Cabanes dans les arbres en Bretagne : Le Château du Val d’Arguenon

Ajouter aux favoris
Type d'établissement
1 - Hébergement
Localisation
22380 St Cast le Guildo

Cabanes dans les arbres en…

1 - Hébergement

Contacter l'établissement

Favori
Plus...

Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite

Une envie de dépaysement, au cœur de la Bretagne ? Croyez-moi, j’ai ce qu’il vous faut ! Venez découvrir les chambres d’hôtes de charme, et les cabanes dans les arbres du Château du Val d’Arguenon. Vous vivrez une expérience insolite et inoubliable sur les terres de ce domaine familial.

Le Château du Val d’Arguenon, un domaine de charme sur le littoral breton

Me voilà dans les Côtes d’Armor, ce département de caractère au Nord de la Bretagne. Et plus précisément, à Saint-Cast-le-Guildo, une commune bordant le littoral de la côte d’Emeraude. Le GPS m’indique de tourner sur ce petit chemin graveleux, quelques mètres suffisent avant que ne se dresse devant moi le somptueux domaine du Château du Val. Datant du XVè et attaché à l’Histoire de France, c’est avec bonheur que je m’apprête à rencontrer la famille qui y habite depuis plus de deux siècles. 220 ans que ces terres se transmettent de génération en génération.

Le Château du Val d’Arguenon, un domaine familial en Bretagne

Face à la grandeur de cet édifice de granit, je me sens toute petite et ne sais vers où me diriger. Je toque à une petite porte sur le côté de la bâtisse et c’est alors qu’une dame m’ouvre la porte. Accueillie par un sourire chaleureux, je me présente. Et je crois bien que l’instant qui suivit restera gravé dans ma mémoire ! Elle appela le propriétaire des lieux, Olivier de la Blanchardière. Mais pas de n’importe quelle manière ! J’avais bien remarqué cette cloche dès mon arrivée, et je trouvais d’ailleurs qu’elle donnait un petit cachet supplémentaire à ce charmant lieu. C’est alors qu’elle la fit sonner, m’informant « qu’il n’y avait pas le choix ici », le domaine s’étendant sur de nombreux hectares. Olivier fit donc une entrée des plus authentiques en la matière, tandis que je faisais un bond fort sympathique dans la vieille époque !

Les Chambres d’Hôtes du Château du Val d’Arguenon

Il entreprit de me faire visiter ses 5 chambres d’hôtes dans un premier temps. Toutes situées dans l’enceinte même de la demeure familiale, je suis tout de suite transportée dans l’atmosphère des châteaux d’antan, tant la noblesse du lieu me charme. La hauteur sous plafond est impressionnante, les moulures sur les murs et le plafond, tout comme la tomette au sol donnent à cette maison de famille une authenticité incroyable. Le mobilier est d’époque et traverse les générations, du billard de la pièce commune à cette immense bibliothèque dans le couloir, le genre que je rêve secrètement d’avoir un jour… Les tapisseries, les tissus tendus et les draps brodés embellissent les pièces de leurs motifs aux couleurs chaudes et éclatantes.

Un accès des plus originaux pour une expérience inoubliable !

Après avoir visité ensuite les deux charmants gîtes, place au clou du spectacle ! Olivier m’annonce que nous allons emprunter la golfette pour aller découvrir les trois cabanes situées dans le bois du domaine ! Première fois que je monte dans l’un de ces petits véhicules, une grande vague d’enthousiasme s’empara de moi à ce moment-là ! Il en faut peu pour être heureux n’est-ce-pas ? Il n’empêche que ce petit tour en voiturette électrique vint réellement parfaire ma visite et la rendre définitivement authentique.

Des cabanes dans les arbres en Bretagne, pour une nuit insolite

Je comprends Olivier lorsqu’il me dit que ce moyen de transport est le plus adapté sur ses terres : le parc de 15ha présente un dénivelé dans les bois somme toute important. Ici, la nature prend tous ses droits : à travers le feuillage, au détour des racines, de cet environnement luxuriant, nous parvenons aux cabanes, toutes les trois situées à des endroits différents des bois. Elles ont des accès différents : un escalier en colimaçon autour d’un chêne bicentenaire, un pont suspendu, ce qui rend chaque cabane unique. Elles invitent à un dépaysement total en pleine nature, parfait pour se déconnecter en famille ou en amoureux. Elles n’ont ni eau, ni électricité ; juste un simple réservoir de 5L et des toilettes sèches à votre disposition. De quoi rendre l’expérience encore plus insolite et inoubliables !

à propos de cet établissement

Situé dans un parc de 15 ha, qui donne directement sur la mer, le Château du Val est situé à 20 mn de Saint-Malo et Dinan, et à 15 mn de Dinard, Lancieux ou encore St Briac.

Il vous propose des chambres d’hôtes, des gîtes et des cabanes dans les arbres pour les amoureux de la nature.

5 chambres d’hôtes au charme authentique

Cinq chambres d’hôtes dans une vraie maison de famille, avec le beau mobilier d’époque, les tissus tendus pour un confort douillet, les beaux draps brodés, et le confort moderne, qui vous transporteront dans l’atmosphère des châteaux d’antan.

Olivier et Armelle de La Blanchardière entretiennent amoureusement leur maison de famille et en particulier leurs chambres d’hôtes, près de Saint Malo, où calme, confort et authenticité règnent.

Pour les familles nombreuses, vous avez la possibilité de louer certaines chambres en suite. Ces dernières ont vue sur parc ou sur mer, selon leur orientation.

En ce qui concerne les petits déjeuners, ils se veulent copieux et savoureux. Ils sont confectionnés avec plusieurs produits maison et c’est dans la splendide salle à manger ou dans le parc par beau temps, que vous pourrez les déguster.

Pour vos repas, 4 restaurants sont accessibles à pied par le parc ou le sentier du littoral.

3 cabanes dans les arbres, pour une nuit insolite en Bretagne

Pour un Week end insolite en Bretagne, un week-end dans les arbres, ou pour un séjour en semaine, le Château du Val dispose de 3 cabanes dans les bois… Elles sont situées dans le parc du domaine, bordant la mer, et vous feront vivre une expérience inoubliable au plus près de la nature…

Les petits déjeuners et/ou les kits apéro vous sont déposés à la porte de votre logement, pour optimiser la discrétion. Sur une des cabanes, c’est d’ailleurs à l’aide d’une corde, que vous pourrez remonter votre panier repas à votre hauteur, soit 12 mètres plus haut !

2 gîtes situés dans les dépendances du château

Ces maisons, de 4 à 8 personnes, possèdent tout le confort moderne et sont régulièrement redécorées et rénovées.

Elles disposent d’un espace extérieur privatif, au calme, et les locataires ont accès à au parc et à la mer : Deux petites plages de sable et de galets au pied du domaine. Vous aurez à votre disposition barbecue, meubles de jardin, tennis, ping-pong et, pour les marcheurs, un accès au sentier du littoral par le parc.

Elles peuvent être louées à la semaine ou à la quinzaine en Juillet-Aout.

Équipements

Jardin
Parking
Petit-déjeuner
Terrasse

Langues parlées

Anglais
Français

Tarifs

Cabanes dans les Arbres

120€ la nuit En semaine

140€ la nuit Le Week-End

Horaires

Arrivée

17h ou 18h

Départ

Avant 11h

Autour de
Cabanes dans les arbres en Bretagne : Le Château du Val d’Arguenon

Tous les établissements

Contacter l'établissement

UNE AUTRE VISION DU WEEK-END AVEC FRANCE WEEK-END

Quand week-end rime avec plaisir

Quand week-end rime avec plaisir

France Week-end prend de la hauteur. Nous vous faisons découvrir vos week-ends vue du ciel. La France nous dévoile tous ses charmes en prenant de l'altitude.

TESTÉ ET APPROUVÉ !

TESTÉ ET APPROUVÉ !

Suivez ce PICTO pour trouver les bonnes adresses. Nos équipes dénichent des idées originales et innovantes pour vos prochains week-ends. Nos blogueurs testent et partagent avec vous les meilleurs expériences. Voyagez malin grâce à leurs conseils avisés !

La garantie d’une expérience authentique

La garantie d’une expérience authentique

Nous avons également la volonté d’aller à la rencontre des personnes qui constituent la richesse de notre territoire. Retrouvez un large choix d’établissements et de boutiques de qualité et des activités insolites !

: ?>