Week-end en Anjou. Entre coteaux de l’Aubance et Loire, Brissac-Quincé
J’adore la vallée de la Loire, ce dernier fleuve sauvage est plein de poésie. Pour ce Week-end en Anjou, j’emmène ma famille à découverte de Brissac-Quincé.
Brissac-Quincé est nichée entre les coteaux de l’Aubance et la Loire. C’est aussi la capitale de la région de l’Aubance, elle est réputée pour ses fameux vins liquoreux, parmi les meilleurs d’Anjou. Vous allez craquer.
J’y est déniché une multitude d’activités à partager avec toute la famille. Suivez-nous !
Brissac-Quincé le temps d’un Week-end en Anjou en famille
Nous découvrons une ville située sur un éperon rocheux, née de la fusion des communes de Brissac et de Quincé en 1964.
Au Moyen Âge, c’était un village fortifié qui s’est développé sur le coteau. Un premier château fort est apparu en contrebas. Le village faisait partie des 32 villes closes en Anjou. Au 12e siècle, Brissac était un lieu de passage et d’échanges commerciaux.
Lorsque l’on sort de la ville, ce sont les vignes qui dominent. Anjou Village Brissac, pour les rouges, et Coteaux de l’Aubance, pour les blancs moelleux, sont des appellations renommées.
Pour mieux comprendre ce terroir nous partons en balade dans les vignes avec Les vignes selon Val. Valérie nous entraîne sur un chemin passionnant, nous faisant découvrir le cépage sous toutes ses facettes (histoire, géologie, culture de la vigne…).
La balade se termine par une dégustation au coeur des vignes. Nous avons passé une matinée captivante et agréable dans un très beau paysage.
La randonnée dans les vignes, ça creuse. Direction le centre de Brissac pour découvrir l’adresse d’une table que l’on m’a conseillée à l’occasion de ce Week-end en Anjou.
Brissac-Quincé a bon goût
Nicolas nous reçoit à l’Ardoise. Le lieu est atypique, avec beaucoup de charme. L’entrée se fait par l’espace Épicerie fine. Une boutique où les produits sont sélectionnés avec soin, vous trouverez bières, vins, terrines, thés, cafés…
Une fois arrivés du côté restauration, la salle fraîchement refaite est accueillante. Les plats sont cuisinés par un chef en basse température à 63° comme certains étoilés. Tous les produits sont tracés et préparés avec le plus grand soin. Bon appétit !
Brissac-Quincé, une petite cité charmante, à découvrir lor de votre Week-end en Anjou
Nous avons flâné en famille dans les ruelles pour y rejoindre la rivière de l’Aubance en contrebas. Le coin est propice pour se poser et profiter des rayons du soleil.
Nous faisons une détour par la place Clémenceau.
Anciennement nommée Place du Minage, elle a changé de nom après la 1ère Guerre Mondiale. Lieu important pour le commerce, elle le reste aujourd’hui car elle accueille le marché tous les jeudis matins.
Il y avait, à l’époque, de multiples commerces (tanneurs, bouchers, pâtissiers, rouennerie, chapellerie etc…). Cette place était un carrefour commercial et lieu de passage entre Touraine, Poitou et Bretagne.
Selon des écrits, en 1699 c’était « un des marchés les plus considérables pour les blés ». On peut voir sur cette place différentes maisons (à colombage, en tuffeau du 19e siècle et à pan de bois du 15e et 16e siècles).
Week-end à Brissac-Quincé rime avec randonnée
Durant notre Week-end en Anjou, nous nous sommes régalés avec des randonnées dans les coteaux de l’Aubance. Les paysages sont resplendissants avec une lumière douce, propre à l’Anjou.
L’office du tourisme propose des balades découvertes ludiques de la ville. les circuits s’accompagnent de fiches avec des énigmes pour tous les âges (à partir de 4 ans). Demandez également le sac à dos du petit explorateur le temps de la balade ! Équipez vos bambins d’une paire de jumelle, d’une boite à insecte, d’une épuisette, d’une loupe et d’autres surprises, et c’est parti pour l’aventure.
Pour ce week-end en famille nous avons craqué pour un hébergement convivial. Direction le Domaine de l’Etang. Lucile nous réserve le meilleur accueil et nous dévoile les particularités de son camping. Le domaine de l’Etang est très engagé dans une démarche environnementale et sociale. Toute la famille s’est tout de suite sentie très à l’aise surtout dans le Chalet Premium avec chauffage et sanitaires.
Juste à côté du camping, nous avons succombé à la tentation du Parc de Loisirs et d’Attractions de l’Étang. C’est le terrain de jeu idéal pour toute la famille. Il y a même la possibilité de pique-niquer sur place pour y passer la journée.
Brissac-Quincé, le Château de Brissac et du fun !
Évidemment, en venant à Brissac-Quincé il est impératif de visiter le Château de Brissac. Il trône au milieu de la commune.
Plus haut château de France, le Château de Brissac surnommé le “Géant du Val de Loire”, est édifié au coeur d’un parc luxuriant offrant de très jolis points de vues. La visite guidée est très intéressante et nous permet de découvrir un château richement meublé avec un parc magnifique.
Afin de sortir de notre zone de confort, nous avons décidé de nous initier au ski nautique. À Anjou Wake Parc, c’est un autre Nicolas qui nous accueille. Anjou Wake Park propose de découvrir la glisse d’une nouvelle façon : + écologique, + économique.
À notre plus grande surprise, toute la famille s’est prise au jeu.
À refaire !
Brissac-Quincé nous a surpris et émerveillés par tant de richesse et de diversité. La douceur angevine, les reliefs des coteaux de l’Aubance et les paysages de la Loire viennent compléter ce tableau.
Nous repartons avec plein de beaux souvenirs en famille.
J’ai déjà dans l’idée de revenir avec des amis lors d’un séjour « dégustation ».
Les astuces FWE pour ce week-end en famille en Anjou
- Prévoyez les chaussures adaptées pour la marche et des tenues pour les différentes activités (ski nautique, parc de jeu…)
- Gardez un peu de place dans le coffre pour ramener quelques bonnes bouteilles d’AOC Coteaux de l’Aubance
- Pensez à prendre un appareil photo, les paysages et la lumière sont juste magiques
Je remercie le concours de Office de Tourisme Loire Layon Aubance pour avoir donné des photos et de précieux renseignements.
Retrouvez nos adresses coup de coeur pour votre Week-en en Anjou