Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
Le jeu de piste de l’Echappée Bière, ou comment bousculer notre quotidien !
Le week-end est arrivé, c’est le moment de lever le pied et de s’adonner à des activités qui coupent vraiment avec le quotidien. Et en ce samedi ensoleillé, j’ai trouvé l’activité parfaite ! Me voilà partie pour redécouvrir ma ville sous une tout autre facette. Accompagnée d’un binôme de choc, nous nous apprêtons à passer 3h de folie dans ce dédale urbain qu’est notre jolie ville. Et comme il adore la bière, je suis certaine d’avoir le meilleur des atouts à mes côtés pour réussir le jeu de piste concocté par l’agence de tourisme brassicole l’Echappée Bière. C’est partie pour une activité insolite en plein cœur de Arras !
Deux infos pour cette activité insolite à Arras : un point de départ et un stylo !
Deux éléments indispensables nous étaient demandés dans le mail de réservation. Nous avons donc pris soin d’être bons élèves : nous nous sommes armés d’un crayon de bois, affûté pour l’occasion, et d’un smartphone chargé à bloc. Nous avons rendez-vous sous les arches du Befroi d’Arras, Place des Héros. Nous sommes accueillis par Anaïs, l’animatrice de cet après-midi. Trois autres groupes, de 4 à 9 personnes, sont également sur le départ, prêts à donner le meilleur d’eux même : notre objectif commun, passer un super bon moment !
Une approche ludique de la biérologie
Un livret nous est distribué et nous passons au briefing de l’activité. Anaïs nous fait un petit topo sur les différentes familles de bières existantes. L’idée étant de, je cite : « pouvoir entrer dans un bar et de savoir ce que l’on a envie de boire ». C’est super intéressant ! Et même si je n’y connais rien à la bière, il suffit finalement de se concentrer sur plusieurs aspects de cette boisson qui ne se limitent aucunement au fait qu’on en soit amateur ou non. Sa famille, sa robe, ses arômes et différentes saveurs… Tout y passe ! Au bout du compte, prendre son temps et mettre ses papilles gustatives en éveil ne seraient pas la clé d’une bonne dégustation ?
Le jeu de piste de l’Echappée Bière : prenez le temps d’observer !
Le temps est venu de partir à la quête d’indices et de challenges en tout genre… Partis les premiers de l’école Calendreta Garoneta, nous entendons un des groupes dire qu’il allait nous suivre. Le schéma classique de la compétition ! Et quelle rigolade que de se prendre au jeu, voire de s’entraider à certains points du parcours.
C’est lorsque nous sommes arrivés au bar de la 2ème dégustation que la compétition a réellement été lancée. Les barmans nous annoncent que nous sommes en tête ; c’est alors que nous nous prenons au jeu ! L’intrigue pour trouver le bon chemin est incroyablement bien ficelée, et les jeux de mots pour nous indiquer les directions à prendre sont topissimes.
Je peux vous dire que nous nous y sommes repris à plus d’une fois à certains endroits tant la subtilité des mots est de mise. C’est d’ailleurs pour ce point précis que la cohésion de groupe devient primordiale pour se repérer dans cette jungle urbaine. Plusieurs suggestions valent mieux qu’une, n’est-ce-pas ?
Une intrigue extra et des challenges en pagaille
Forcément, je ne peux pas aller dans les détails de cette journée, vous vous en doutez bien ! Il n’y aurait plus d’aventure ! Et je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir d’un moment rempli de découvertes ! Voici en revanche ce qui vous attend, dans les grandes lignes… De quoi vous donner l’eau à la bouche !
- 3 dégustations à l’aveugle, pour des sens en éveil et un apprentissage ludique : Cela vous donnera la possibilité d’épater la bande de copains lors des prochaines tournées de bar !
- Un parcours ponctué d’énigmes en tout genre : de quoi mettre le cerveau en ébullition pour reconstituer la charte des brasseurs !
- Une ville animée comme terrain de jeu, pour développer votre sens imbattable de l’orientation… Il vous amènera au graal… Les petits rafraîchissements du parcours !
Vous avez soif de découverte, et d’une bonne bière ? Alors je vais vous dire la même chose que j’ai dite à mes proches le soir même… Allez vite réserver vos places pour le week-end prochain… FONCEZ ! Je ne saurai mieux vous dire !
Moralité de l’histoire
Malgré le chrono, prenez réellement le temps d’observer tout ce qui vous entoure. Non seulement pour assouvir votre curiosité débordante, pour ne louper aucune des beautés que Arras a à nous offrir, mais aussi pour l’attention particulière qui se doit d’être accordée à chaque question. Allez trop vite ne vous fera pas gagner plus de points ! Et je parle en connaissance de cause, ahah !