Le P’tit train de Saint-Trojan

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
Activité
Localisation
17370 Saint-Trojan-Les-Bains

Le P’tit train de Saint-Trojan

Activité

Contacter l'établissement

  • Activité
Ajouter aux favoris

France Week-end a testé et approuvé...

Le p’tit train de Saint-Trojan

 

À Saint-Trojan-les-Bains et sur toute l’île d’Oléron, le p’tit train est un incontournable. Je ne peux pas y échapper ! Depuis plus de 50 ans, il transporte petits et grands jusqu’au pertuis de Maumusson pour leur faire découvrir ses belles plages sauvages et inaccessibles par la route.

 

Voyage pour petits et grands

En attendant l’arrivée du train, je m’installe sur le banc en bois du quai pour le regarder manoeuvrer jusqu’à nous. Je décide de m’installer tout devant, un coup de klaxon et c’est parti !

Depuis la gare, le p’tit train parcourt 6 kilomètres pour nous emmener jusqu’au bout du monde, à la plage de Maumusson, en passant par la plage de Gatseau. 

 

Peu à peu le train se retrouve entouré d’arbres. Le paysage, l’air frais sur le visage, le bruit des rails et les secousses nous donnent l’impression d’être hors du temps. L’ouverture du train sur les côtés nous fait ressentir la fraîcheur de la forêt, ce qui vraiment agréable avec cette chaleur. Un coup de klaxon, un peu de fumée de la cheminée et ça y est, je me sens comme dans un autre monde !

 

Le train couvert permet d’être abrité du soleil, mais aussi des intempéries (à condition de ne pas être trop près des ouvertures…Croyez-en mon expérience ☔️😅) 

Jusqu’au bout du monde

Je choisis de ne pas descendre à Gatseau, mais de continuer jusqu’au terminus. Nous longeons la plage, entre mer et forêt, puis arrivons au bout du chemin de fer, le paysage y est splendide. 

À l’extrême sud de l’île d’Oléron, la plage de Maumusson et ses pinèdes sont sauvages et portent encore les traces des tempêtes auxquelles elles font face régulièrement. 

La mer est déchaînée et l’érosion des dunes bien visible. Il y a quelques années, les rails continuaient 1 km plus loin, aujourd’hui, c’est l’océan qui a pris le dessus, et ça fait réfléchir.

 

Avec le billet du p’tit train, on peut s’arrêter autant de temps qu’on le souhaite et reprendre le train du retour plus tard dans la journée. Si j’avais su, j’aurais apporté mon pique-nique !

Avant de repartir, je discute un peu avec le conducteur, un passionné, qui sera aussi ravie d’échanger avec vous !

 

Recommandé par Marine de France Week-end

à propos de cet établissement

Le Tramway Touristique de Saint-Trojan” était le projet fou du docteur Pol Gala, passionné de chemin de fer. Originellement, son but était de faire revivre l’ancienne ligne entre Royan et Ronce-les-Bains, mais ce fut à Saint-Trojan que le rêve prit vie ! En famille et avec ses amis, le p’tit train a été construit rail par rail, de manière totalement autonome. Aujourd’hui encore, le p’tit train de Saint-Trojan reste une histoire de famille et surtout de passionnés, qui le font vivre, sans aucune aide extérieur.

Depuis 1963, le p’tit train transporte ses passagers sur 12 kilomètres aller-retour, depuis la gare de Saint-Trojan-les-Bains jusqu’aux paysages sauvages du pertuis de Maumusson, tout au sud de l’Île d’Oléron.

Comptez une bonne heure pour faire l’aller-retour et plus si vous voulez profiter des plages de Gatseau et de Maumusson. 

 

Pendant la période estivale, de nombreuses animations sont organisées autour du p’tit train de St Trojan.

  • Le Wagon Bar

Pour les petites faims ou les grandes soifs, le Wagon Bar installé au terminus de Maumusson vous sert sandwichs, frites, mascottes, glaces et boissons, tous les jours en juillet et août de 10h00 à 19h00.

  • Le train du soleil couchant

En juillet et août, le p’tit Train de Saint-Trojan vous emmène pour une promenade nocturne avec une animation musicale au Pertuis de Maumusson.

Pendant un peu plus d’une heure, les musiciens accompagneront le coucher du soleil avec des grands classiques de la musique. 

Les billets sont à prendre le jour même, à partir de 18h30 à la billetterie (pas de réservation).

  • Le train des découvertes

De juin à septembre, l’historien conteur Philippe Lafon vous embarque avec lui pendant 2h30 à la découverte de l’histoire locale et des paysages que l’on trouve tout au long du parcours. Sous vos yeux défilent des anecdotes, des faits historiques et des paysages changeant que Philippe vous racontent avec passion.

Au terminus et à l’heure où le soleil se couche, un apéritif oléronais vous attend impatiemment au bord de l’océan. 

 

Le p’tit train de Saint-Trojan roule :

  • En février, le week-end de la fête du mimosa
  • De avril à début octobre

Retrouvez les horaires de départ sur le site internet du petit train.

Équipements

Animaux acceptés
Parking
Restauration

Langues parlées

Français

Tarifs

12,50€ Aller-retour adulte

9,50€ Aller-retour enfant

Horaires

De avril à juin : de 11h à 17h

De juillet à août : de 10h à 18h15

Autour de
Le P’tit train de Saint-Trojan

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !