique ancestrale de gastronomie locale. L’histoire de ces pommes tapées est racontée durant la visite de ce lieu pittoresque par une guide passionnée. Une dégustation conclut agréablement la visite. Cette année, le site fête ses 30 ans avec de nombreuses nouveautés au programme !

 

Vous l’aurez compris, la quantité et la qualité des sites sous terre à visiter en Anjou sont simplement incroyables ! Chacun dévoile à sa façon les richesses des sous-sols angevins. Je reste émerveillé par toute la vie et la poésie qui règnent dans ces lieux cachés. Les femmes et les hommes rencontrés sont passionnés et attachés à leur territoire. Ce week-end m’a également permis de retrouver l’existence et les bienfaits du silence !

 

 

Les astuces FWE pour ce week-end

 

Photo de profil de France Week-end

France Week-end

Créateur d'évasion

Mai 5

Sur la route de France Week-end

11 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

consectetur dictum Phasellus eleifend adipiscing dapibus felis tristique mattis elementum in accumsan