Pourquoi choisir la France pour des vacances en famille en camping ?

Le camping a longtemps été une activité réservée aux personnes avec peu de moyens qui ne rechignaient pas à dormir dans une tente en pleine nature. En 2025, on est vraiment très loin de cette image en France.
Désormais, il est possible de choisir un hébergement haut de gamme, de profiter d’une piscine dotée de plusieurs toboggans aquatiques… Mais pourquoi choisir spécifiquement un camping en France pour passer ses vacances en famille ?

Les campings sont véritablement adaptés à toute la famille : activités, services…

S’il y a bien quelque chose qui n’a pas évolué depuis 30 ans avec les campings, c’est que les enfants comme les adultes peuvent y trouver aisément leur compte. Pour les premiers, on trouve en effet toutes sortes d’activités en dehors de la piscine. C’est-à-dire un club enfant (4 à 10 ans) et un club ado (11 à 17 ans) qui leur permettent d’effectuer du sport ou bien des loisirs d’intérieur en cas de pluie. En outre, tous les campings sont équipés avec une ou plusieurs aires de jeux pour tous âges.

Concernant les adultes, ils ont droit à un terrain multisport, une salle de fitness ou encore des tables de ping-pong laissées à libre disposition. Mais ce n’est pas tout : les animations sont monnaie courante avec l’organisation de tournois sportifs (pétanque, tennis, football…) et de soirées à thèmes, la mise en place de cours de fitness… Dans les faits, il n’est pas bien compliqué de trouver le camping idéal pour vos vacances en France : en lisant les présentations publiées sur les sites spécialisés, vous aurez un bon aperçu de ce qui vous attend !

Notez au passage que si vous avez une famille nombreuse, vous aurez entre autres la possibilité de louer un mobil-home pour 8 personnes. Les animaux sont même autorisés dans certains campings !

 

Nos conseils pour un séjour en camping réussi avec les enfants

Sélectionnez un camping avec 3 étoiles ou plus

Tous les campings en France ne se valent pas et il existe des notations sous forme d’étoiles pour mieux s’y retrouver. Les campings d’une ou deux étoiles, il n’y a que les sanitaires équipées avec des cabines individuelles qui sont requises. C’est vraiment à partir de 3 étoiles que ça devient confortable pour les enfants : aire de jeux, vente de glaces et boissons… Concernant le complexe aquatique, on peut en trouver un à partir de 3 étoiles, mais il vaut mieux viser 4 ou 5 étoiles. Vous aurez alors droit à un toboggan aquatique, des espaces de bien-être…

Enfin, sachez que les campings 4 et 5 étoiles situés en France proposent aussi d’autres services intéressants pour les adultes : Wi-Fi gratuit (parfait pour travailler), salles de remise en forme…

Préparez le nécessaire en cas de météo capricieuse

Bien que l’été soit la saison idéale pour s’adonner au camping en France, il ne fait pas forcément beau tous les jours. Si les clubs pour enfants et ados proposent bien sûr des activités en intérieur, nous vous recommandons de prévoir le nécessaire au cas où. Pas besoin de prendre avec vous des consoles de jeux : des cahiers de vacances, livres ou jeux de cartes pourront vous sauver une après-midi !

Prévoyez des activités à l’extérieur du camping

Si vous choisissez de réserver un séjour dans un camping, on imagine que vous avez prévu de vous rendre à la plage ! Dans l’absolu, on peut y trouver son compte si chacun arrive à s’occuper en alternant siestes sur le sable et bains de mer, sans oublier les activités nautiques. Toutefois, s’il ne fait pas trop chaud, vous pourriez en profiter pour effectuer des balades à vélo ou bien pour aller visiter des monuments qui se trouvent dans le coin. La France est plutôt reconnue dans le domaine, sachez-le !

 

 

Photo de profil de Damien

Damien

Créateur d'évasion

Mai 12

: ?>