Sur le Port de Jard sur Mer, une nouvelle activité a fait son apparition : des excursions en bateau originales, portées par un passionné, il fallait que je teste pour vous !
Charlie est professionnel du nautisme depuis plus de 20 ans et à longtemps enseigné la voile sous toutes ses formes et managé plusieurs structures nautiques de loisirs. Aujourd’hui, il a décidé de faire découvrir cette côte sud vendéenne qu’il connait si bien à bord de son semi rigide.
Des excursions en bateau semi rigide sur les plus beaux spots du sud Vendée
Jard sur Mer, petit port de plaisance à 20 minutes au sud des Sables d’Olonne est le lieu idéal pour un séjour en famille. Après avoir profité des plages, d’une balade en trottinette électrique en passant par l’estuaire du Payré, pourquoi ne pas découvrir la côte par la mer ?
A notre arrivée, Charlie nous met tout de suite à l’aise avec sa bonne humeur. Une fois équipées de nos gilets de sauvetage nous gagnons le ponton pour embarquer sur un élégant bateau semi rigide de 10 mètres de long.
En bon connaisseur des lieux, Charlie a sélectionné des circuits qui arpentent les plus beaux spots de la côte sud vendéenne : la pointe du Payré, les Sables d’Olonne ou encore l’île de Ré.
Ce matin par un soleil radieux, nous sommes une dizaine à embarquer en direction des Sables d’Olonne pour une excursion en bateau commentée.
Sensations et découvertes
Dès la sortie du port, Charlie nous fait goûter aux 500 chevaux de son semi rigide. Avec une vitesse de croisière de 25 nœuds (46km/h) et une vitesse maximum de presque 50 nœuds (90 km/h) nous filons sur l’eau et les sensations sont au rendez vous !
Déjà nous voyons apparaître la côte rocheuse qui précède la pointe du Payré : l’occasion pour Charlie de mentionner le caractère exceptionnel de ce site naturel.
De notre bateau, nous avons le meilleur point de vue pour observer une discordance géologique unique en Europe. Ici se dévoilent les roches inclinées d’une vieille chaine de montagnes bretonnes surmontées de roches horizontales, plus jeunes, datant de la transgression jurassique. La lecture du paysage permet de comprendre facilement ce trésor géologique.
Après cette remontée dans le temps de plus de 200 millions d’années, place à l’émerveillement devant l’estuaire du Payré. Nous poursuivons notre route en direction des Sables d’Olonne en profitant des anecdotes de Charlie : les traces d’un ancien port viking, une ancienne mine d’argent, …
Les Sables d’Olonne comme vous ne l’aviez jamais vu
A l’approche des Sables d’Olonne, le remblais se dessine. Cette fois, nous découvrons le visage des Sables du point de vue des navigateurs du Vendée Globe et franchissons la fameuse balise qui marque ligne d’arrivée.
A bord de notre confortable semi rigide, nous remontons doucement le chenal où, tous les 4 ans, se pressent les foules venues acclamer les champions des mers. Le port des Sables et ses terrasses de cafés se dévoilent.
Le retour est l’occasion pour Charlie de nous offrir quelques sensations de vitesse. Nous admirons, une dernière fois, ces côtes dont nous connaissons désormais mieux les recoins et l’Histoire.
Je vous recommande de partir avec Charlie prendre un bon bol d’air marin et de découvertes !
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé !