Le Cap Ferret, une perle nichée entre l’océan et le bassin d’Arcachon

Promenade iodée au bord de l'Atlantique

Bon appétit !, Détendez-vous !

Promenade iodée au bord de l’Atlantique Envie de déconnecter ? Le temps d’un week-end, venez découvrir un joyau, le Cap Ferret, un endroit où la lumière et la végétation sont uniques. Enfant, j’avais fait la connaissance du bassin et en y repensant, j’avais bien envie d’y retourner. Ni une, ni deux, voilà que j’avais convaincu mon […]

Promenade iodée au bord de l’Atlantique

Envie de déconnecter ? Le temps d’un week-end, venez découvrir un joyau, le Cap Ferret, un endroit où la lumière et la végétation sont uniques.
Enfant, j’avais fait la connaissance du bassin et en y repensant, j’avais bien envie d’y retourner. Ni une, ni deux, voilà que j’avais convaincu mon amoureux de m’y emmener !

Balade à marée basse

Balade à marée basse

Arrivés vendredi soir, nous avons posé nos bagages dans un lieu subtil et convivial, où Pascalou notre hôte, toujours disponible et à notre écoute, a partagé avec nous les bons plans du coin, rendant notre séjour inoubliable. Nichée dans la pinède, à deux pas de l’océan, Yamina Lodge est LE lieu où se ressourcer. Confort et tranquillité sont au rendez-vous dans cette maison d’hôtes, haut de gamme, qui propose deux chambres, une suite et une villa pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Petit plus : Pensez au maillot de bain, il y a un spa ! Dégustation gratuite des grands crus de la région sur réservation.

Sur les bons conseils de Pascalou, pour le dîner, nous nous rendons au Pinasse Café. Un choix que nous n’avons pas regretté tant la vue sur la jetée et la dune du Pilat est magnifique et romantique. Le Pinasse Café sert une cuisine très raffinée à base de poisson et de fruits de mer. Pour info, la pinasse est le bateau traditionnel du bassin d’Arcachon.

Le Cap Ferret, un lieu empreint d’histoire

Après une bonne nuit réparatrice, le lendemain matin, nous rejoignons la plage, là où l’océan grignote la pointe du Cap Ferret et nous découvrons une série de blockhaus tagués qui finiront engloutis dans les flots. Puis, visite du Phare, prévoyez 30 minutes. 258 marches à grimper, mais le jeu en vaut la chandelle ! Là haut, à 60 mètres du sol, vous aurez une magnifique vue à 360° à couper le souffle. En redescendant, nous nous arrêtons au petit musée qui est un ancien blockhaus du Mur de l’Atlantique.

Les nombreux Blockhaus "échoués" sur la plage

Les nombreux Blockhaus « échoués » sur la plage

Après ce plongeon dans l’Histoire, nous décidons de faire une balade dans les ruelles typiques duvillage de L’Herbe avec ses petites maisons de pêcheurs. Arrêt obligatoire à la Chapelle Sainte-Marie-du-Cap ou également appelée Chapelle Algérienne. Érigée en 1885, elle est de style néo-mauresque et elle faisait partie d’un ensemble constitué également d’une magnifique villa qui a été malheureusement été détruite en 1965.

Nous passons ensuite devant le fameux Hôtel de la Plage dont nous admirons la charmante façade. Autrefois, ce lieu était la cantine des forestiers et leur servait également de dortoir. Il date de 1860, à l’époque où les premiers ostréiculteurs se sont installés sur la presqu’île. En 2011, l’hôtel a accueilli le tournage du film « La Balade de Lucie » dont Sandrine Bonnaire était l’héroïne. Tombés sous le charme, nous décidons de réserver une table pour le lendemain midi.

Une presqu’île, pleine de couleurs et de saveurs

Ensuite, cap sur le village du Canon, connu pour ses cabanes en bois, d’ostréiculteurs et de pêcheurs dont les volets sont des plus colorés. Les ruelles ont des noms charmants et cocasses (chemin des crottes, rue de la soif, rue des chiens qui dorment…). Cette balade nous a mis en appétit et un peu fatigués par notre périple, nous nous installons sur la terrasse de « La Canfouine » où nous dégustons un plateau d’huîtres dans un cadre idyllique, face au bassin. Moment inoubliable teinté de repos et de félicité.

Les belles huîtres de la Canfouine

Les belles huîtres de la Canfouine

Ragaillardis, nous décidons de nous rendre à la Pointe aux Chevaux. De la haut, le panorama nous offre une vue imprenable sur le bassin et nous distinguons même l’Île aux Oiseaux. La fin d’après-midi se profile et nous en profitons pour faire un peu de shopping. Une boutique retient toute notre attention. Il s’agit de « Gilberte With Love », véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de design et décoration pour la maison. On y trouve de tout : luminaires, fauteuils et chaises longues design, cadeaux originaux, une large gamme de parfums et bijoux, tissus, coussins. Je craque finalement pour un ananas qui prendra place sur le buffet de mon salon.

Après nous être un peu reposés et rafraîchis à la maison d’hôtes, nous optons pour passer la soirée dans un bar à tapas. Le Quarante Quatre nous accueille dans une ambiance bon enfant et une déco d’épicerie  » africaine  » multicolore. On choisit de s’installer en terrasse comme c’est l’été mais il est également possible de s’attabler à l’intérieur ou à une grande table familiale côté patio. Excellent cocktails, délicieuses tapas et bonne musique, nous y faisons la fête jusqu’à deux heures du matin.

Le lendemain, après une grasse-matinée bien méritée et un passage au spa de notre maison d’hôtes, nous décidons de prendre le chemin de l’Hôtel de la Plage pour y déjeuner comme convenu. Nous commençons par une cassolette d’encornets à la plancha persillade, puis un dos de cabillaud ail confit, huile d’olive et nous terminons par les quatre dunes blanches de Pascal (spécialité de petits choux avec une crème très légère) dont nous nous souviendrons. Bref, rien à redire, une succulente halte sur fond de nappes à carreaux vichy, ambiance vintage garantie.

Il est 16 heures, déjà le temps de reprendre la route. Pas de doute, ce week-end a livré toutes ses promesses ! Nous repartons détendus et apaisés. Mon chéri me fait la promesse d’y revenir l’été prochain, preuve qu’il a été conquis, lui aussi, par cette si jolie presqu’île ! 

Les astuces FWE

Photo de profil de Hugo

Hugo

Juin 12

Sur la route de Hugo

3 Établissements certifiés par France Week-end

Découvrir tous les établissements

: ?>