Notre éditorialiste Nicolas vous raconte sa visite
Un Château familial au coeur de Pomerol
Au sein de la plus petite appellation du bordelais, dans le vignoble de Pomerol, nous retrouvons le Château Maillet, détenu par Mickael Moze-Berthon. Mickaël représente la 7ème génération de viticulteurs de la famille, commencée en 1820. La famille détient au total trois châteaux sur Montagne, village satellite de Saint-Emilion et sur l’appellation voisine de Pomerol. Mickaël se trouve donc être le gérant du Château Maillet sur cette prestigieuse appellation qui est Pomerol.
Son château se trouve sur la propriété voisine du premier Château fondé par la famille il y a de cela 200 ans. En effet, les vignes sont au même endroit depuis toujours, le chai et la maison aussi (on imagine) on sait juste que la maison est bâtie sur les ruines du Château.
Le Château Maillet est une petite structure de 4,5 hectares composés de vignobles et d’une bâtisse construite sur des ruines du château du Comte de Gouprie. Le comte de Gouprie fit construire un magnifique château sur ce sol et y vécut entre 1623 et 1670. L’histoire est donc en marche.
Une bâtisse remarquable où l’ancien et le moderne se mêlent
La structure est typique du secteur, avec de la roche calcaire, flambant neuve. Mickael est à l’origine de la restauration du château et clairement, le sentiment qui prédomine en arrivant sur la propriété, c’est celui de splendeur. En effet, la structure est épurée, aux couleurs vives. Aujourd’hui, nous pouvons même admirer les vestiges du château groupie puisque le mur porteur de la maison n’est autre que l’ancien mur du Château Gouprie.
Pour terminer et comprendre l’emplacement remarquable des vignobles du Château Maillet. Nous nous trouvons à quelques encablures des très importants Château Gazin, Château l’Evangile, et Château Bon Pasteur. Petrus n’est pas très éloigné non plus. Rappelons nous que Pomerol ne contient que 160 propriétés.
Pomerol, un terroir de qualité
Le terroir de Pomerol est constitué majoritairement de graves, avec une caractéristique argileuse également. L’argile bleue reste idéale pour le stockage d’eau et donc un apport en eau régulier est possible en cas de sécheresse.
Nous retrouvons aussi de la crasse de fer. Cette dernière amène pour le coup un côté très soyeux au vin, car très longs, avec des tannins très fins. On est donc sur un côté sensiblement différent des vins tanniques des voisins de St-Emilion. Et cette légèreté est fortement agréable en bouche aussi pour des néophytes de la dégustation des vins locaux.