Week-end dans la Finistère, La pointe bretonne
Nous débutons notre Week-end dans la Finistère par à la pointe du Finistère, au château de Kergroadez. Cette forteresse du 15 ème siècle fait de granit de Lanildut est entourée de plusieurs jardins et de forêts : la visite guidée nous a permis de voyager au fil des siècles et d’en apprendre beaucoup plus sur son passé.
Notre partie préférée du château ?
La tour Ouest, de par sa magnifique charpente en bois. Le domaine propose plein d’activités diverses qui sauront ravir petits et grands !
Nous nous rapprochons ensuite de la côte, pour monter les 182 marches du phare de Trézien. Au sommet, nous contemplons l’étendue sans fin de l’océan. Pour notre Week-end dans la Finistère, nous nous dirigeons ensuite vers Brest ! La célèbre ville bretonne et portuaire est pleine d’énergie ! Nous avons adoré l’atmosphère qu’elle dégage.
Nous nous y sommes baladés tout l’après-midi et nous nous sommes dirigés vers la presqu’île de Crozon, pour passer une nuit insolite dans un moulin.. Cadre magnifique, d’un charme surprenant : un véritable nid douillet (écolo) !
Plus bas en Sud Finistère, une demeure bretonne en impose !
Stéphanie et son mari y ont mis toute leur énergie et leur enthousiasme pour transformer cette ruine du Domaine de Tréouzien en une sublime maison accueillante. J’apprécie leur démarche écoresponsable, ils ont misé sur des matériaux écologiques respectueux de l’environnement.
Le domaine est vraiment un endroit à découvrir lors de votre Week-end dans la Finistère. l’histoire y est riche. Tout a été rénové avec goût. Les chambres sont grandes, la propreté irréprochable, la literie vraiment au top, et la chambre dotée d’une balnéo ne fait qu’accentuer ce sentiment de bien être.
Vous êtes au calme. La piscine est le jacuzzi sont nichés dans une dépendance. Tout est réalisé avec le plus grand soin.
La présence des 2 chevaux et des 2 chèvres, à proximité, ne fait que confirmer ce sentiment.
Stéphanie est une hôte idéale : elle sait être présente quand vous en avez besoin, vous conseillant des coins sympas de balade, tout en se montrant discrète pour respecter votre intimité.
Pour le petit déjeuner, Stéphanie le prépare des produits maison et s’provisionne tant que possible chez des producteurs locaux du sud Finistère.
La petite balade jusqu’au port en passant par le moulin à eau est également à conseiller. Elle saura également vous parler de la Bretagne et vous conseiller des visites durant votre séjour.
Une Bretagne savoureuse
Réveil sous un soleil timide, au rythme du « chant » des mouettes. Nous décidons de nous laisser surprendre par les alignements mégalithiques de Lagatjar, avant de partir pour Plogoff. Encore une fois, c’est comme si nous nous retrouvions au bout du monde ! Nous déjeunons dans le restaurant de l’hôtel de la Baie des Trépassés. Un lieu éclatant, avec une carte des plus alléchantes : homard, raie, huîtres.. Un vrai plaisir !
En plein cœur du village de Pont-Croix (magnifique village médiéval à deux pas de l’océan), je découvre une maison bretonne pleine de charme.
Laure et Hamid me font découvrir les chambres d’hôtes et le Gîte avec piscine la Glycinière. C’est parfait pour notre Week-end dans la Finistère.
Laure est passionnée de cuisine et de décoration. Ce n’est donc pas un hasard si la maison est superbe, joliment décorée, confortable et au calme. Le décor des chambres est soigné, tout est dans le détail. Laure restaure des meubles, elle est très créative.
Chaque chambre possède sa personnalité. Leurs points communs : spacieuses et chaleureuses.
Pour les repas, tout est fait par Laure qui a un grand sens de l’organisation. Elle mitonne de bons plats pour la table d’hôte. Pour le petit déjeuner, que du « fait maison » à partir de produits locaux ou du jardin et avec les œufs des poules du domaine ! Vous ne savez plus où poser les yeux tellement il est généreux et délicieux.
Hamid connaît parfaitement la région, un vrai guide touristique, très enthousiaste. Il vous donnera de bons conseils pour découvrir le sud Finistère en Bretagne.
Cette jolie maison bretonne dispose d’un superbe jardin avec piscine couverte. La terrasse vous accueille pour y passer du bon temps.
Nous terminons notre Week-end dans la Finistère à Concarneau
Il est très agréable de flâner dans cette ville ! Un petit jogging sur les bords du port doit être un moment très sympathique. Mais d’un côté, on préfère déguster les spécialités locales ! Nous nous sommes laissés attirer par l’odeur alléchante du beurre de la Maison du Kouign-Amann : tellement de choix qu’on en perd la tête !
Encore une fois bien repus grâce à ces gourmandises, nous finissons la journée au bord de l’eau au Cap Coz. Un véritable moment de zénitude, nous respirons une dernière fois l’air breton. Cette magnifique côte va nous manquer..
Les astuces FWE pour ce Week-end dans la Finistère
- Prévoyez un k-way ou un coupe-vent, ça souffle en haut des phares
- Il y a beaucoup de spécialités à déguster en Bretagne, dont le cidre ! Faites attention en reprenant la route !
Retrouvez les adresses coup de coeur pour votre Week-end dans la Finistère