Les établissements de la région Occitanie

Etablissements certifiés ?
Types d'établissements
Editorialiste

198 Résultats

Découvrez une région qui offre les plaisirs du bord de mer

Sport ? Nature ? Histoire ? Ou les 3 ?

Arrivée au Sud de la France. Entre mer et montagne, le choix peut sembler difficile. D’un côté les randonnées, les vues à couper le souffle, les découvertes de sites préservés peu touristiques… De l’autre les balades à cheval en Camargue, le surf, la plongée, et la baignade. Dans les deux cas, les visites historiques feront le bonheur des amateurs de la préhistoire, de l’époque gallo-romaine, des combats médiévaux, ou des nouveautés de l’époque moderne.

Alors, à vous de faire le choix. Les pieds dans l’eau ou la tête dans les nuages ?

Un patrimoine reconnu à l’international

La région abrite 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Parsemée de villes et cités historiques telles que Rocamadour ou Carcassonne, de monuments célèbres comme les arènes de Nice ou de beautés naturelles comme le Gouffre de Padirac, l’Occitanie nous entraîne dans un voyage en France inoubliable.

La gastronomie en Occitanie

Spécialité typique de la gastronomie occitane, le cassoulet est un plat populaire remontant au moyen-âge. L’anchois de Collioure fait également partit des spécialités de la région. Le « petit pâté de Pézenas » est une délicieuse friandise sucrée/salée et épicée qui fait la fierté des habitants de cette région.

Les départements au Sud de l’Occitanie

L’Ariège dispose, comme en témoignent ses célèbres grottes de Niaux , d’un riche héritage pariétal. À ces trésors s’ajoute un merveilleux patrimoine naturel et culturel que l’on découvre au fil de ses paysages, alternant vallées et montagnes pyrénéennes, lacs et cours d’eau, plaines et forêts.

Partez à la découverte de l’Aude, une terre riche en patrimoine, comme en témoignent la célèbre cité fortifiée de Carcassonne, les châteaux du pays cathare tels Quéribus, l’abbaye de Fontfroide ou encore les sculptures romanes qui ornent certains édifices religieux…

Le Gers est connu pour ses paysages vallonnés, son patrimoine historique et sa gastronomie. Venez goûter au spécialités mondialement connues du Gers, à commencer par le fois gras de canard et d’oie ainsi que le confit de canard !

Le département de la Haute-Garonne présente des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges. Une diversité fort appréciable !

Les Hautes-Pyrénées disposent d’espaces naturels remarquables, dont certains, comme le site du Pont d’Espagne, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En dehors de ces atouts, les Hautes-Pyrénées possèdent un grand nombre de stations thermales et de ski propices au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air.

Les Pyrénées Orientales permet des visites et même des surprises très charmantes. Il y a un peu de tout, des musées, aux paysages naturels époustouflants en passant par les centres touristiques complètement équipés.

Les départements au Nord de la région

Vous êtes plutôt sites incontournables ou balades hors des sentiers battus ? Vous aimez vous défouler dans les grands espaces ou déambuler dans les villages pittoresques ? Venez découvrir l’Aveyron autrement !

Le Gard est un département authentique du sud de la France. Il est également remarquable par son extraordinaire variété de paysages, par son terroir d’exception, ses traditions et son histoire millénaire, particulièrement marquée par l’épopée Romaine.

L’Hérault est une destination privilégiée avec ses stations balnéaires touristiques et son littoral jalonné de longues plages de sable propices à la détente. Ce département offre également à ses visiteurs une multitude de découvertes culturelles et naturelles. Les villes au riche patrimoine et les villages préservés sont également des atouts !

Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Venez découvrir et boire un Cahors ou un vin des Coteaux du Quercy !

La Lozère, située au coeur du Massif central, abrite des paysages exceptionnels, à la fois variés et préservés, faisant le bonheur des amoureux de la randonnée. Ponctués de pittoresques villages et hameaux, l’Aubrac et la Margeride  sont des chemins et sentiers incontournables qu’offre la Lozère.

Les paysages variés, l’accueil chaleureux des tarnais, la gastronomie locale, le patrimoine classé et riche d’histoires, la douceur de vivre. Tout est là pour que vous passiez vos meilleures vacances !

Le département du Tarn-et-Garonne, réputé pour sa douceur de vivre, présente une succession de paysages variés, alternant plaines et collines parsemées de champs, de vergers et de coteaux couverts de vignes.

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie