La route des mines Dômes…
3 - Activité
Contacter l'établissement
Installé dans les communs du Château Dauphin par l´association « La route des mines Dômes et Combrailles », le musée vous conte l’histoire des mineurs-paysans qui, du 3e au 20e siècle, exploitèrent la galène le long de la vallée de la Sioule.
Le musée est une initiation à l’histoire des techniques d’exploitation, depuis l’extraction de la galène jusqu’à la fonte du lingot d’argent…
4€ adulte
1€ enfant à partir de 6 ans
Une réduction sera effectuer si vous combinez avec le Château Dauphin. Renseignement sur place ou par téléphone.
Visite de groupe à partir de 15 personnes. Se rapprocher du Château Dauphin pour plus d’informations.
Installé dans les communs du Château Dauphin le musée de la Mine d’argent vous conte l’histoire des mineurs-paysans qui, du 3e au 20e siècles, exploitèrent la galène le long de la vallée de la Sioule. Le musée est une initiation à l’histoire des techniques d’exploitation, depuis l’extraction de la galène jusqu’à la fonte du lingot d’argent, en particulier au 19e siècle. Depuis 1825 et jusqu’en 1898, le premier filon de galène argentifère, de 68 km. de galeries et 2900m. de puits, de Pontgibaud fut exploité, produisant au total 50 000 tonnes de plomb métal et 100 tonnes d’argent pur.
C’est le Comte qui assure les visites, descendant d’une lignée qui s’est établie ici en 1756 et a lancé l’exploitation, industrielle de la mine avant qu’elle ne soit cédée en 1825 à un ingénieur anglais, Richard Taylor, qui la développa : elle employa plus de 1.000 personnes qui creusèrent plus de 70 km de galeries jusqu’à 150 mètres de profondeur.
Le plomb est utilisé dans la cristallerie, la plomberie, la céramique, la peinture, tandis que l’argent servait à la fabrication de monnaie : on estime qu’à la fin du XIXème siècle, près d’un quart de la monnaie française en argent (notamment les fameux 1 F et 5 F Napoléon III) était réalisé grâce à la mine de Pontgibaud.
Aujourd’hui , les amateurs et géologues de l’association « La route des Mines Dômes-Combrailles », propose la visite guidée de plusieurs sites aux mines de Barbecot et des Rosiers, ainsi qu’une exposition dans les dépendances de Château Dauphin.
On peut ainsi admirer les anciennes galeries et mieux décoder les indices fournis par le sol sur les richesses jadis exploitées dans cette région.
C’est à Pontgibaud que se traitait le minerai de plomb argentifère extrait des mines voisines. Le dernier lingot d’argent, coulé à Pontgibaud se trouve dans une vitrine du musée. L’exploitation des mines et fonderies de Pontgibaud s’est arrêtée aux environs de l’année 1898. Aujourd’hui il ne reste que la grande cheminée, classée au patrimoine. Panneaux, cartes, maquettes, outils, échantillons, pic ou wagonnet, vous révéleront les secrets de la vie industrielle de Pontgibaud.
Contacter l'établissement
France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vu du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.
Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleures expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !
Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !