Profitez d’une escapade à Lyon, dans la Capitale des Gaules ! Un week-end riche en découvertes, à partager en famille, en couple, ou entre amis. Qu’allez-vous visiter en premier ?
De la culture
Vous aimez l’histoire ? Le voyage dans le temps commence au pied de la statue du Roi Soleil, suivez-moi !
En arrivant sur la place Bellecour, nous sommes accueillis par une guide de Showmelyon, très sympathique qui n’hésite pas à partager sa passion pour Lyon. Elle inspecte nos chaussures soigneusement… il parait que les talons sont déconseillés !!!
Au travers de cette visite nous revivons l’histoire de rois de France, et nous délectons de petites gourmandises chocolatées en faisant la connaissance des chocolatiers de la cité. Parsemée d’anecdotes amusantes, la balade dans les rues de la ville est enchanteresse.
Nous nous retrouvons en pleine époque médiévale dans cette ruelle de pavés,… et quelques enjambées plus loin, nous sommes dans une époque renaissance dans le royaume de François 1er. Après la montée ? Par Toutatis, nous sommes au temps des romains à Lugdunum… oui !! les chaussures de sport sont bien recommandées.
Surprenante cité, où l’on retrouve des traboules, passages à l’intérieur des immeubles, vous entrez par une porte et ressortez mystérieusement par une autre dans un quartier différent ou une rue plus loin.
Cependant, il existe également des visites théâtralisées au doux nom de Cybèle, qui vous emmènent dans les ruelles grâce à de mystérieuses incantations.
Une Escapade à Lyon placé sous le signe de la Gastronomie
Direction les petits restaurants typiques dans lesquels vos papilles vont enfin connaitre le paradis.
Une salade lyonnaise, un tablier de sapeur, une quenelle sauce Aurore, voici votre menu découverte arrosé « légèrement » dit-on de Beaujolais… Ah bin oui, ici à Lyon il n’existe que le Beaujolais… D’ailleurs il ne sera pas rare qu’un « gone » essaie de vous titiller en vous demandant de citer les trois fleuves de Lyon. Vous voilà prévenu la réponse est Le Rhône, la Saône et le Beaujolais.
Des balades
Je vous invite à la promenade, incontournable sortie lyonnaise, au cours d’un citytrek en passant par les berges du Rhône, nous arrivons au Parc de la tête d’or qui doit son nom à la légende d’une tête de Christ en or ensevelie et jamais retrouvée.
Vous avez sous vos pieds 117 hectares de verdure, avec des espaces de jeux, un zoo, une roseraie, un jardin botanique, des lacs… tout pour se détendre, flâner, respirer, découvrir, jouer en famille.
Des surprises
Capitale des Gaules, Capitale de la soie, ville des canuts, à Lyon un petit personnage guette votre venue, très fier de lui notre Guignol n’hésitera pas à vous interpeller au doux nom de « bambane »et d‘appeler Gnaffron à la rescousse si vous lui parler d’un vin de bordeaux.
Pour en connaitre un peu mieux sur ce petit personnage il existe dans l’arrière cours d’une boutique Le petit Musée de Guignol, son petit musée traditionnel et familial à visiter. Vous y découvrirez le parlé de Lyon et d’autres personnages en marionnettes.
Pour finir notre Escapade à Lyon, place à la détente
En conclusion après cette effervescente vie citadine, je vous invite à vous ressourcer chez Mamouna et Cabanote. Nous prenons la route en direction des monts du Lyonnais et nous choisissons pour refuge, une cabane perchée dans les arbres.
Vous pouvez joindre à votre séjour de merveilleux soins bien-être prodigués dans une énergie toute positive. En bas dans la vallée nous contemplons Lyon qui s’illumine.
Oui je sais le week-end se termine trop rapidement, vous étiez prévenus tout comme Napoléon vous êtes tombés amoureux de Lyon et il faudra revenir nous voir très vite.