Vous partez en Week-end dans les Yvelines, en Île-de-France? Alors venez découvrir la commune de Jouy-en-Josas. A 15km de Paris, et 5km de Versailles, ce village vous ouvrira les portes de son patrimoine culturel, historique, et naturel.
Centre historique et découverte culturel
A tous les amateurs d’Histoire, n’hésitez pas à sillonner le circuit historique de Jouy-en-Josas pour partir dans un saut dans le temps, admirer l’église (bâtie au 12ème siècle), retrouver les traces de l’occupation préhistorique du village ou celles de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour tous ceux qui préfèrent un autre style de culture, plutôt lié à l’art, poussez les portes du musée de la Toile de Jouy pour en apprendre plus sur la manufacture du village, plus connue sous le nom de la célèbre « Manufacture de Toiles de Jouy ». En activité de 1790 à 1843, elle a eu le statut de Manufacture Royale et est devenu la 3èm industrie française (Rien que ça !).
Avons-nous réussi à vous donner envie de venir visiter ces lieux emblématiques de la région Île-de-France ? Oui, alors pourquoi attendre plus longtemps ?
Besoin d’un hébergement à proximité de Jouy-en-Josas ? Découvrez tous les hébergements partenaires de France Week-end.
Que faire à Jouy-en-Josas, en Île de France ?
Une fois arrivé dans ce charmant village, vous l’avez vu : il y a beaucoup de choses à faire et d’endroits à visiter. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’activités et de lieux à découvrir seul ou en famille.
- La Véloscénie : pour les plus sportifs d’entre vous ou les voyageurs nomades, attrapez votre vélo pour tenter le parcours Paris-le Mont-Saint-Michel. C’est plus de 450km de piste qui s’ouvre devant vous, avec monuments historiques (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), voies vertes, et villes emblématiques qui vous attendent.
Un itinéraire balisé, à découvrir tout au long de l’année !
- La Grande Rando : 1H de rando nature, proche de Paris. L’occasion d’admirer à pied tout ce que les forêts et plaines ont à nous offrir. Réel bol d’air frais garanti, sur un itinéraire balisé, et dans un site protégé et conservé.
- La Maison Léon Blum : Dernière demeure de ce personnage emblématique, la Maison Léon Blum est aujourd’hui ouverte au grand public pour une visite qui permettra à petits et grands de s’émerveiller devant le superbe bureau-bibliothèque ou la cuisine et les chambres d’époques. Un musée qui vaut le détour si vous passez par Jouy-en-Josas.
- L’Académie Équestre Nationale du Domaine de Versailles : Vous êtes amoureux des chevaux ? Les anciennes écuries royales vous ouvrent leurs portes tous les samedi et dimanche, et certains mercredis. Alors venez découvrir le spectacle chorégraphié « La Voie de l’écuyer », par Bartabas, le fondateur de ce projet. La compagnie de ballet équestre vous présentera les équidés dans des spectacles originaux, basés sur le savoir-faire et la transmission, dans le respect et l’amour du cheval. En plus des spectacles, visités librement les écuries après le spectacle.
La « Pause nature » de votre Week-end dans les Yvelines
Entre deux découvertes dans le village, pourquoi ne pas faire une petite pause au bord de la rivière de la Bièvre ? De quoi profiter du son paisible de l’eau pendant le pique-nique. Et si vous êtes plutôt Team « rando en forêt », partez arpenter les nombreuses zones forestières et les coteaux vallonnés.
Pour faire simple, vous retrouverez à Jouy-en-Josas tout le patrimoine naturel riche de la Haute vallée de la Bièvre et de la Vallée de la Seine.
En plus de l’activité traditionnelle de la randonnée, partez découvrir la Ferme de Viltain, ou l’Arboretum de Versailles – Chèvreloup.
Et si vous êtes d’humeur sportive, n’hésitez pas à tester vos compétences au golf de la Boulie ou de Saint-Marc.
Pour en savoir plus, rdv sur le site internet de l’Office de Tourisme de Jouy-en-Josas.
Vous souhaitez ajouter une activité lors de votre Week-end dans les Yvelines, trouver-la ici. Et pour trouver votre restaurant, c’est par-là !