Notre éditorialiste Guillaume vous raconte sa visite
A une heure de Toulouse, j’ai visité pour vous un lieu très enchanteur : l’Arbrakabane dans les arbres Jaspée. C’est en empruntant ce petit chemin qui s’écarte de la départementale, que l’on comprend tout de suite que l’atmosphère y sera paisible.
Je suis accueilli par Marie, devant sa belle maison en pierre, un ancien corps de ferme, le décor est splendide. Elle m’explique qu’elle et son mari ont tout retapé, tout défriché, tout remis en état, eux même, pour réaliser ce rêve et quitter le tumulte de la ville.
Elle m’emmène d’abord dans la grange, c’est un espace récréatif et de détente, un salon ouvert où les visiteurs peuvent jouer au billard, lire des livres ou BD, jouer à des jeux de société, prendre un apéritif tranquillement, ou bien déguster leurs paniers repas.
Elle se trouve devant une belle piscine, qui donne envie de plonger, et de lézarder sur son bord en bois, par cette belle journée ensoleillée, une piscine faite maison !!!
Des hébergements incroyables
Le site comprend deux roulottes, et deux cabanes perchées, chacune a sa personnalité, et son propre aménagement. Les roulottes me font vraiment penser à ces films qui mettent en scène l’univers bohémien, elles ont su garder une allure authentique. De part leurs tailles l’une sera plutôt familiale, et l’autre conviendra mieux aux couples. Elles sont dotées de petites terrasses pour se prélasser après la journée de visite.
De la féérie
J’ai toujours été attiré par les cabanes dans les arbres, se réveiller au milieu des oiseaux, être caché dans les branches, elles sont une invitation à la féerie et à laisser libre notre imaginaire. Elles ont ce côté romantique, et aussi ludique quand on a des enfants, elles permettent de prendre de la hauteur dans tous les sens du terme.
Et au milieu de ces quatre hébergements, « l’ espace barbecue », où se retrouvent le soir les vacanciers, pour partager et se rencontrer. Ce moment est le meilleur de la journée, on se raconte nos excursions, nos découvertes, des anecdotes, pendant que les enfants jouent.
Les petits plus
Pour finir, Marie me présente le restaurant qu’elle gère aussi avec son époux. On sent qu’elle veut mettre le plus à l’aise possible ses convives. Les produits du restaurant proviennent de petits producteurs locaux, des villages environnants, avec une carte de plats d’antan, que nos grands- mères savaient nous cuisiner.
Les sentiments que m’évoque l’ Arbrakabane dans les arbres Jaspée, après mon passage, sont ceux de la convivialité, et de la plénitude, c’est une invitation à la détente, le temps s’arrête un peu en y arrivant. C’est une très belle escapade pour découvrir une Haute-Garonne champêtre.
Un conseil : réservez assez à l’avance pour être sûr d’avoir le choix de votre hébergement, vous ne serez pas déçu !!