Notre éditorialiste Marie vous raconte sa visite
Chambres d’hôtes en Calvados L’Ecurie Gourmande
Notre maison apparaît sur un plan du village de Thaon de la fin du XVIIIe siècle. Elle faisait partie d’un ensemble plus grand, une ferme qui a été depuis divisée en plusieurs maisons. Nous sommes dans la partie qui était utilisée comme étable, puis comme écurie. La fonction du bâtiment a évolué au cours des siècles ; et certains des « anciens » du village nous racontent de temps en temps les histoires des différents propriétaires qui se sont succédés.
Nous avons choisi d’appeler nos chambres d’hôtes « L’Ecurie Gourmande » pour rappeler ce passé et aussi car nous sommes passionnés par les chevaux.
Nous parlons toutes les langues à la maison mais surtout l’anglais
Je suis française d’origine normande mais ayant grandie à Paris alors que mon mari est allemand. Nous nous sommes rencontrés sur des bateaux de croisière alors que nous travaillons pour une compagnie de croisière américaine. Nous parlons toutes les langues à la maison mais surtout l’anglais : de ce fait nos chambres d’hôtes accueillent aussi bien une clientèle française qu’une clientèle internationale qui est attirée par la proximité des plages du débarquement (nous sommes situés dans le secteur de Juno Beach à 11 km de Courseulles-Sur-Mer) et Bayeux.
Stefan, chef cuisinier de métier
Stefan, chef cuisinier de métier, s’occupe à plein temps de nos chambres d’hôtes ; alors que moi, Marie je continue à voyager pour mon travail.
Notre maison est une maison typique du Bessin : de la pierre de Caen partout et des poutres ! Autant que faire se peut nous gardons la pierre apparente. Certaines parties de la maison avaient été recouvertes ; cela fait cinq ans maintenant que Stefan restaure lui même les murs en dépictant la pierre et en refaisant les joints à la chaux ; comme cela était réalisé autrefois. Le travail est extrêmement long mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. Nous continuons d’améliorer la maison, petit à petit, nous apportons notre histoire à ces murs centenaires en contribuant à l’évolution du bâtiment : dans un des murs de notre maison on peut d’ailleurs trouver un pierre du mur de Berlin transmis à mon mari par son père.
Pour la décoration et les travaux qui ont suivis l’achat de la maison, c’est un travail d’équipe. D’ailleurs la maison est grande ; les changements dans la maison sont continuels, selon nos envies…
Une cheminée monumentale
Nous adorons l’atmosphère de la maison et nous avons voulu garder tous les éléments anciens tout en modernisant la décoration et la maison qui était un peu « vieillotte. » Nous avons voulu apporter du confort à nos clients tout en conservant l’ambiance chaleureuse. D’ailleurs c’est en entrant dans le salon que nous avons eu le coup de cœur pour la maison : une cheminée monumentale créée avec les mangeoires des animaux trouvés sur place.
Nous sommes passés d’un petit appartement parisien à une grande maison de campagne, il a fallu récupérer beaucoup de meubles pour décorer la maison : famille, amis, tout notre entourage a finalement un peu contribué à la décoration de la maison. Les meubles ont été restaurés soigneusement par Stefan qui s’est découvert une vraie passion pour le travail du bois : armoires anciennes, machine à coudre, sièges ; têtes de lit décorent maintenant nos chambres.
Certains éléments de décoration comme des vases ou des bougies ont été chinés en France ou à l’étranger ; nous sommes de grands voyageurs ; la maison se parent donc régulièrement de nouveaux décors : vases réalisés par un souffleur de verre allemand, lampes rapportées de Scandinavie et des sculptures de… chevaux bien sûr ! Pas de style en particulier, mais tous les styles et surtout le mélange entre l’ancien et le moderne, c’est ce que nous aimons.
Pour la peinture c’est une amie peintre qui nous réalise nos tableaux « uniques » et étudiés pour la maison : son travail est un mélange de techniques graphiques alliant différents matériaux : huile, journaux, feuille d’or. (aureliaboisson.e-monsite.com)