Proximité de la nature
La France est réputée pour sa beauté naturelle, avec ses paysages variés, ses montagnes, ses rivières, ses lacs et ses plages. Le camping permet aux gens de se rapprocher de la nature et de profiter de ces environnements naturels magnifiques.
L’écologie et la volonté sociale de diminuer son impact écologique pendant les vacances fait d’ailleurs partie des axes qui font préférer le camping à l’hôtel pour certains vacanciers.
Liberté
Synonyme de liberté et de voyage au grand air, le camping, c’est l’occasion de tester de nouvelles choses, de voir de nouveaux endroits, et de s’éloigner des plages bondées de touristes et de découvrir des coins plus reculés, tout aussi magiques et magnifiques.
Les plus aventuriers d’entre vous se laisseront même tenter par le bivouac, en plein essor ces dernières années. Encore plus proche de la nature, avec la liberté de visiter des lieux uniques, de partir en randonnée sur des chemins balisés, ou non, et de tester de nouvelles activités).
(Nous précisons que pour profiter pleinement de votre séjour en bivouac, et ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur la légalité des lieux où vous souhaitez rester pour la nuit).
Des coûts plus faibles
C’est bien connu, le camping coûte moins cher aux voyageurs. Une tente, un matelas gonflable, le strict minimum dans les valises, et le tour est joué. Certaines personnes préfèrent, certes, les tentes plus grandes, prêtes à accueillir les enfants, petits-enfants, cousins, et parents éloignés, mais le coût reste bien plus faible dans la majeure partie des cas. C’est pour cela qu’aujourd’hui, 16% des Français réserve un emplacement tente lors de leur séjour en camping. Avez-vous déjà essayé les campings Tohapi ?
Convivialité et rencontres
Le camping favorise les rencontres et la convivialité entre chaque voyageur. Chacun explique son parcours de vacances, raconte ses anecdotes autour d’un plat partagé entre campeurs, et certaines parties de cartes improvisées seront ancrées dans votre mémoire comme un souvenir mémorable pour de nombreuses années.
Des activités nouvelles, à découvrir (ou-redécouvrir)
Nous vous en parlions plus haut, mais le camping, c’est l’occasion de tester de nouvelles expériences et activités, loin des grandes zones touristiques bondées de touristes. Que vous partiez à la mer, en forêt, en montagne, ou même à la campagne, faire du camping en France vous offrira de belles occasions de sentir votre âme d’aventurier :
- Balade à cheval
- Randonnées pour tous les niveaux (à condition d’avoir de bonnes chaussures)
- Visites de boutiques artisanales locale, avec de belles rencontres à faire
- Spéléologies, kayak, escalade, planche ou char à voile et beaucoup d’autres activités à faire en lien avec la nature !
Notez que si vous souhaitez partir dans un lieu reculé, pour vivre une expérience en totale autonomie, 35% des réservations de camping se font à proximité de la mer, contre 24% en montagne.
Pour découvrir toutes les activités à faire autour de votre camping ou de votre lieu de bivouac, France Week-end vous conseille de vous rendre dans l’office de tourisme ou la mairie la plus proche. Ils sauront vous orienter au mieux en fonction de vos envies et vos préférences d’activités.
Et pour ceux qui préfèrent la randonnée ou les longues balades d’été, vous pouvez vous renseigner pour savoir si une randonnée classée « GR » est proche de vous (peut-être même qu’il y en a une qui passe juste à côté !).
France Week-end vous souhaite de très belles vacances en camping !