Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Visite proche du Puy du Fou
Notre séjour dans le bocage vendéen nous amène aux Epesses, pour une visite proche du Puy du Fou : la Savonnerie des Collines. Depuis une dizaine d’années, cette savonnerie artisanale fait référence en Vendée et j’ai hâte de la découvrir de l’intérieur. Après une matinée à parcourir les chemins du bocage avec Boca’Vélo, nous avons rendez vous à 15h30 pour une visite parfumée.
La Savonnerie des Collines : plaisir des sens
Dès l’entrée dans la savonnerie, les parfums et les couleurs nous invitent à déambuler au milieu des produits artisanaux : nougats, biscuits et savons bien sûr… Difficile de ne pas trouver son bonheur pour un cadeau de fête des mères ou pour un petit souvenir aux couleurs et saveurs de la Vendée.
Une visite proche du Puy du Fou à faire en famille
Pour le plus grand plaisir de notre fille, la visite commence par un petit film animé sur la longue Histoire et les composants du savon. Le local, le naturel et l’originalité: une recette qui fait le succès de la savonnerie depuis plus d’une décennie. Notre fille reçoit un petit jeu à compléter au fil de la visite avec à la clé une surprise. Dans la salle de projection, l’auditoire va de 5 à 85 ans et tout le monde semble ravi.
Nous passons ensuite la porte, pour nous installer dans l’atelier de fabrication. C’est monsieur Pasquier lui même, le créateur de la Savonnerie, qui nous accueille. Il nous présente les ingrédients de base et les copeaux de ce qui deviendra des savons.
Aujourd’hui, les savons en fabrication sont à la rose et devant nous, l’artisan passe d’une étape à l’autre, d’une machine à l’autre, pour arriver jusqu’à la « boudineuse à savon ». De tendres barres de savons roses en sortent toutes tièdes… on en mangerait !
Dans l’auditoire, on s’intéresse, on touche, on sent et on plaisante avec l’artisan qui ne manque pas d’humour. La Savonnerie des Collines, c’est une entreprise à taille humaine mais qui a su s’imposer dans des lieux de référence. A commencer par le Puy du Fou qui vient chercher ici son parfum personnalisé « des genêts en fleurs ». Car ici, tout est réalisable sur les savons : l’impression d’une marque, d’un message personnalisé pour un évènement familial, des formes variées, des parfums particuliers…
Une visite interactive et ludique
Les doigts se lève pour les questions dont celui de notre fille de 5 ans qui semble très intéressée par cette visite. Sa feuille de jeux complétée, la voilà récompensée d’un diplôme de « petit savonnier » bien mérité et d’un petit cadeau surprise.
Le monde du savon est plein de douceur et de sensations agréables et nous avons passé un moment convivial dans cet atelier à taille humaine. Je recommande cette visite proche du Puy du Fou d’une durée de 1h environ les enfants, les parents et les grands parents. Vous repartirez sans doute avec des douceurs vendéennes à faire mousser ou à déguster !