Week-end nature à Niort Marais Poitevin

Déconnexion, évasion, nature

À l'aventure !, Bien-être !, Détendez-vous !, Nature

Besoin de vous ressourcer ?  
Envie de faire corps avec la nature ? de découvrir une nouvelle ville?
Suivez mon escapade à Niort Marais Poitevin … 

Venise Verte

Plantons le décor de « Niort Marais Poitevin »

Niort Marais Poitevin s’étend sur 40 communes. Situé au sud du département des Deux-Sèvres, entre Poitiers et La Rochelle. 

Ici Dame Nature est reine ! 

Le Marais Poitevin vous accueille dans sa « Venise Verte », écrin de verdure ciselée de voies d’eau et peuplée d’animaux emblématiques… Idéal pour se ressourcer. 

Les villages maraîchins y ajoutent du charme avec leurs ports, embarcadères, ponts et écluses..

Niort, capitale des Deux-Sèvres  traversée par la Sèvre Niortaise, est intégrée au Parc naturel régional du Marais Poitevin. Ville moderne du IIIe millénaire, elle dispose d’un riche patrimoine architectural et culturel. 

En amont, la vallée de la Sèvre Niortaise dévoile des chemins ombragés longeant le fleuve, propices aux activités de plein air. On y croise un château, un lavoir, Madame de Maintenon.

Enfin, la plaine de Courance, ancienne terre viticole, accueille les randonneurs entre plaines arborées et villages authentiques hantés par Gargantua et la Fée Mélusine

Week-end nature à Niort Marais Poitevin – Embarcadère à Coulon © Alexandra Bodet

Un peu d’histoire…

Il y a 8000 ans, l’actuel Marais Poitevin était le Golfe des Pictons. L’océan est aux portes de Niort. Au fil des siècles, les alluvions se déposent laissant place à des marécages. Des moines commencent à les assécher au XIIe siècle. Les travaux reprennent sous Henri IV jusqu’à Napoléon Ier.

Au Moyen Âge, Aliénor d’Aquitaine épouse le Duc d’Anjou, roi d’Angleterre. Niort devient anglaise. Tantôt française, tantôt anglaise pendant la Guerre de Cent Ans, elle est libérée des mains britannique par Bertrand Duguesclin. De cette époque tourmentée subsistent les Donjons Jumeaux de Niort et le château de Coudray-Salbart à Echiré.

Place marchande dès le XIIIe siècle (foires, marchés), Niort se développe grâce à son port creusé dès la fin du Moyen Âge lui donnant un accès à la mer via la Sèvre Niortaise. Le commerce de peaux avec le Canada commence au XVIIe siècle. Les chamoiseries et la ganterie prospèrent jusqu’à la fin du XXe. Niort développe ensuite l’économie sociale et solidaire avec les mutuelles d’assurances qui en font aujourd’hui la quatrième place financière de France.

Front de Sèvre à Niort © Imageries du Phare

Niort Marais Poitevin appelé aussi « La Venise verte »

Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur trois départements : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée. Labellisé Grand Site de France, il est le fruit du travail forcené des hommes. Trois écosystèmes se succèdent : la zone vasière proche de l’océan, les marais desséchés et les marais mouillés surnommés « Venise Verte ».

C’est un labyrinthe de canaux, conches et rigoles. On y élève ovins et bovins. On y cultive des céréales.

Balade au cœur de la Venise Verte. 

Direction La Garette, village-rue entre coteau et marais. Au petit matin, j’embarque sur une plate (barque traditionnelle). Poussée par la pigouille de mon guide batelier, l’embarcation s’enfonce silencieusement dans ce dédale d’eau. Entourée par la végétation abondante, on avance doucement au chant des oiseaux et au bruissement des feuilles. Ici un martin-pêcheur, là un chevreuil. Et plus loin, le feu à l’eau.

Déconnexion totale !

La Venise Verte se visite aussi en canoë, kayak, pédalo, bateau électrique ou paddle.

D’autres villages accueillent les apprentis navigateurs : Arçais, Bessines, Coulon, Le Vanneau-Irleau, Magné, Saint-Hilaire-La-Pallud et aussi Niort, d’où vous pourrez partir à bord du Zen River, pénichette habitable à propulsion électrique, pour une croisière douce jusqu’à Marans dès le printemps 2023.

Balade en barque dans la Venise Verte © Ph. Wall CD 79

Nature flamboyante à Niort Marais Poitevin

Au bord de l’eau, frêne commun, peuplier blanc du Poitou et saule s’accrochent aux berges. La fritillaire pintade (fleur à clochettes mauves) apporte de la couleur à cet océan de verdure.

Cet environnement est un écrin pour de nombreuses espèces. 

Emblématiques comme la libellule, le martin-pêcheur ou la vache maraîchine.

Protégées comme la loutre d’Europe et la chauve-souris. 

Les eaux poissonneuses du marais et des rivières ravissent les amateurs de pêche. L’anguille côtoie, gardon, sandre, tanche, écrevisse américaine et autre brochet.

À Niort, un programme de végétalisation est en cours : 60 000 arbres d’essences locales plantés d’ici 2030. Et le marais de Galuchet est l’un des poumons de la cité avec sa rivière, ses bois humides et espèces protégées.

Trois parcs animaliers raviront petits et grands : Zoodyssée (faune sauvage d’Europe), Parc Les oiseaux du marais (75 espèces d’oiseaux), Du coq à l’âne (baudet du Poitou, savon au lait cru d’ânesse).

Baudet du Poitou  © Virginie Pegoraro CD 79

Niort Marais Poitevin à pied…

Promeneur, randonneur ou coureur, chacun visite le Niortais à son rythme.

Large choix de chemins balisés au départ de Niort ou des villages.

GR36 ®, Coulée Verte et Chemin du IIIe millénaire empruntent des chemins en ville, villages, sous bois ou dans le marais, à la découverte du patrimoine naturel, architectural et culturel.

Sur le chemin de Compostelle depuis la Bretagne, les pèlerins traversent le pays Niortais du nord au sud. Un autre parcours traverse le Golfe des Pictons jusqu’à la mer.

Récemment labellisé Station de Trail ®, 15 parcours balisés, dont 100km presque sans dénivelé, permettent à tous la pratique de la course à pied en pleine nature : sportif débutant, aguerri, handicapé ou en famille.

J’ai testé le parcours n°11, « De lavoirs en châteaux », 16,2 km sur des chemins ombragés avec des passages insolites comme la traversée en bateau à chaîne de la Sèvre Niortaise et la découverte de la gentilhommière de Mursay, maison d’enfance de Madame de Maintenon, que le Roi Soleil épousa en secret… Chut !

Et en famille, amusez-vous avec les 6 chasses au trésor de l’application Terra Aventura.

Parcours de trail © Eva Boireau

Niort Marais Poitevin à Bicyclette…

Amis cyclistes, on est sur la Vélo Francette ® … Courage ! La Rochelle n’est qu’à « quelques » kilomètres. Et deux nouveaux parcours partent de Niort. L’un en direction du Plateau de Millevaches, l’autre en direction de la Brenne. 

Deux Véloroute-Voie Verte sillonnent le Niortais (V93 et V94).

300 km de chemins balisés vous emmènent de villages en villages. 

Comme Le Sentier des bords de Sèvre, boucle de Niort vers la Maison de l’éclusier à La Roussille, la Maison du Marais Poitevin à Coulon et L’homme de Bessines, du plasticien reconnu Fabrice Hybert. 

Location de vélo traditionnel ou à assistance électrique sur toute l’agglomération.

Vélo en Marais Poitevin © Virginie Pegoraro CD 79

Au galop !

Pour les amateurs d’équidés, votre monture sera le cheval, le poney ou l’âne. Ce sera l’occasion de découvrir le Baudet du Poitou, espèce endémique du département. 

Vous partirez, chevauchant, à la découverte des villages et du marais. 

Choisissez votre centre équestre.

L’architecture à travers le temps

À Niort, dans le centre ancien, les emblématiques Donjons jumeaux, vestiges d’un château construit au XIIe siècle par Aliénor d’Aquitaine, trônent élégamment sur la Sèvre devant les collines de Saint-André, de Notre-Dame et leurs églises. 

Vue panoramique à 360° au sommet des donjons… à ne pas manquer !

Niort Marais Poitevin

Vue Panoramique de la terrasse des Donjons Jumeaux de Niort © Imageries du Phare

À leurs côtés, les Halles de Niort de style Baltard abritent un marché couvert. Plus loin, la verrière du Passage du commerce, belle de 200 ans, vient de s’offrir une cure de jeunesse. 

Port Boinot, ancien site industriel de la chamoiserie tout nouvellement réhabilité, est aujourd’hui le point de départ de toutes les activités vers l’agglomération. 

Il rassemble aussi les activités nautiques de Niort Plage. Activités terrestres au Parc du Pré Leroy.

À Échiré, le Château du Coudray Salbart construit au Moyen Âge et attribué, selon la légende, à la Fée Mélusine, trône sur la Sèvre Niortaise dont il en contrôlait la traversée. Unique en Europe par son état de conservation, il fait l’objet de toute l’attention d’une poignée de passionnés.

Le Moulin à vent de Raimbault à Beauvoir-sur-Niort, la Maison à boulins de Coulon, le pont-levis métallique de Magné illustrent également la richesse du patrimoine architectural niortais.

Sans oublier, le patrimoine vernaculaire qui jonche le fleuve, le Marais poitevin et les rivières : quais, passerelles, ponts, ports, moulins, écluses.

Niort Marais Poitevin

Château du Coudray-Salbart à Échiré © Imageries du Phare

L’art à Niort Marais Poitevin

À Niort, la sculpture Les Dames de la Brèche de Franck Ayroles, nouvel emblème de la ville dans les Jardins de la Brèche, est une ode à la tolérance.

Des fresques de street art sont éparpillées dans la ville… Ouvrez l’œil ! 

Le musée D’Agesci propose trois univers : beaux-arts, histoire naturelle sur la faune locale et Conservatoire de l’éducation. 

Le Pilori, passé de prison au XIIIe siècle à mairie, abrite aujourd’hui les arts visuels.

La Villa Pérochon, maison de famille de l’écrivain, est dédiée à la photographie.

L’art roman du Poitou s’exprime dans les églises de Bessines, Frontenay Rohan-Rohan ou Sciecq.

Niort Marais Poitevin

Centre ancien de Niort © Imageries du Phare

La main de l’homme

La Maison du Marais poitevin à Coulon nous explique l’hydraulique et le mode de vie des maraîchins (élevage, agriculture, habitations…)… Indispensable pour comprendre cet environnement unique.

Dès octobre 2022, c’est un autre savoir-faire qui sera mis à l’honneur à l’Atelier de l’Excellence d’Échiré : Le Beurre d’Échiré, son histoire, sa fabrication … vos cinq sens seront en éveil !

Les Gourmandises de Niort Marais Poitevin

Outre le beurre d’Échiré mondialement dégusté de Buckingham Palace à Tokyo, d’autres spécialités locales raviront vos papilles.

À commencer par une plante endémique aux Deux-Sèvres : l’Angélique. Elle se décline en bâtons confits, liqueur, tisane, chocolat, vinaigrettes et même huiles essentielles. 

Je l’ai découverte en confiture au petit déjeuner chez mes d’hôtes. Un délice ! 

Le Chabichou est bien sûr un autre produit local. Onctueux fromage de chèvre AOC, son nom vient de « Chebre » en ancien poitevin, désignant la chèvre, emblème des Deux-Sèvres.

La mogette est un autre met du cru. Nous avons emprunté ce mot à nos voisins vendéens pour parler du haricot blanc cultivé dans les terres fertiles du marais.

Vous retrouverez ces produits et tous ceux issus du travail des éleveurs et producteurs locaux sur les étals des marchés ou directement chez eux.

Halles de Niort, marchés de quartier et marchés traditionnels des autres communes

En été, profitez du samedi soir pour faire vos emplettes au marché nocturne de Thorigné-sur-le-mignon.

Le dernier samedi de juillet, le grand port du Vanneau vous accueille pour un marché sur l’eau en souvenirs du passé maraîchin.

 

Informations sur le pays du Marais Poitevin

 

Niort Marais Poitevin

Bateau à chaîne à Scieq © Florian Monot

.

Photo de profil de Mickael

Mickael

Oct 20

Sur la route de Mickael

4 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>