Le mont Saint-Michel et sa baie
Le mont Saint-Michel fait partie des monuments les plus emblématiques de la Normandie et même du pays. Pour accéder au mont Saint-Michel, il faut traverser sa baie. Plusieurs options s’offrent à vous, en navette, à cheval, à pied ou même en kayak de mer. Une fois arrivé sur le rocher, vous découvrirez le village et ses remparts, son abbaye et ses musées et vous plongerez ainsi dans plus de 1300 ans d’histoire.
La baie de Somme
Merveille de la Picardie, la baie de Somme s’étend sur plusieurs kilomètres, des côtes jusqu’à l’intérieur des terres. Vous pourrez visiter les villes du Crotoy, de Noyelles-sur-Mer et de Cayeux-sur-Mer. Vous vivrez aussi des moments qui vous feront sentir la magie de la nature en passant par les prés salés du Croyoy où les moutons défilent sur la plage pour leur transhumance et par la plage du Hourdel où des phoques gris se prélassent. Cette expérience vous promet un séjour nature dépaysant
Les marais salants de Guérande
En entrant dans la cité de Guérande, on plonge instantanément dans l’époque du Moyen-Âge. Cette ville qui doit sa renommée et sa stabilité économique à l’exploitation du sel a su transformer cette activité en véritable attraction touristique. Après avoir longé les 1,3 km de remparts, on pénètre dans la ville par la porte Saint-Michel. La visite de la ville peut alors commencer. Prenez le temps d’entrer dans une des nombreuses chocolateries pour goûter le chocolat au sel, spécialité de la région.
Direction ensuite les fameux marais salants, où les sauniers travaillent même le weekend avec leur simoussi pour récolter le gros sel. Vous serez fasciné par ce paysage unique et envoutant, qui s’étend sur 1650 hectares entre les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. Cette mosaïque de formes et de couleurs change d’aspect au cours de la journée. D’un gris clair matinal, elle vire au blanc lumineux à midi pour se teinter de violet au coucher du soleil.
Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par l’une des villes de la côte Atlantique qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres, comme La Baule ou Pornichet
Le marais de Poitevin, la Venise verte
Escapade idéale pour un weekend romantique, le marais de Poitevin vous séduira aussi bien par ses paysages naturels féériques que par sa culture et ses traditions qui rappellent la ville italienne. Commencez votre séjour par une balade en barque à Maillezais, depuis l’embarcadère qui fait face à l’abbaye du marais ou celui du petit port sauvage. Plutôt traditionnel ? De nombreux hôtels vous hébergeront. Si vous avez le goût de l’insolite et de l’aventure, optez pour une cabane perchée. Vous visiterez aussi le parc ornithologique de Saint-Hilaire la Palud pour observer les 70 espèces d’oiseaux qui y vivent, ainsi que la maison de la meunerie où vous apprendrez à fabriquer votre propre pain.
Les châteaux de la Loire
La région centre ne manque pas d’atouts, mais elle est surtout réputée pour les châteaux de la Loire. Vous souhaitez vous immerger dans un conte de fées le temps d’un séjour en France ? Direction le Val de Loire qui s’étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. Vous découvrirez le château de Chambord et son parc forestier qui est le plus grand d’Europe, le château de Cheverny et son musée dédié à Tintin ou encore le château de Blois, qui était la résidence des rois de France.