Notre éditorialiste Marie vous raconte sa visite
Chambres d’hôtes dans le Pays d’Auge : Le Prieuré Boutefol
Le pays d’Auge étant connu pour son architecture typique à pan de bois, vous ne serez pas déçu en découvrant le Chambres d’hôtes dans le Pays d’Auge : Le Prieuré Boutefol. En effet, en remontant avec ma voiture l’allée d’arbres qui mène à la maison d’hôtes, je découvre une magnifique bâtisse du XVIIe siècle tout en pan de bois qui déjà impressionne par sa taille, son charme et son emplacement au coeur d’un parc de 3 hectares.
En cherchant à me garer, mon émerveillement continue, car je trouve une place à côté de deux voitures de collection. Je découvrirai quelques minutes plus tard que bien plus se cachent dans la propriété et traduisent la goût des propriétaires pour les choses anciennes : voiture, meubles, livres mais aussi tableaux et céramiques décorent la propriété et permettent au visiteur de voyager dans le temps…
L’histoire du Prieuré Boutefol
Je suis accueillie par le sourire de Laetitia qui m’invite à pénétrer dans sa ravissante maison à l’allure de petit musée car recelant mille trésors. Le prieuré Boutefol construit au XVIIe siècle fut remanié pendant les années folles par le marquis du même nom et acheté il y a 30 ans par les actuels propriétaires. Ces derniers, ont créé il y a 24 ans, 3 chambres d’hôtes dans les écuries datant de 1922 et créées par le marquis de Boutefol pour y conserver ses calèches.
Voitures de collection
Aujourd’hui les voitures de collection ont remplacé les anciennes calèches, et les 3 chambres d’hôtes tout en ayant leur intimité, possèdent un salon commun d’où il est possible d’admirer les voitures, mais aussi de lire un livre composant l’impressionnante bibliothèque mis à disposition des visiteurs. Si vous désirez en savoir plus sur les voitures, Laetitia se fera un plaisir de vous en parler, puisqu’elle participe avec son mari Bernard, à leur remise en état, en réalisant notamment la sellerie des voitures.
Pour se détendre, je vous conseille de vous promener dans le parc où vous pourrez découvrir l’ancien pressoir, et si le temps le permets, vous pourrez même piquer une tête dans la piscine chauffée (mais oui mais oui!) du domaine.
Si, comme moi, vous aimez séjourner dans un lieu qui possède une âme ancienne, n’hésitez plus, car c’est au prieuré Boutefol qu’il faut vous arrêter.