Immersion préhistorique pour ce Séjour dans les boucles de Seine
Notre Séjour dans les boucles de Seine débute par la visite du Musée d’Archéologie nationale, niché dans le superbe château de Saint-Germain. De la Préhistoire jusqu’au premier Moyen-âge, on se remémore les bancs de l’école avec un brin de nostalgie…
La Dame de Brassempouy est ma favorite : elle est toute petite mais si jolie ! Et au passage nous révisons !
Rien que pour vous, je partage quelques anecdotes (à placer dans vos prochains dîners) : Vercingétorix n’est pas un nom mais un titre ! À l’époque des Gaulois, on ne mangeait pas le sanglier (comme dans une célèbre bande dessinée) car il était sacré !
Nous avons opté pour un déjeuner dans le domaine ! Rendez-vous à la Petite Terrasse du Parc, une cuisine simple, et un accueil chaleureux par Shiva, maître des lieux… Que du bonheur !
ICI NAQUIT LOUIS XIV
« Bienvenue à Saint-Germain-en-Laye, la ville royale et impériale, qui a accueilli les plus prestigieux monarques et empereurs de notre beau pays ! » C’est ainsi que débute notre visite avec Victoria, notre guide passionnée et passionnante !
De la cour du château, découverte ce matin, nous découvrons les coulisses de cette résidence des rois jusqu’en 1682 ! Notre promenade culturelle se poursuit par les jardins à la Française, jusqu’à la grande terrasse de Le Nôtre (2 400 mètres de long avec une vue à couper le souffle sur la Seine et ses méandres). Sur notre droite se trouve le magnifique hôtel Pavillon Henri IV, qui abrite la salle où fut ondoyé Louis XIV..
Toujours accompagnés de Victoria, nous continuons notre visite : l’église Saint-Germain (où se trouve le tombeau de Jacques II Stuart, cousin de Louis XIV), la Maison natale Claude Debussy, les hôtels particuliers. Au passage, j’en profite pour repérer les boutiques, nombreuses !
Justement la visite est terminée ! L’occasion de flâner dans les rues de « Saint-Ger » et d’y acheter quelques souvenirs.. À la fromagerie Ferme Sainte-Suzanne, les deux fromages locaux : le Saint-Germain et le Debussy. À la Patisserie Grandin, les gâteaux qui portent le même nom ! Personnellement, j’ai une préférence pour le Saint-Germain, à base de poudre d’amandes. On termine en beauté par du shopping, il y a de tout pour tout le monde, dur de résister !
La gastronomie pour ce séjour dans les boucles de Seine
Pour le dîner, ce sera Chez Lulu en plein cœur de la ville, sur une petite place entourée de restaurants et de bars, où il fait bon s’attabler en terrasse. On y déguste une cuisine rustique et familiale comme nous l’indique son enseigne « Le Bistrot de Mamie ». Un lieu chaleureux et convivial où l’on se sent vite comme chez soi.
Et d’ailleurs, il est temps de rentrer chez nous. Enfin, plutôt dans le « Studio d’hôte » de Monsieur Esteve, rue des Ursulines ! C’est cosy, calme, en plein cœur de Saint-Germain. Repos et détente assurés et mérités après cette belle journée… royale !
Petite mise en jambe lors de votre séjour dans les boucles de Seine
Le lendemain, rendez-vous sur le parking de la piscine avec Monsieur Riou, auprès de qui nous avons réservé deux vélos la veille. Direction la forêt domaniale de Saint-Germain, à deux pas de notre loueur de vélo ! Nous avons décidé de suivre le sentier des Oratoires, long de 18 km. C’est hyper agréable ! La forêt garde de nombreux vestiges de son passé royal et militaire, qui alternent avec les arbres remarquables, les routes royales et les chemins un peu plus « nature » !
LE DÉJEUNER DES CANOTIERS, VERSION 21ème SIÈCLE
Pour le reste de notre week-end, changement d’ambiance ! Nous voilà sur l’île des Impressionnistes à Chatou, attablés à la terrasse du restaurant La Maison Fournaise ! C’est là que Renoir a peint son chef d’œuvre Le Déjeuner des Canotiers. Maupassant n’était pas loin, ainsi que tous les artistes et Parisiens, qui comme nous aujourd’hui, recherchaient le grand air et la quiétude des bords de Seine..
Après cette halte gustative, nous embarquons à bord du Tivano, pour une croisière sur la Seine ! Martine, notre guide à bord, nous raconte l’histoire des impressionnistes, qui sont tous venus dans le coin peindre « sur le motif ». Elle en profite pour nous « raconter » les monuments aperçus au gré de notre périple : là, le pavillon de Musique de la Comtesse du Barry, ici, les vestiges de la machine de Marly..
Après avoir vu les paysages depuis le bateau, nous décidons de longer la Seine à pied, en suivant le parcours Renoir, de Chatou à Carrières-sur-Seine. Tout au long de la balade, nous découvrons les copies des œuvres des peintres impressionnistes : un Monet par-ci, un Vlaminck par-là.. Ils sont positionnés là où le peintre a posé son chevalet. Il y a quatre parcours en tout : nous sommes bien décidés à revenir un autre week-end les tester et prendre le temps de visiter le musée Fournaise, celui de la Grenouillère, tous les deux dédiés à l’Impressionnisme !
Nous terminons notre journée par un dîner au restaurant Le Panoramic à Carrières-sur-Seine. Carte variée, décoration soignée, service impeccable, une belle adresse avec une mention spéciale pour le foie gras maison : un pur régal !
Pour résumer ce week-end : venir à Saint Germain Boucles de Seine, c’est plonger dans l’histoire tout en s’amusant, et passer d’une ambiance citadine à la quiétude de la forêt ou des bords de Seine, en quelques minutes !
Nos astuces pour ce Séjour dans les boucles de Seine
- Pour les fans d’archéologie, le Musée d’Archéologie Nationale propose un billet journée. Vous avez donc la possibilité d’y venir le matin, de couper par un déjeuner et d’y revenir l’après-midi !
- N’hésitez pas à pousser la porte de l’office de tourisme, juste à côté du théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye, c’est ici qu’on nous a parlé des spécialités locales et que nous avons réservé nos visites et croisières. Sans oublier la boutique souvenirs et ses cartes postales..
- Pour la croisière, n’oubliez pas votre crème solaire et de l’eau et aussi un canotier, couvre-chef local, typique de la Belle Epoque, en vente au musée Fournaise à Chatou !
Découvrez nos adresses coup de coeur pour un Séjour dans les boucles de Seine