à propos de cet établissement
Le Conseil Départemental et Sarthe Culture présentent la 38e édition du Festival de l’Épau. Organisé au sein de l’Abbaye Royale, le Festival trouve là l’écrin idéal : musique vocale et sacrée dans l’Abbatiale, musique de chambre et profane dans le Dortoir aux Moines, fin de soirée
dans le Magic Mirror.
Ce lieu prestigieux accueille, cette année encore, des artistes de renommée internationale : la pétillante soprano Patricia Petibon, un des ténors les plus sollicités Emiliano Gonzalez Toro acclamé sur les scènes lyriques les plus prestigieuses ainsi que la nantaise Anne Magouët, soprano baroque qui avec succès ; la jeune génération de chanteurs est également présente avec Ana Quintans, soprano découverte à Salzburg par William Christie, Nathalie Pérez, mezzo-soprano et Benoît Rameau, ténor distingué de l’Académie Philippe Jaroussky.
En ouverture du Festival, le mythique programme Tous les matins du monde est interprété par l’ensemble La Chapelle Harmonique que dirige le talentueux Valentin Tournet puis l’Orchestre national d’Île-de-France et son tout nouveau chef Case Scaglione nous entraîne dans la célèbrissime 4e Symphonie de Mahler. Enfin l’Ensemble Appassionato et son chef Mathieu Herzog qui incarne une nouvelle et singulière approche des oeuvres du grand répertoire clôturent le Festival.
La musique de chambre est mise en valeur avec une carte blanche au Quatuor Modigliani qui propose un concert consacré à Schubert et qui nous présente le tout jeune Quatuor Agate lors du Midi musical ainsi qu’une jeune violoniste, Fiona Monbet.
Le Festival poursuit son partenariat avec le Concours Long-Thibaud-Crespin afin d’accueillir chaque année, l’artiste lauréat. Consacrée cette année au piano et présidée par Martha Argerich et Bertrand Chamayou, l’édition 2019 a révélé Kenji Miura, pianiste déjà largement récompensé. Le week-end s’adresse tout particulièrement aux familles avec un Carnaval des animaux conté par une Laurence Ferrari très jazzy.
Comme à l’accoutumée, les rendez-vous quotidiens de cette semaine musicale, du 12 au 19 mai sont rythmés par l’Accueil musical d’avant concert et par les After, après concerts, qui sont l’occasion de partager la musique dans un lieu de convivialité.
Le public pourra à loisir profiter de l’offre de restauration au Café des Moines qui renouvelle sa carte en fonction de la production des jardins de l’Abbaye !

Très beau festival à tous !
Informations complémentaires
38ème édition du Festival de l’Epau au Mans