Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Tout près de Pouzauges et du château de Barbe Bleue, j’ai rencontré Sophie et Jacky Blanchet pour une balade à dos d’âne. La ferme des Nanous vous ouvre ses portes et propose plusieurs parcours pour profiter du paysage vallonné du bocage vendéen.
Une balade à dos d’âne dans les chemins creux du bocage
A notre arrivée, c’est un accueil familial qui nous attend dans cette ferme transmise de père en fils. Sophie nous emmène faire connaissance de Opus, un baudet du Poitou qui sera notre compagnon de promenade pour l’après midi. Après avoir brossé notre monture, Jacky prend le relais pour l’équiper de sa selle en bois et installer ma fille de 4 ans sur son dos.
Munies d’un plan, nous voilà parties sur les chemins de campagne pour une promenade au rythme de l’âne. Chez les Nanous, les parcours font entre 2 et 6,5 kilomètres mais sans contrainte horaire : à chacun son rythme. Certains emportent même leur pique nique avec eux pour une pause en cours de balade.
Dans ce paysage bucolique nous empruntons les chemins creux et les passages à gué en direction d’une colline où un beau panorama nous attend. Opus nous invite de temps en temps à faire escale pour profiter de l’herbe fraiche ou d’un épis de maïs qu’il semble beaucoup apprécier. Il faut savoir faire des compromis pour reprendre la route de plus belle !
Près d’un château, de vieux moulins se cachent dans les herbes hautes et bientôt se dévoile le magnifique panorama sur le bocage et le château de Pouzauges. Opus est ravi de cette petite pause avant de reprendre la route vers la ferme.
Visite de la ferme des Nanous
De retour à la ferme des Nanous, une surprise nous attend. Sophie nous emmène voir les veaux nouveaux-nés dont certains ont quelques jours. La ferme ne compte pas moins de 40 vaches allaitantes ou en attente d’un petit.
Nous allons ensuite rendre visite aux cochons, aux lapins puis découvrir le jardin aromatique. Là, ma fille se délecte des fraises des bois et découvre les odeurs de lavande, de verveine citronnée ou de fenouil. La Mertensia maritima, la « plante huitre » a bien le goût des huîtres !
Pour terminer, nous passons par le potager rempli de poireaux sur pied, carottes, courges et tomates délicieuses.
Nous avons passé un bel après midi au grand air en compagnie de Opus. La ferme des Nanous est le lieu idéal pour découvrir et faire découvrir aux plus petits la vie à la ferme dans toute son authenticité.
Je vous recommande sans hésiter Les Nanous pour une balade à dos d’âne et une découverte de la ferme.