Joigny, entre vigne et ville

Week-end gastronomie
en Bourgogne

À table !
Ajouter aux favoris
Thématiques
Je déguste, Je me cultive, Je me laisse surprendre, Je pars en amoureux

Week-end gastronomie en Bourgogne

Informations sur le week-end

  • Je déguste
  • Je me cultive
  • Je me laisse surprendre
  • Je pars en amoureux
Ajouter aux favoris

Le côté champêtre

Arrivée le vendredi, la première nuit se déroule à Béon dans un village sur la rive gauche de l’Yonne. Evelyne et Didier vous accueillent dans leurs chambres d’hôtes Au Bel Air, proposent le dîner, organisent des stages autour de la cuisine gastronomique et arts de la table. Le samedi matin, Joigny offre un marché typique sous la halle type “Baltard” et autour de la halle, toute la matinée. Nombreux producteurs locaux de volailles, lapins, miel, maraîchers, boulangers pâtissiers, fromagers-affineurs, vignerons et autres gourmandises vous y attendent.

 

Le midi, nous choisissons le QG, restaurant au bord de la rivière, avec une cuisine gourmande et inventive. Déambulation digestive et artistique dans les rues du cœur historique de la ville : brodeur d’art, L’app’Art, l’atelier de Prinsac, Fée dans Cabane. Nous faisons une pause chez Philippe à la librairie Bis Repetita, un des grands spécialistes de la BD et salon de thé, découverte de la maison de Prunelle dans une maison du XVIIIe siècle, pour le décor et les créations de la maîtresse de maison. Ensuite visite de l’exposition de l’Espace Jean de Joigny.

Découvrir l'histoire de la rédaction sur le blog

En mode
Épicurien

10 Établissements certifiés par France Week-end

Voir plus d'établissements keyboard_arrow_down

La gastronomie bourguignonne, du grand art !

En soirée, apéro-concert et dîner à une des plus prestigieuses tables françaises, la Côte Saint-Jacques ** Michelin ou à la Celle Saint-Cyr à la Fontaine aux Muses avec un chef musicien de jazz qui vous fera un bœuf… musical. Les astuces FWE : Nécessitent une tenue de circonstance !

Une chambre d’hôtes pour rencontrer les habitants et avoir un lieu charmant où se poser : La Gobine, hôtel particulier du XVIIIe siècle au bord de l’Yonne, sinon Le Montant-au-Palais, jolie maison bourgeoise du XVIIIe siècle dans le cœur historique. Dimanche, nous nous décidons pour une visite de Joigny, ville d’art et d’histoire, suivi de Saint-Julien-du-Sault à 15 mn : patrimoine de maisons à pans de bois, charme des rues et venelles, églises gothiques et Renaissance. En fin de matinée, une dégustation d’un Bourgogne Côte Saint-Jacques chez un vigneron, au Domaine Calmus, qui va vous raconter ses vins. Vous les retrouverez également sur le marché du samedi matin.

Après une matinée bien rempli, nous déjeunons au Rive Gauche chez Jérôme Joubert, jeune chef talentueux, formé chez Jean-Michel Lorain et table avec vue sur la ville en bord de l’Yonne. Autre possibilité : Le Paris-Nice, cuisine bourgeoise revisitée et pleine d‘imagination.

À proximité
de Joigny

Tous les établissements

Suivez-nous !
A retrouver sur notre blog

La Normandie, que du “bon’ Eure”

felis ultricies elit. Sed Praesent luctus Aenean dolor ipsum sit