La Tranche sur Mer : petite Californie Vendéenne

Photo de profil de Aurélie

Aurélie

Mai 17

À l'aventure !, C'est du sport !

Vous connaissiez la Vendée pour le Puy du Fou, Saint Gilles Croix de Vie et le Vendée Globe mais connaissez vous la petite Californie Vendéenne ?
France Week End vous emmène à la Tranche sur Mer découvrir cette destination phare des mordus de la glisse.

Pour comprendre notre choix nous vous emmenons découvrir la plage de la Terrière, un vrai bijou de la nature, une plage de sable fin qui s’étend à perte de vue avec à gauche la pointe de la Rochelle, à droite des plages qui vont jusqu’au petit port de Jard sur mer et en face l’île de Ré, bien visible par temps bleu.

On y retrouve Olivier, passionné de glisse qui y a créé son école de surf Koa Surf School il y a 15 ans. Hiver comme été, Olivier vous emmène apprivoiser des vagues dans ce cadre idyllique. Il nous montre au passage ses dernières acquisitions : des planches Zip Teck haut de gamme, des paddles et des bodyboards qu’il loue à la journée.

Cours de Surf en Vendée Koa Surf School initiation-perfectionnement-cours-surf-vague-vendee-koa-surf-school-la-tranche-sur-mer
Cours de Surf en Vendée Koa Surf School

Du surf en toute saison

On est en octobre et il n’y a pas de mauvaise saison pour se laisser tenter : combinaison hiver O’Neill et planche adaptée à mon niveau et me voilà à l’eau en moins de deux.

Pour une débutante comme moi, il aura fallu tout le talent de mon professeur pour réussir à me faire glisser sur une vague pour cette première expérience! Alors que mes compagnons de surf, âgés d’une dizaine d’années seulement réussisses déjà au bout de quelques cours à se dresser sur leur planche tout seuls je me félicite d’avoir tenu quelques seconde debout sur la vague.

Cours de Surf en Vendée Koa Surf School initiation-perfectionnement-cours-surf-vague-vendee-koa-surf-school-la-tranche-sur-mer
Cours de Surf en Vendée Koa Surf School

Une petite faim ?

Après ce grand bol d’air marin, il est temps de reprendre des forces et de découvrir le centre de la Tranche sur mer avec ses nombreuses boutiques, restaurants et ses marchands de glace artisanales. La Tranche sur Mer est un centre très animé durant la période estivale avec des spectacles, concerts, cours de Zumba à ciel ouvert…

Vous pourrez choisir entre les nombreux restaurants du centre pour vous restaurer. Autour de la grande place, nous vous conseillons les burgers frites maison du Cosy. Un endroit très agréable aussi les soirs de marché nocturne autour d’un cocktail et de tapas dans une ambiance conviviale. Au bout de la rue commerçante, la plage du Centre offre un spot de baignade familiale peu exposé aux vagues pour profiter des joies de la plage avec les plus petits. 

Bar à tapas le Cosy en Vendée restaurant-terrasse-bar-tapas-le-cosy-vendee-plage-ocean
Bar à tapas le Cosy en Vendée

Balade côté marais

La Tranche se visite aussi côté marais puisque nous sommes dans le Marais Poitevin sur la zone appelée Marais desséché, un peu moins connu que le Marais mouillé mais avec des petits coins tout aussi charmant, ses maisons traditionnelles et ses vestiges. Nous récupérons nos vélos à l’hôtel avec Vélo & Company et prenons la direction d’Angles dans le Marais, un village dont le charme vaut le détour pour son charmant petit bourg et son Église romane.

Après 6 km de route, nous bifurquons à droite sur une voie verte qui nous mène au canal de l’Octroi et au Port de Moricq qui est l’un de ces lieux préservés du marais. Après un petit crochet par la Tour de Moricq, vestige du Moyen Âge, nous passons à proximité de la base de canoë de Saint Benoist sur mer, qui propose des balades guidées pour découvrir la faune et la flore de ce milieu naturel, un vrai dépaysement! Retour ensuite vers la Tranche sur Mer par les routes secondaires qui traversent un paysage entre mer et Marais soit une boucle d’environs 25 km. 

octroi-angles marais potevins
octroi-angles marais potevins

Les pistes cyclables sont nombreuses à partir de Tranche sur Mer et vous pourrez choisir parmis les parcours fournis par l’office de tourisme entre plusieurs balades côtières en direction de Longeville et de ses plages de surfeurs ou de la baie de l’Aiguillon réserve naturelle classée qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs. La baie de l’Aiguillon est aussi connue pour ses bouchots. La piste cyclable qui va de la Tranche à l’Aiguillon vous permettra de découvrir ce paysage de bouchots en longeant la côte sur un parcours de 11 km. Ne manquez pas cette occasion de déguster les moules de l’Aiguillon sur le port. 

Surf en téléski

A l’Aiguillon aussi, les sports de glisse ne sont pas en reste. Nous nous sommes arrêtés à l’incontournable Atantique Wake Park qui depuis quelques années fait découvrir le Wake Surf aux amateurs de glisse. A la différence du surf, ici pas de vague, mais une vraie sensation de vitesse et de glisse. Tracté par un téléski, sur un kneeboard, des skis nautiques ou un Wake board, c’est parti pour un tour de bassin avec ou sans obstacles : sensations assurées !

Pour ma première, Julien me conseille le Kneeboard qui est effectivement très accessible aux débutants avant de tenter la position debout. L’Atlantique Wake Park a même pensé aux plus petits en proposant le baby ski dès 2 ans et demi et organise des animations l’été super sympas: journée fille, journée total wipe out, soirées concerts, etc. Atlantic Wake Park est sans réserve un endroit à découvrir à proximité de la Tranche pour passer une journée en famille ou entre amis.

Atlantique Wake Park en Vendée ski-nautique-wakeboard-atlantique-wake-park-vendee
Atlantique Wake Park en Vendée

De retour à la Tranche nous retrouvons Olivier qui a échangé sa planche de surf contre une planche de skate. Au nouveau skate park de la Tranche nous voilà parti à essayer le Skate board qui revient en force à la Tranche sur Mer. Encore un bon moyen de s’entraîner à la glisse mais sur la terre ferme cette fois. Peut être emporterez vous votre propre skate board après ce weekend spécial glisse à la Tranche sur Mer.

Vous l’avez compris, la Tranche sur Mer est une station balnéaire où il fait bon profiter des sports et activités nature. Si vous n’avez pas choisi votre nouveau sport, essayez la glisse. 

Photo de profil de Aurélie

Aurélie

Mai 17

Sur la route de Aurélie

4 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements