Notre éditorialiste Sylvie vous raconte sa visite
Une dégustation de vins AOC Chinon bio chez un vigneron engagé et très sympathique, c’est ce que je vous propose, au Domaine des Béguineries, chez Jean-Chritophe Pelletier.
Bienvenue chez Jean Christophe pour une dégustation Chinon bio
Je suis au lieu dit “Saint Louans”, à la sortie de Chinon, sur les bords de Vienne.
Le vin est une affaire de famille aux Béguineries
Jean Christophe travaille d’abord avec ses parents, se forme, puis crée son propre domaine il y’a 25 ans. Il se consacre au Bio depuis 2012 et a le projet d’aller toujours plus loin dans ce sens.
Il accumule également les récompenses : ces vins sont, entre autres, très régulièrement médaillés par le fameux Guide Gilbert et Gaillard et au Concours International des Vins de Lyon, il a aussi été Coup de Coeur 2017 du Guide Hachette.
Un vigneron de passion et de convictions
Notre vigneron m’accueille avec le sourire, dans ce hall à l’immense table de bois et au comptoir bien rempli, entre bouteilles et verres de dégustation.
Soudainement, un couple de bordelais frappe à la porte, nous serons donc trois à partager ce moment d’exception.
Jean Christophe nous présente le terroir chinonais, son vignoble, il est incollable, précis: ses terres s’étalent sur les coteaux argilo-calcaires, et sont exposées sud. Leur superficie totale est de 13 hectares. 11 hectares sont dédiés au cabernet franc et 2 hectares au chenin. Ces deux cépages sont typiques du Val de Loire. De plus, ici on en est en fier : les vendanges se font de façon traditionnelle, à la main.
Dégustation de vins AOC Chinon Bio : un voyage des Sens
Il y’a 8 vins à la dégustation. Ils répondent aux doux noms d’Eveil des Sens, Cuvée Elégance, Délice d’Etincelles… Jean Christophe évoque les caractères de chacun d’entre eux et de leurs accords. Ce moment convivial est ponctué de “excellent”, “très sympa ce vin”, “c’est celui que je préfère”. Au final, le couple repartira avec plusieurs cartons.
Après la dégustation, Jean Christophe nous propose de voir sa cave de tuffeau. Ce sont, en fait, de petites galeries qui ont été reliées entre elles. Anciennes carrières creusées il y’a plus de 200 ans, elles ont aussi servi pour l’affinage de fromages. En effet, on fabriquait ici, à l’époque, ce qu’on appelait le “camembert de Saint Louans”.
La galerie nous fait remonter le temps. Voir cette belle pierre de tuffeau, noircie par l’humidité et ces tonneaux de bois nous laissent tous contemplatifs. La température constante est de 12°, ce jour là, il y fait plus chaud qu’à l’extérieur. Imaginez en période de chaleur, comme il fait bon dans ces Troglos, comme on dit ici.
Une expérience authentique et chaleureuse lors de votre dégustation Chinon bio
Ainsi, la visite se termine dans les remerciements, les rires, la satisfaction et une certaine complicité. Eh oui, le vin rassemble !
Merci Jean Christophe pour ce très beau moment de convivialité.
Pas de séjour en chinonais sans goûter au “Chinon” ! N’hésitez pas à vous arrêter au Domaine des Béguineries pour découvrir des vins AOC Chinon Bio de qualité, bref vous offrir une parenthèse « authentiquement chinonaise. »
Venez de la part de France Week-End, le meilleur accueil vous sera réservé !