Mont Sainte Odile en Alsace
Empruntez la voie verte lors de votre week-end au Mont Sainte Odile en Alsace
Inspirez, respirez ! Prenez le temps de découvrir cette voie verte unique en Alsace. 11 km de promenades insolites entre Rosheim et Saint-Nabor, aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, au pied du majestueux Mont Sainte-Odile. Entre art, nature et patrimoine, découvrez les Portes du Bonheur, le chemin des carrières durant un week-end au Mont Sainte Odile en Alsace.
Faites une halte à Obernai
Un des plus beaux détours de France, cette ville dynamique entourée par les remparts, vous accueille tout au long de l’année dans ses nombreux commerces, cafés et restaurants une étape incontournable si l’on souhaite découvrir l’Alsace ! Savourez un plat typique de la région lors de votre week-end au Mont Sainte Odile en Alsace, à la Stub des Gourmets dans une magnifique cave voûtée…
Il fait bon vivre en Alsace, dégustez nos vins…
Les amoureux du vin auront l’embarras du choix de vins blanc, entre le gewurztraminer, le pinot blanc, et le pinot gris mais aussi de vins rouge entre le pinot noir et « le rouge d’Ottrott ». Il s’agit d’une dénomination géographique au sein de l’appellation d’origine contrôlée Alsace sur la commune d’Ottrott. De nombreux viticulteurs ouvrent la porte de leur cave. Attention à ne pas succomber à l’ivresse de ses notes fruitées.
La culture est un art qui se visite…
Plongez vous dans l’art ancien à La «Folie Marco» un Musée d’arts décoratifs avec du mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle, de la Renaissance rhénane à l’Empire et à la Restauration. Ce musée se situe à Barr, ville d’histoire et de passion.
Prenez le temps de randonner au Mont Sainte Odile
Le mur païen, vestige d’un mur d’enceinte édifié entre les années 675 et 681 qui entoure le couvent mérovingien fondé par sainte Odile, l’abbaye de Hohenbourg.
La fontaine naturelle de l’eau de source de Sainte Odile.. se situe en contrebas du couvent. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Selon la légende, c’est Sainte Odile qui l’a fait jaillir en frappant le rocher de son bâton.
Le monastère de Sainte Odile, belvédère de l’Alsace
Une vue époustouflante de la plaine d’Alsace depuis ce haut lieu spirituel et touristique. Au Mont Saint Odile, un lieu de prière et de visite incontournable en Alsace, situé à 753m d’altitude.
La légende de Sainte Odile, patronne de l’Alsace…
Odile, fille d’Etichon ( ou Adalric ) duc d’Alsace, serait née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena mais, quand Etichon voulut la marier à un jeune prince, elle s’échappa en Forêt Noire. Miraculeusement un rocher s’ouvrit devant elle. Etichon céda et avec sa fille, fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile sera la première abbesse.
Remerciement à l’Office de Tourisme d’Obernai et à l’Office de Tourisme Intercommunal du Mont Sainte-Odile