Visite et dégustation gratuites des Confitures du Climont

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
Activité
Localisation
67420 Ranrupt

Visite et dégustation gratuites des…

Activité

Contacter l'établissement

France Week-end a aimé

Arrivé dans ce coin de montagne, j’ai garé ma voiture sur la place « banane au schnaps ». Juste à côté, « poire au gingembre » était déjà prise. Aux Confitures du Climont, même les places de stationnement ont un petit nom qui vous donne un avant-goût de ce que vous allez  savourer en visitant ce temple de la confiture.

A peine franchie la porte d’entrée qu’une délicieuse odeur de framboise vous accueille. Ou plutôt, vous enivre, tant elle est prenante et en même temps suave. On se sent comme plongé au cœur d’un bain de fruits chauds. Je vais donc assister à l’une des cuissons réalisées chaque jour sous les yeux des visiteurs. Aujourd’hui, au menu, dans le chaudron magique, framboise épépinée. Un « hit » de la maison qui se trouve être la plus prisée. Demain sera un autre fruit.

Le spectacle est accompagné d’un bon lot d’explications. Moi qui viens d’une famille pratiquante (je parle de la religion de la confiture), j’apprends encore des choses sur les teneurs en sucre, l’extraction du jus, etc. Il faut voir qu’on est ici dans le saint des saints. Au total, les Confitures du Climont proposent près de 50 variétés, des classiques mais aussi des créations qui ont fait date, comme le régal du Petit Prince en clin d’œil au personnage de Saint-Exupéry, un mélange de pomme, rose et de poudre de fruit de baobab !

Passée la visite, riche d’enseignements, on hésite dans le choix des produits avec lesquels on va repartir. Tout a l’air si appétissant. Mirabelle-cannelle ? Melon-citron ? Quetsche aux noix ? « Mojito », avec rhum et menthe ?

Une fois en bouche, c’est un festival de parfums, une explosion de saveurs. Impensable de manger cette douceur autrement qu’avec le bout de la cuillère. Rien à voir avec ce que nous proposent les marques industrielles. J’en viens même à me demander si je mange bien de la confiture ! J’ai dans ma bouche un véritable nectar de fruits, un caviar que seul le meilleur de la nature peut nous donner. Avec une petite intervention de l’homme, toutefois… Et j’en viens à m’inquiéter de ce que mes papilles endurent quand elles goûtent à autre chose !

Les plus fins gourmets apprendront que certaines confitures se marient très bien avec des plats salés (la « mojito » par exemple peut se servir avec un poisson) ou un fromage : l’églantine irait très bien avec un chèvre chaud et la cerise au kirsch avec une tome ! Et pour les amateurs d’histoire, il est possible de découvrir la confiture de coing selon la recette de Nostradamus de… 1551 (!), réalisée suivant la recette consignée par le savant multi-tâches, à une époque où on ne disposait pour cela que du sucre de canne venu d’Amérique.

Avant de repartir, petite visite par le muséobus installé sur le parking devant l’enseigne. Cet ancien bus réaménagé en conséquence propose des expositions temporaires qui retracent l’histoire de la confiture, avec outils et photos d’époque issus de la collection privée de Fabrice Krencker. Encore un moment éminemment pédagogique.

Adrien

à propos de cet établissement

Fondées en 1985 par Fabrice Krencker et installées dans une ancienne colonie de vacances en contrebas du col de Saâles, les Confitures du Climont cultivent depuis l’art de la confiture artisanale, avec du fruit, du sucre, et… rien d’autre. Pas de conservateurs, de colorants ou autres joyeusetés de ce genre.

Aujourd’hui reprise par sa fille Perrine et son mari Frédéric, la maison perpétue cette tradition. Chaque jour, 1000 pots de douce confiture sont confectionnés, pour un total de 43 tonnes à l’année et de 5 tonnes de sirops réalisés avec les jus extraits. On y privilégie bien entendu le plus possible les fruits locaux, régionaux, bio. Quant aux déchets verts formés par les épluchures, ils sont collectés pour procurer de l’énergie verte. Ils servent en effet à chauffer l’eau du site aquatique de Ribeauvillé !

Fabrice Krencker n’a pas remisé sa passion pour autant. Il continue d’innover en développant plus au sud la « crufiture », une préparation de fruits séchée sur des plaques au soleil qui n’est donc pas « cuite » et qui, par conséquent, a conservé les vitamines des fruits ! Un produit original, également disponible auprès des Confitures du Climont en été.

Équipements

Animaux acceptés
Parking

Langues parlées

Allemand
Anglais
Français

Horaires

Du mardi au samedi toute l'année, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ouvert les dimanches et jours fériés entre Pâques et le 30 septembre, aux mêmes horaires.

Informations complémentaires

La visite commentée de l’atelier (du mardi au samedi) et l’accès au muséobus sont gratuits. 40 000 personnes s’y pressent chaque année.

Groupes limités à 10 personnes. Réservation conseillée pour la visite par mail ou téléphone.

INFOS COVID
Durant les périodes de confinements dus au COVID, les Confitures du Climont restent ouvertes. La maison propose un service de drive sur site mais aussi d’expédition, en France et à travers le monde. Elles font la joie de leurs clients d’Estonie, d’Australie, ou encore de Corée du Sud, des fans qui auraient découvert les producteurs à l’occasion du marché de Noël de Strasbourg où l’entreprise expose chaque mois de décembre. Et si vous résidez (ou passez) en Alsace, vous pourrez trouver les précieuses verrines auprès de l’un des 150 distributeurs de la région.

LABELS ET RECOMPENSES
Label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant, l’excellence des savoir-faire français.
Meilleur confiturier de France.
Attestation d’excellence Trip Advisor
Trophée d’or de l’accueil de la CCI-Eurométropole de Strasbourg.

Autour de
Visite et dégustation gratuites des Confitures du Climont

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !