Activité insolite à Toulouse : jeu de piste de l’Echappée Bière !

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
3 - Activité
Localisation
31000 Toulouse

Activité insolite à Toulouse :…

3 - Activité

Contacter l'établissement

Favori
Plus...

Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite

Le jeu de piste de l’Echappée Bière, ou comment bousculer notre quotidien !

Le week-end est arrivé, c’est le moment de lever le pied et de s’adonner à des activités qui coupent vraiment avec le quotidien. Et en ce samedi ensoleillé, j’ai trouvé l’activité parfaite ! Me voilà partie pour redécouvrir ma ville sous une tout autre facette. Accompagnée d’un binôme de choc, nous nous apprêtons à passer 3h de folie dans ce dédale urbain qu’est notre jolie ville. Et comme il adore la bière, je suis certaine d’avoir le meilleur des atouts à mes côtés pour réussir le jeu de piste concocté par l’agence de tourisme brassicole l’Echappée Bière. C’est partie pour une activité insolite en plein cœur de Toulouse !

Deux infos pour cette activité insolite à Toulouse : un point de départ et un stylo !

Deux éléments indispensables nous étaient demandés dans le mail de réservation. Nous avons donc pris soin d’être bons élèves : nous nous sommes armés d’un crayon de bois, affûté pour l’occasion, et d’un smartphone chargé à bloc. Nous avons rendez-vous devant l’école Calendreta Garoneta. Nous sommes accueillis par Anaïs, l’animatrice de cet après-midi. Trois autres groupes, de 4 à 9 personnes, sont également sur le départ, prêts à donner le meilleur d’eux même : notre objectif commun, passer un super bon moment !

Une approche ludique de la biérologie

Un livret nous est distribué et nous passons au briefing de l’activité. Anaïs nous fait un petit topo sur les différentes familles de bières existantes. L’idée étant de, je cite : « pouvoir entrer dans un bar et de savoir ce que l’on a envie de boire ». C’est super intéressant ! Et même si je n’y connais rien à la bière, il suffit finalement de se concentrer sur plusieurs aspects de cette boisson qui ne se limitent aucunement au fait qu’on en soit amateur ou non. Sa famille, sa robe, ses arômes et différentes saveurs… Tout y passe ! Au bout du compte, prendre son temps et mettre ses papilles gustatives en éveil ne seraient pas la clé d’une bonne dégustation ?

Activité insolite à Toulouse : jeu de piste de l’Echappée Bière !

Le jeu de piste de l’Echappée Bière : prenez le temps d’observer !

Le temps est venu de partir à la quête d’indices et de challenges en tout genre… Partis les premiers de l’école Calendreta Garoneta, nous entendons un des groupes dire qu’il allait nous suivre. Le schéma classique de la compétition ! Et quelle rigolade que de se prendre au jeu, voire de s’entraider à certains points du parcours.

C’est lorsque nous sommes arrivés au bar de la 2ème dégustation que la compétition a réellement été lancée. Les barmans nous annoncent que nous sommes en tête ; c’est alors que nous nous prenons au jeu ! L’intrigue pour trouver le bon chemin est incroyablement bien ficelée, et les jeux de mots pour nous indiquer les directions à prendre sont topissimes.

Je peux vous dire que nous nous y sommes repris à plus d’une fois à certains endroits tant la subtilité des mots est de mise. C’est d’ailleurs pour ce point précis que la cohésion de groupe devient primordiale pour se repérer dans cette jungle urbaine. Plusieurs suggestions valent mieux qu’une, n’est-ce-pas ?

Une intrigue extra et des challenges en pagaille

Forcément, je ne peux pas aller dans les détails de cette journée, vous vous en doutez bien ! Il n’y aurait plus d’aventure ! Et je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir d’un moment rempli de découvertes ! Voici en revanche ce qui vous attend, dans les grandes lignes… De quoi vous donner l’eau à la bouche !

  • 3 dégustations à l’aveugle, pour des sens en éveil et un apprentissage ludique : Cela vous donnera la possibilité d’épater la bande de copains lors des prochaines tournées de bar !
  • Un parcours ponctué d’énigmes en tout genre : de quoi mettre le cerveau en ébullition pour reconstituer la charte des brasseurs !
  • Une ville animée comme terrain de jeu, pour développer votre sens imbattable de l’orientation… Il vous amènera au graal… Les petits rafraîchissements du parcours !

Vous avez soif de découverte, et d’une bonne bière ? Alors je vais vous dire la même chose que j’ai dite à mes proches le soir même… Allez vite réserver vos places pour le week-end prochain… FONCEZ ! Je ne saurai mieux vous dire !

Moralité de l’histoire

Malgré le chrono, prenez réellement le temps d’observer tout ce qui vous entoure. Non seulement pour assouvir votre curiosité débordante, pour ne louper aucune des beautés que Toulouse a à nous offrir, mais aussi pour l’attention particulière qui se doit d’être accordée à chaque question. Allez trop vite ne vous fera pas gagner plus de points ! Et je parle en connaissance de cause, ahah !

à propos de cet établissement

Une activité insolite, basée sur des faits historiques réels !

10 mai 1871, Francfort. Dans la brume de cette froide matinée de printemps, le représentant de la France, Jules Favre, signe l’armistice avec son homologue prussien, le chancelier impérial Otto von Bismarck, mettant fin à ce que l’on appellera plus tard « la guerre de 70 ». Cette reddition n’est pas sans conséquences : les Prussiens ont exigé de la France l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine.

Dans ces territoires, l’annonce fait l’effet d’un coup de tonnerre. Chacun doit alors choisir son camp : rester et devenir allemand, partir pour demeurer français. Chez les brasseurs Stieber, Stoll, Feltz ou Doebs, le choix est vite fait : ce sera l’exil. Leur terre d’accueil ? Toulouse. De leur grand Est natal, ils ont ramené un savoir-faire et une riche culture brassicole. Laisser sa terre à l’occupant, passe encore. Lui abandonner des secrets de brassage, jamais ! Ainsi, les 5 brasseurs alsaciens les plus influents ont-ils apporté avec eux sur les bords de la Garonne leur charte d’alliance. Son but ? Perpétuer leur tradition brassicole, mise en danger chez eux par la présence de l’occupant allemand.

Dans la nuit du 11 avril 1926, la précieuse charte est réduite en cendres.

Partez à l’aventure dans les rues de Toulouse à la recherche de toute une série d’indices pour reconstituer la charte des brasseurs.

Une organisation bien ficelée

Le siège social de l’Echappée Bière étant à Lille, vous aurez la possibilité de réserver votre place pour ce jeu de piste directement sur son site internet. La démarche y est simple, et vous n’aurez plus qu’à attendre le jour J tranquillement. Deux départs en différés, à une demi-heure d’intervalle sont proposés depuis l’école Calendreta Garoneta. Un animateur vous y accueillera et vous expliquera les règles du jeu. C’est à peu près tout ce que vous aurez comme information, puisque ce sera à vous, et vous seul, de savoir vous orienter dans la ville, le livret et vos méninges pour uniques repères ! Bien sûr, un suivi est opéré à distance si toutefois vous éprouviez de la difficulté lors du parcours. L’animateur sera présent à l’arrivée pour vous accueillir, les uns après les autres, et pour corriger vos réponses.

Une activité insolite idéale pour tous

Chaque créneau de départ peut recevoir 20 personnes, et les réservations en semaine sont possibles sur demande. C’est une activité conviviale et gourmande, à faire en groupe, en famille ou entre amis. Les professionnels sont également les bienvenus s’ils souhaitent faire du jeu de piste une activité team building ! Et pour finir, elle est même carrément idéale pour des évènements tels que les enterrements de vie de garçon et de jeune fille !

Le jeu de piste de l’Echappée Bière : Apprendre en s’amusant

Au-delà du jeu de piste et de la découverte ludique de la biérologie, cette activité permet réellement de découvrir ou de redécouvrir la ville de Toulouse sous un autre œil. C’est une approche nouvelle, une alternative fun et insolite loin des convenances d’une visite classique. Tournée vers l’architecture et le patrimoine historique et religieux, la découverte de la ville vous emmènera aux devants des plus jolies curiosités.

Langues parlées

Français

Tarifs

29 € Par personne

Horaires

Tous les samedis 2 départs : 15h30 et 16h

Informations complémentaires

Découvrez en vidéo le jeu de piste de L’Échappée Bière : https://www.youtube.com/watch?v=GQoROYWnKRI

Autour de
Activité insolite à Toulouse : jeu de piste de l’Echappée Bière !

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>