Quel séjour en situation de handicap ?

Activités nautiques au bord du lac d’Annecy, séjours de ski, itinéraires de randonnées ou parapente. La montagne est une richesse en activités de plein air.

Les activités de pleine nature ne manquent pas en Auvergne-Rhône-Alpes pour explorer la région et partager des expériences sportives ou culturelles en toute saison.

Rencontre avec Florian VALLET

Comment t’es venu l’idée de proposer des séjours en situation de handicap ?

L’envie de découvrir des loisirs touristiques est devenue de plus en plus forte, après les nombreuses restrictions que nous avons subi en raison du contexte sanitaire. Nous vous partageons à travers ce nouvel article le témoignage d’Angélina PERGOD, en situation de handicap ainsi que Community Manager de la SAS Activhandi, qu’elle a co fondée avec Florian VALLET .

L’entreprise, créée en août 2019, compte deux marques ayant chacune leurs spécificités !

 

➡︎ Retrouvez les Week-ends clé en main avec notre partenaire ACTIVEXPERIENCE

Week-end thermal en Savoie

Week-end haute montagne

Week-end dans une nature sauvage !

Week-end itinérance sur la Via Vercors

 

● Le déclic de proposer des séjours en situation de handicap

Retour en juillet 2017, lors d’un petit week-end à Aix-les-Bains avec mon compagnon Florian. Nous avons profité d’une balade le long du lac du Bourget et j’ai réalisé un baptême de wakeboard lors de la journée « Sport et Handicap » co-organisée par l’association SEPas Impossible, association qui accompagne les malades et familles atteints de Sclérose en Plaques (dont Florian est ambassadeur sportif) et Annecy Réadaptation (revendeur de matériel médical).

Ce jour-là j’ai beaucoup pris sur moi, car n’aimant pas nager il m’a fallu trouver le courage pour essayer cette activité assez musclée !

Quel séjour en situation de handicap ?

● Les activités testées

Du Tandemski et du Snowkart pour dévaler les pistes en hiver. Puis j’ai relevé mon défi en ULM biplace grâce à notre partenaire Delta Evasion en juin 2019, de sacrées sensations au-dessus du Lac d’Annecy !

Quel séjour en situation de handicap ?

Pour ce qui est de la culture, j’ai visité l’Abbaye de Saint-Jean-d’Aulps, le Musée des Papillons et Insectes de Faverges, participé à plusieurs festivals musicaux (Guitare-en Scène, Musilac …) ainsi qu’au Festival International du Film d’Animation d’Annecy pour lequel nous avons effectué un travail de sensibilisation aux différents types de handicap.

J’ai testé le Huskykart (chien de traineau adapté) dans le Vercors l’été 2020, le métier de musher et handler est vraiment passionnant. L’énergie des chiens de traineaux est juste incroyable, on a qu’une hâte lorsque la boucle dans la forêt est terminée, c’est de recommencer !

En septembre 2020 nous étions les figurants d’un tournage à 2385 m au refuge de Plan du Lac dans le Parc national de la Vanoise pour présenter les dispositifs en faveur de tous les types de handicap. Plus particulièrement le quadrix, fauteuil tout terrain électrique.

Quel séjour en situation de handicap ?

Sans oublier les nombreuses balades accessibles en pleine nature que nous avons testées et mises en ligne dans la base. On est fier de ce catalogue d’environ 200 balades en France (région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur), pour simplement sortir et profiter de la nature; Quelques-unes se trouvent sur le territoire voisin de la Suisse. La plateforme Activhandi référence depuis 2019 différentes activités sportives ou culturelles auprès d’une large communauté de membres à la recherche de loisirs accessibles en France.

Quel séjour en situation de handicap sur le web ?

● L’évolution vers ActivExperience

2020, un démarrage en demi-teinte pour l’entreprise Activhandi avec la crise. Mais, la Communauté est venue chercher nos balades nature pour sortir (en respectant le fameux “1 km autour de chez soi”) et s’aérer lors du confinement. Beaucoup de personnes se demandent : Quel séjour en situation de handicap ?

Quel séjour en situation de handicap ?

Quel séjour en situation de handicap ?

Le second point est venu en juin 2020, pour aider au redémarrage du tourisme en montagne, accompagner les acteurs, nous avons voulu lancer les séjours touristiques avec ce qui fait notre force comme point d’entrée : les activités !

L’offre de séjours n’est pas toujours adaptée à la clientèle en situation de handicap ou à mobilité réduite, qu’il s’agisse de l’accessibilité du site ou du matériel disponible pour réaliser les activités sportives proposées en outdoor.

 

Activexperience est née !

L’enjeu est d’apporter à la clientèle, à besoin spécifique, un séjour complet en toute autonomie, en répondant à chaque étape de leur parcours à la problématique de l’accessibilité, du transport, à l’hébergement, en passant par les activités. Sur la plateforme Activexperience deux types de séjours montagne sont proposés : Les séjours sportifs et culturels “classiques” (multi-activités, packagés autour d’une activité…)

 

Séjours en itinérance en situation de handicap

Les séjours en itinérance (un itinéraire en vélo, à pied, en rafting… que l’on va découper pour offrir un week-end ou une semaine).

Dans cette démarche, Activexperience se définit comme un expert de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faciliter l’accès aux activités adaptées, en vue de proposer à ses clients des séjours sportifs ou culturels en pleine nature.

En tant que spécialiste de la conception de séjours adaptés, Activexperience s’est entouré de partenaires de confiance comme l’agence de voyage Annecy International pour l’aspect commercialisation des séjours.

Quel séjour en situation de handicap ?

Quel séjour en situation de handicap ?

Nous avons lancé en janvier 2022 une gamme de séjours à la carte, packagés ou sur mesure principalement dans le territoire Savoie Mont Blanc.

● Un weekend en pays de Savoie

Au bord d’un lac, weekend thermal à Aix-les-Bains !

Bienvenue à Aix-les-Bains, 4ème ville thermale de France, en bordure du plus grand lac naturel de France, le Lac du Bourget !

Venez vous loger au Best Western AquaKub, situé sur la marina, et pourrez ainsi profiter d’une balade accessible au bord du lac avec vue sur les montagnes alentour. Un patrimoine culturel vous est ouvert comme l’Abbaye d’Hautecombe.

En termes d’activités, vous aurez le choix principalement sur l’eau !

Du ski nautique adapté à côté de la baie de Mémard, de la voile, de la plongée… mais aussi la piscine, de l’équitation. En montant dans le massif du Revard, vous trouverez du parapente et en hiver, ski nordique, mushing et ski-assis sont également possibles.

Situé à 30 min de route, depuis le belvédère du Mont Revard, à 1500m d’altitude, vous aurez une vue imprenable à 360° sur le lac et les montagnes qui l’entourent (la Dent du Chat, le massif des Bauges, la Chartreuse, le Jura et même le Mont-Blanc par temps clément…).

On finit le week-end aux Thermes Chevalley pour un moment détente Bien-Être (accessible pour un fauteuil roulant) dans les eaux thermales chauffées à 34°c !

 

♥ Coup de cœur ActivExperience :

Les nombreux belvédères autour du lac pour vous en mettre plein la vue !

Notre Dame de l’Etoile
Le Bois Vidal

En montagne, weekend dans la nature sauvage du Chablais !

Bienvenue dans la résidence Arts et Vies, un hébergement de plein air disposant de chambres PMR accessibles, au cœur du Chablais !

Pour votre week-end au vert, nous vous proposons du Fauteuil Tout-Terrain pour arpenter les sentiers en toute autonomie en compagnie de votre famille ! Une activité ludique, quel que soit le niveau pour partir en randonnée. Complétez vos activités nature avec l’activité phare : une descente du Giffre en rafting.

Terminez par une visite de la Ferme des Gorges des Tines, entre chèvres et vaches, venez circuler (y compris avec un fauteuil roulant) pour découvrir la fabrication du fromage !

 

♥ Coup de coeur ActivExperience :

la visite du cirque du Fer à Cheval, un lieu magique où les cascades se comptent en centaines !

 

● Activexperience, c’est aussi des services en plus !

Nous faisons en sorte de construire des séjours clé en main avec l’ensemble des services nécessaires.

Du lit médicalisé à la voiture PMR en passant par un engin sportif, avec nos partenaires on trouve des solutions.

 

Un matériel médical sur le lieu des vacances ?

En fonction de l’hébergement choisi, nous pouvons organiser la livraison et l’installation du matériel.

De la chaise de douche, au fauteuil roulant manuel, en passant par le lit médicalisé voire un scooter électrique, nos partenaires proposent un large choix. Certains équipements de santé sont remboursés par l’Assurance Maladie via une prescription médicale.

 

Un accompagnateur pour votre séjour avec un handicap ?

Certaines personnes ont besoin d’un accompagnateur pour voyager. Nous collaborons avec des professionnels expérimentés.

 

Vous voulez louer des engins adaptés ?

Grâce à des partenariats avec des équipementiers du sport et des loisirs, nous proposons à la location la Joëlette monoroue, la Joëlette Kid, la E-joëlette (à assistance électrique), ou encore le Sofao (un fauteuil d’aide à la mise à l’eau pour la piscine ou le lac).

Il est aussi possible d’emprunter un hippocampe grâce à l’association “Un exploit pour Lila”.

Pour répondre à la question : Quel séjour en situation de handicap ? la force du réseau d’ Activhandi et Activexperience permet passer des vacances, des week-end en faisant des activités avec sa famille !

 

Quel séjour en situation de handicap ?

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet : www.activexperience.fr ou écrivez-nous par courriel : bonjour@activexperience.fr

 

➡︎ Retrouvez les Week-ends clé en main avec notre partenaire ACTIVEXPERIENCE

.

Photo de profil de Damien

Damien

Créateur d'évasion

Mar 9

: ?>