Notre éditorialiste Nicolas vous raconte sa visite
Au coeur du vignoble de Saint-Emilion
A 4km du village historique de Saint-Emilion, en plein cœur du vignoble, se niche fièrement, comme dominateur, le Château la Tour Saint-Christophe. Ce Château Grand Cru m’est présenté par une guide merveilleuse, Sara, dont la tonalité américaine amène un charme encore plus soyeux à la visite.
Caviste de spécialité, elle me propose une visite exhaustive et ô combien intéressante. Nous commençons en ce dimanche matin par les parcelles en terrasse en contrebas du Château.
Château Tour Saint Christophe : appellation St-Emilion
Là, je suis plongé dans l’une des particularités du Château, à savoir ses vignes en terrasse. En d’autres termes, il s’agit de parcelles plantées sur d’étroites plateformes aménagées où la vigne est jardinée en rangs serrés. Une véritable prouesse. Le propriétaire Peter Kwok est à l’origine de cette rénovation en terrasse qui se veut être respectueuse du terroir, semblables à celles édifiées au 18ème siècle.
Originaire du Vietnam, de parents chinois, il est notamment décrit par le journal Le Monde comme « le propriétaire étranger le plus bordelais ».
Sara à son tour me vante tous les mérites de Peter et sa famille, dont leur but est de respecter avant tout le terroir, et la culture locale. Sur les 31 employés permanents du château, la majorité est issue de la région. Ce respect m’interpelle et me fait comprendre que j’ai mis les pieds dans un endroit où les valeurs et la considération des traditions sont à ajouter à la qualité des produits proposés.
Visite des chais
Nous poursuivons la visite et arrivons au chai. Si le chai principal reste assez classique mais très élégant, quelle surprise pour les deux autres chais visités, pensés pour la vinification en barrique et la fermentation malolactique avec des capacités de fortes amplitudes thermiques contrôlées.
De plus, les sols faits de calcaire, étaient des carrières non utilisées jusque-là. Celles-ci sont alors réaménagées en chai à barriques. Du génie. On me détaille le fait aussi que le choix des arbres n’est pas dû au hasard. Divers fûts sont commandés auprès de multiples artisans haut de gamme, notamment issus de forêts et d’arbres reconnus pour leurs qualités exceptionnelles, amenant dès lors une texture suprême pour ne pas cacher la matière.
Mais le spectacle n’est pas terminé.
Place à la dégustation
Pour cette dernière étape de la visite, Sara me conduit vers la salle de dégustation, face au vignoble. Une fiche explicative personnalisée et détaillée des vins que nous allons consommer ensemble est délicatement entreposée sur la table. La classe. Et mes papilles et mon palais remercient encore le château pour ce moment mirifique. Là encore, de la sélection des vins à la planche proposée en accompagnement, tout était parfait.
En somme, un Château vivement recommandable et recommandé.