Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
Aujourd’hui, c’est parti pour la découverte de la presqu’île de Guérande ! Ou plutôt la redécouvrir sous un autre angle ! Arrivée face à la devanture de NATURA TROTT, je dégaine mon portable pour la prendre en photo, petit rituel que je fais pour chaque établissement que j’ai la chance de découvrir. Une dame âgée passe à côté de moi à ce moment-là et me déclare : « c’est nouveau, et c’est très beau » en parlant de la toute jeune entreprise. Apprendre que les balades de NATURA TROTT sont validées par la population locale, qu’importe la tranche d’âge, voilà qui annonce joliment la couleur !
Découverte de la Presqu’île de Guérande en petit comité
Aujourd’hui pour cette activité hors des sentiers battus, je suis accompagnée de ma petite sœur. Nous sommes accueillies par deux magnifiques sourires et une énergie débordante ! Maxime et Auriane ont lancé leur activité en ce début de printemps et la passion qu’ils lui portent se lit dans leurs yeux. A notre arrivée, nous apprenons qu’Hervé, venu passer du bon temps sur La Côte d’Amour, se greffe à notre petit groupe, sa femme ne souhaitant pas l’accompagner.
Natura Trott : découvrir autrement !
D’emblée, Maxime, qui sera notre accompagnateur pour la jolie balade qui nous attend, nous présente nos carrosses de la matinée ! Ils, où plutôt « elles », sont des trottinettes électriques tout terrain ! Elles ont vraiment une jolie bouille, toutes de jaune solaire vêtues -couleur spécialement choisie pour son peps-, et leurs grosses roues crantées ! Le petit topo sur leur fonctionnement de fait, il est venu le temps de tester les bolides !
Ça a l’air tellement simple lorsque je vois Maxime monter dessus pour nous faire un petit demi-tour dans la rue voisine ! Forcément, j’ai une petite appréhension, comme tout le monde, mais lorsqu’est venu mon tour, je brave mon hésitation, j’engage l’accélérateur, et hop ! Me voilà debout sur ma trott’ ! L’équilibre est automatique, ce qui, je pense, était ma hantise initiale. La prise en main est immédiate et vraiment intuitive !
Découvrir la Presqu’Île et ses marais salants
C’est donc parti pour 1h30 de visite au cœur de la Presqu’île de Guérande. Elle est reconnue pour ses marais salants, c’est donc tout naturellement que nous quittons le bourg du Pouliguen en direction de cet espace majestueux de 1850ha, s’étendant de la commune jusqu’à celle du Croisic.
Les deux premiers kilomètres nous permettent de nous faire la main sur les trottinettes, d’autant plus que nous partageons la route avec les autres usagers. La bienveillance et le respect sont donc de mise ! Nous arrivons au village de Kervalet, charmant petit village de paludiers aux couleurs éclatantes. L’architecture y est bien spécifique, les maisons sont toutes collées les unes aux autres, les entrées sont souvent basses et les petites lucarnes à leurs sommets nous rappellent l’endroit où était stocké le sel autrefois.
Les voici, les voilà, les Marais Salants. Le calme aussi plat que le terrain, de quoi pouvoir admirer le paysage à perte de vue. Maxime nous fait remarquer, à juste titre, à quel point on se sent bien, et comme le degré de lâcher prise est élevé durant cette balade. On y prend goût, on apprécie le simple fait d’observer et de ressentir la nature évoluer tout autour de nous.
Batz-sur-Mer : le trait d’union de cette jolie balade
Après s’être arrêtés à quelques points stratégiques pour prendre de jolies photos souvenirs, nous reprenons notre chemin en direction de Batz-sur-Mer, labellisée Petite Cité de Caractère. Nous traversons le bourg jusqu’à la plage Saint-Michel. Une charmante petite plage encastrée, dont le bleu pénétrant de la mer est relevé par le jaune des cabanons de plage. Nous y restons un petit moment pour admirer la vue et échanger de tout et de rien. Maxime est une personne simple et joviale. Il est à fond dans le contact humain, et se nourrit des échanges qu’il a avec chacun de ses « trotteurs ».
Batz-sur-Mer est le trait d’union de notre balade, entre les marais et la côte sauvage que je m’apprête à redécouvrir d’un nouvel œil.
NATURA TROTT, c’est aussi un peu de sport !
Et pour s’y rendre, vivons d’abord le moment sensation ! Maxime décide de nous faire passer par un long chemin de campagne graveleux ! Il trace droit devant nous : Directement, je passe la vitesse max’ et je fonce ! Je m’engage dans les virages, je baisse la tête de nombreuses fois pour éviter les branches, et j’use des suspensions pour gérer les racines au sol. La descente est agitée et j’adore ça !
Nous arrivons au bout du chemin tout sourire : voilà qui nous aura permis de tester les capacités des trott’ et de voir ce qu’elles avaient dans le ventre !
L’incontournable Côte Sauvage pour un moment enchanteur
Arrivés au rond-point de la Gavelle, la Côte Sauvage s’offre à nous : parfaitement aménagée pour les piétons et les cyclistes, elle est resplendissante. L’eau, d’un bleu magnifique, vient s’écraser contre cette frange rocheuse du littoral Atlantique. Les grottes, les criques, les villas balnéaires typiques du coin que nous reconnaîtrions entre mille… Nous allons d’émerveillement en émerveillement. Nous observons paisiblement le spectacle, respirons l’air iodé à grande bouffée, tandis que nous reprenons gentiment la route de la boutique.
Conclusion de ma découverte de la Presqu’Île avec NATURA TROTT
Voici comment je conclurai cette jolie matinée :
- C’est validé, je veux ma trott’
- Il me tarde de revenir avec mes proches pour leur faire vivre cette chouette découverte
- Notre acolyte, Hervé, ayant terminé la balade aussi émerveillé que ma petite sœur et moi-même, il comptait bien convaincre sa femme de l’accompagner sur une autre visite. En espérant de tout cœur qu’elle aura sauté le pas !
Car NATURA TROTT, et tout ce qu’Auriane et Maxime ont à nous faire partager, valent sacrément le détour !!!