Découvrez la richesse de la bière artisanale

Non classé

Chaque bière artisanale possède ses arômes, ses caractéristiques, afin de se différencier des autres bières et de gagner le cœur des consommateurs. En règle générale, la bière artisanale est une bière élaborée selon une recette traditionnelle (en partie, ou totalement), qu’elle soit locale, régionale, ou même nationale. C’est à partir de cette recette qu’est né l’expression « la bière artisanale ».

Chaque bière artisanale possède ses arômes, ses caractéristiques, afin de se différencier des autres bières et de gagner le cœur des consommateurs. En règle générale, la bière artisanale est une bière préparée selon une recette traditionnelle (en partie, ou totalement), qu’elle soit locale, régionale, ou même nationale. C’est à partir de cette recette qu’est née l’expression « la bière artisanale ».

Avant de commencer votre lecture, nous rappelons qu’en tant que consommateurs, il est primordial d’adopter une conduite responsable. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente et la consommation d’alcool sont interdites aux mineurs (-18 ans).

La bière artisanale, un vrai savoir-faire :

La bière artisanale est le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, de père en fils depuis de très nombreuses années. Ces personnes capables de créer ces produits sont appelées : des brasseurs artisans ou des maîtres brasseurs. On retrouve ce savoir-faire notamment chez Gallia Paris. La consommation de bouteilles de bière artisanale prend une nouvelle dimension au fil des années. C’est dû à la fois à leur goût unique, obtenu avec une fabrication et des matières premières de qualité, et à une volonté de faire travailler les artisans français, le plus localement possible.

Dans le passé, les bières étaient fabriquées dans les maisons des personnes qui la consommaient parfois, ou la revendaient, mais aujourd’hui, elles sont produites dans des brasseries, à plus grande échelle.

Chaque bière artisanale possède ses arômes, ses caractéristiques, afin de se différencier des autres bières et de gagner le cœur des consommateurs. En règle générale, la bière artisanale est une bière préparée selon une recette traditionnelle (en partie, ou totalement), qu’elle soit locale, régionale, ou même nationale. C’est à partir de cette recette qu’est né l’expression « la bière artisanale ».

Il existe différents types de bières artisanales :

– Les bières blondes

– Les bières blanches

– Les bières brunes

– Les bières rousses

Encore une fois, chaque type de bière est unique et possède ses propres arômes et caractéristiques. Les brassés sont parfois pâles, avec des malts de froment, de l’orge, ou même des malts dits « caramel » (plus grillés et torréfiés que les bières blondes).

Au niveau de sa production, la bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation (à l’aide de levures), fabriquée à partir d’eau, de malt (orge germée, torréfiés, et/ou d’autres céréales), et du Houblon.

Une bière artisanale et faites-maison

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes cherchaient à produire leur propre bière artisanale, en fonction de recettes plus ou moins locales et personnalisées en fonction des arômes préférés des consommateurs. Cependant, nous précisons que le dosage d’alcool est limité dans les brasseries « industrielles » qui leur permettent de désigner ces « bières, faites-maison ». Elles ne peuvent pas être vendues par la suite, mais peuvent être consommées entre amis pour l’été.

Le saviez-vous ?

– On appelle aussi les bières artisanales les « craft beer ».

– La tendance générale en matière de grandes amoureuses des bières artisanales est en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, et dans les Hauts-de-France (zone historique de la bière, et de la bière artisanale).

– Un troisième nom pour les brasseurs de bière : les « brasseur-malteur », décidément, on peut les appeler de bien des façons !

– Un « biérologue » est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation

– La plus vieille bière du monde est appelée « Weihenstephan », créée depuis l’an 1040 ! Et elle existe en Bavière (en Allemagne)

Nous rappelons une nouvelle fois, qu’en tant que consommateurs, il est primordial d’adopter une conduite responsable. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La vente et la consommation d’alcool sont interdites aux mineurs (-18 ans).

 

 

.

Photo de profil de Léa

Léa

Mai 30

: ?>