Comment bien équiper son camping-car ?

Vous aimez particulièrement les vacances itinérantes et vous avez opté pour un camping-car.
Néanmoins, pour améliorer votre confort, votre sécurité et votre autonomie, il est nécessaire
de se procurer un certain nombre d’équipements que l’on trouve chez des revendeurs
spécialisés. Nous allons passer en revue quelques accessoires devenus indispensables pour les
amateurs de vacances en camping-car.

L’attelage de camping-car

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des camping-cars équipés d’une remorque fermée pour transporter davantage d’affaires, des équipements, voire des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…) ou d’une remorque à plateau pour transporter un véhicule d’appoint (moto, scooter, quad, voiturette…).

Or, les attelages et les faisceaux d’attelages sont des équipements vendus séparément, tout comme les rails de chargement. Sur les véhicules de tourisme comme sur les camping-cars, on installe généralement ce que l’on appelle un attelage en forme de col de cygne. Spécialement conçus pour tracter des remorques, des caravanes ou pour installer des porte-vélos, les attelages doivent être parfaitement adaptés au gabarit du véhicule et au poids de la remorque.

Pour cela, il est indispensable de se fournir dans les boutiques spécialisées dans les accessoires et les pièces détachées pour camping- car afin de rechercher l’attelage par type de véhicule et surtout par marque. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il est indispensable d’opter pour des équipements homologués, conformes aux normes de fabrication européennes. C’est le cas si vous optez pour un attelage Franssen pour votre camping-car.

Les accessoires pour l’énergie

Ce qui attire les amateurs de campings dans les camping-cars, c’est en premier lieu le confort. Le confort du poste de conduite d’abord et le confort de la partie habitation ensuite. L’autre intérêt d’avoir un camping-car, c’est de pouvoir vivre en toute autonomie grâce aux batteries qui alimentent l’ensemble du véhicule en électricité. Un camping-car peut rester plusieurs jours sans être branché sur le secteur puisque la batterie est alimentée en roulant.

Pour disposer de davantage d’autonomie et pour rendre son camping-car plus écologique, il est possible de s’équiper d’un système de panneau solaire qui alimentera la batterie et qui permettra d’alimenter les équipements, l’éclairage, le chauffage et la climatisation même par temps variable.

Les équipements de sécurité

Malheureusement, les vols ne sont pas une chose rare quand on fait du camping. Mais en camping-car, c’est encore plus fréquent puisque ce sont des véhicules qui ne sont pas dépendants des structures de camping. De nombreux vols ont eu lieu sur les lieux de vacances, mais aussi au domicile ou au lieu d’hivernage. Par conséquent, les systèmes d’antivols et d’alarmes sont autant d’équipements indispensables à tous les propriétaires de camping-cars.

Aujourd’hui, il existe également des détecteurs de gaz (GPL, Monoxyde de carbone, gaz soporifiques…) qui permettent d’éviter les accidents dus à des fuites de gaz. Enfin, de plus en plus de compagnies d’assurance souhaitent que les camping-cars soient également dotés d’un équipement de lutte ou de prévention des incendies comme un extincteur par exemple.

Trouver des pièces détachées.

Quand on est propriétaire d’un camping-car, il est important de bien s’équiper, que ce soit en matière de batterie, de sécurité et d’équipements d’attelage. Mais après quelques années d’utilisation, il faut aussi penser à changer des pièces de mécanique défectueuses. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver un bon fournisseur de pièces détachées pour camping-car.

Photo de profil de Damien

Damien

Créateur d'évasion

Jan 21

: ?>