La Normandie, que du “bon’ Eure”

Damien

Créateur d'évasion

Mai 22

Bon appétit !, Détendez-vous !

5 min

150

Quel bonheur de pouvoir s’immerger dans cette campagne authentique !
Je savoure la vue des paysages verdoyants de bocages et de pommiers, les balades dans les forêts majestueuses, le chant du ruisseau se faufilant dans les prairies… Cette Normandie qui a bercé mon enfance, s’offre à moi comme si rien n’avait changé. L’Eure n’en demeure pas moins un département vivant et actif, mais a su également préserver son territoire. Brionne et ses alentours confirment cette règle.

Brionne, cité d’eau ?

Brionne est nichée dans la vallée de la Risle. On y retrouve les maisons avec une architecture typique. Elles sont composées de plusieurs matériaux. Le bois pour le colombage, mais aussi la brique et le silex pour la partie basse des murs. Ville d’eau, Brionne semble être une petite Venise parsemée de ponts et de passerelles. Sur les hauteurs, le donjon du XIè siècle, vestige d’un passé glorieux, semble trôner avec bienveillance sur la cité.

Au sud de la ville, la Base de loisirs de Brionne prend toute sa place. Elle propose de nombreuses activités nautiques, bien sûr, mais également sur la terre ferme. Alizé vous accueille à Montfort-sur-Risle au Canoë Kayak Val de Risle, vous proposant différentes formules (canoë, paddle… avec plusieurs lieux de départ au choix).

L’Office de Tourisme du Pays Brionnais a repéré et balisé 150 km de sentiers à faire à pied, à cheval ou en VTT. Chaque dernier vendredi matin du mois, une randonnée accompagnée d’environ 8km vous est également proposée.

Les jolies fermes de Normandie

 

Brionne, également ville de gourmandise ?

L’Hôtel Restaurant Le Logis de Brionne propose une cuisine très raffinée. Alain Depoix travaille des produits frais et de saison pour une dégustation haut de gamme. Réservez une expérience d’exception ! À 7mn vers le sud, Claudine et Dominique Dartois à l’Auberge de la Vallée (La Rivière Thibouville) vous accueillent en terrasse ou en salle. J’ai apprécié la présentation et la qualité du poisson.

 

 

Le Bec-Hellouin, attention au coup de foudre !

Le route qui vous y mène vous met dans l’ambiance. Petite route sinueuse, bordée d’un ruisseau, de prairies, parsemées de pommiers où se cachent ça et là quelques vaches… normandes, bien sûr !

Tel est le paysage du bocage Brionnais. Le Bec-Hellouin est un village typique de Normandie aux maisons à pans de bois et balcons fleuris. Il tient son nom du ruisseau qui le borde et du fondateur de la célèbre abbaye.

Vous pouvez découvrir le Bec-Hellouin et ses alentours à cheval. Mme Barbot vous propose une monture adaptée à l’Espace Équestre Du Bec-Hellouin.

 

Pendant que vous êtes au Bec-Hellouin, voici deux adresses de choix : 

Hôtel Restaurant de l´Abbaye, Mr et Mme Deliers s’appliquent pour vous recevoir dans un cadre champêtre et convivial. J’ai aimé le service du repas dans le jardin clos de la propriété. Chambres spacieuses dans un univers rustique, la plupart avec une vue sur le village, deux dans l’intimité de la cours.

Restaurant La Crêpe Dans Le Bec, à l’unanimité, la meilleure du secteur. Le petit plus : terrasse avec vue sur l’abbaye !

Parmi les lieux incontournables, l’abbaye du Bec-Hellouin. Une visite guidée (sauf le mardi) d’1h30 environ vous permet de mieux comprendre l’histoire de ce lieu depuis sa création en 1035 à nos jours. Depuis 1948, une communauté monastique de l’abbaye a développé une production artisanale de faïences. Toutes les étapes de la fabrication de la céramique sont assurées sur place.

 

 

Autour de Brionne

La campagne est luxuriante. Forêts, vallons, sentiers encaissés, longères au toit de chaume… ce décor naturel offre des images de cartes postales.

Yasmine et Cyrille (Les Roulottes de la Risle) sont deux passionnés. Ils vous proposent plusieurs univers… en avant les aventures !

Le Refuge du Clos du Moulin pour vivre une expérience en tipi. Sandrine et Olivier vous invitent au lâcher-prise pour un retour à la nature et à nos besoins de base. Pour les plus fanatiques de sensations extrêmes, vous avez la possibilité de séjourner en hiver… avec le bonnet de nuit et les chaussettes, me confie avec son sourire, Sandrine. Pour rester dans cette dynamique de partage avec la nature, prenons le temps de prendre le temps !

Christine vous attend à la Ferme pédagogique de Saint-Cyr, où une multitudes d’activités originales sont proposées : nourrir les animaux, jardiner, bricoler, se balader en calèche, pique-niquer sur place, créer une fresque, construire une cabane suivi de grillades… C’est la ferme du bonheur ! Pour les grands et les petits.

 

 

Harcourt, un château, mais pas seulement !

Je suis très agréablement surpris et séduit par ce village. Des halles du XIIIème siècle entourées de maisons à pans de bois sur la place du village forment un ensemble pittoresque.

Le restaurant Le Comptoir de l’Arboretum donne sur les halles et l’église. Sophie Mulot nous bichonne avec des formules simplement efficaces.

Le Domaine d’Harcourtl’un des mieux conservés de Normandie, saura vous dévoiler ses deux visages (je n’en dis pas davantage) et son arboretum de 95 hectares d’une très grande variété. Véritable lieu de promenade et de découverte botanique, l’arboretum est l’un des plus importants de France et compte plus de 400 espèces d’arbres.
Après cette déambulation forestière, un rafraîchissement ?
Direction
Les Divinithéssalon de thé et caviste, à quelques pas dans le village d’Harcourt.

Le château d’Harcourt

Avant de repartir, allez à la rencontre de Etienne Plet à Ferme de la Bretterie à Carsix. Ce passionné a mis dix années pour mettre au point une méthode spécifique afin d’élaborer un cidre haut de gamme. Ils ne sont que deux à détenir ce secret de fabrication. Le résultat est à la hauteur de son exigence !

 


Un bol d’air pur

Une pause bienfaitrice : cette escapade dans l’Eure m’a permis de retrouver des valeurs qui font sens. Prendre le temps de renouer avec des gestes simples, déguster des produits du terroir.

Comme vous le savez, la Normandie regroupe cinq départements aussi riches et surprenants les uns que les autres. On se retrouve bientôt pour de nouvelles découvertes…

 

 

Les astuces FWE

 

Damien

Créateur d'évasion

Mai 22

Sur la route de Damien

Découvrir tous les établissements

massa mi, ipsum diam nec sit commodo