Les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Etablissements certifiés ?
Types d'établissements
Editorialiste

168 Résultats

Partez à la découverte de la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes

Découvertes multiples, lieux divers, activités variées : vous l’aurez compris, c’est la région qui plaira à toute la famille !

Au Sud-Est de la France, l’Auvergne-Rhône-Alpes est une région idéale pour faire plaisir à toute la famille. Entre Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et bien d’autres villes, on peut aussi avoir envie d’un peu de repos en campagne ou à la montagne. Pour ceux qui veulent se retrouver les pieds dans l’eau, c’est aussi à porter d’orteils, tout comme partir à la découverte de la culture de la région à travers l’architecture atypique d’Annecy. De quoi varier les plaisirs et les apprentissages !

L’Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine remarquable

L’Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’un patrimoine culturel. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l’héritage architectural important. Ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon.

La Gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pourrez en profiter pour vous délecter de bons produits du terroir et de spécialités fameuses. Fromages d’Auvergne et de Savoie, lentilles vertes du Puy, salade lyonnaise, tartiflette, raclette et les vins des Côtes du Rhône sont autant de saveurs qui feront le bonheur de vos papilles !

Les départements de l’Auvergne

Situé au Nord de l’Auvergne, entre la vallée de la Loire et les volcans, le département de l’Allier est un point de rencontre stratégique entre le Nord et le Sud de la France. De plus, l’Allier est réputé pour son patrimoine historique exceptionnel, pour la beauté et la richesse de ses paysages préservés.

Dans le Cantal, vous retrouverez des paysages magnifiques et idéals pour des randonnées pédestres tel que le volcan du Puy Mary. Le Cantal est aussi connu et réputé pour ses fromages que vous pourrez déguster.

Situé dans le centre-est du Massif Central, la Haute-Loire est une terre de pâturage et d’élevage. Avec ses châteaux insolites, ses nombreux villages de charme, son art roman très présent, ses églises et quelques musées d’exception, les prétextes sont nombreux pour partir à la rencontre des ces trésors d’Auvergne.

Territoire propice à la randonnée et aux activités de plein air, le Puy-de-Dôme abrite deux parcs naturels. Ce département du Massif Central présente la particularité d’être parsemé de nombreux châteaux et églises romanes. A ces multiples attraits naturels et architecturaux vient s’ajouter la présence de stations thermales et de sports d’hiver.

Les différents départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes

Connu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, le département du Rhône en Auvergne Rhône-Alpes vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, sa gastronomie ainsi que le charme de ses festivités.

La Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C’est dans ce département que se trouvent les prestigieuses stations de sports d’hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ain est un département français qui se distingue par une diversité rare de produits d’excellence, savoir-faire et spécialités… L’Ain confirme sa place parmi les grandes destinations gastronomiques.

Lorsqu’on parle de l’Ardèche, les images des fameuses gorges de l’Ardèche, les paysages naturels spectaculaires du plateau ardéchois et les villages de caractère nichés dans des falaises nous viennent de suite en esprit. Avec son patrimoine d’exception, elle est la destination rêvée pour des vacances vertes ou une escapade nature.

Les départements montagneux de la région

La Vallée de la Drôme regorge de pépites à découvrir comme la rivière Drôme. Elle est également reconnue aussi de par la diversité et la richesse de ses paysages et des gens qui l’habitent. Entre villes et villages, elle unit passé et présent en mêlant charme de l’ancien et audace de la modernité.

Riche en sites remarquables, la Haute-Savoie est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les vastes domaines skiables, les célèbres stations de sports d’hiver, les réserves naturelles, mais également les stations thermales réputées ou encore les délicieuses spécialités savoyardes font de la Haute-Savoie une destination privilégiée.

Situé dans l’ancienne province du Dauphiné , à cheval sur les Alpes et la plaine du Rhône, le département de l’Isère dispose d’un patrimoine exceptionnel. Ses massifs montagneux, parcs naturels et différents lacs en font une destination idéale pour les amoureux de la nature.

Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, plateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez.