VISITÉ ET CERTIFIÉ PAR FRANCE WEEK-END !
C’est en compagnie de Laurent, apiculteur depuis plus de 20 ans, que j’ai revêtu ma vareuse et suis partie à la découverte du monde des abeilles au cœur de la cité lyonnaise.
La partie théorique de ce stage m’a permis d’appréhender un univers qui m’était jusqu’alors méconnu. Évidemment, j’avais bien conscience de l’importance de ces pollinisateurs dans notre écosystème et des enjeux à long terme sur leur préservation. En revanche, je me suis surprise à constater que je ne savais que peu de choses sur leur vie au sein de la colonie ; le rôle de la Reine ; les faux bourdons ; les différentes étapes de leur croissance ; des missions successives d’une abeille tout du long de ses 6 semaines d’existence ainsi que sur le fonctionnement d’une ruche.
Journée découverte d’apiculture urbaine
Même si je ne suis pas craintive devant une abeille, je dois vous avouer que lorsque je me suis retrouvée devant la 1ère ruche ouverte avec potentiellement 60 000 abeilles dérangées dans leur travail, désireuses de protéger leur habitat et leur nourriture, je n’en menais pas large !
Et puis, tout s’est très bien passé. Mr Douceur notre apiculteur ainsi surnommé par ses clients, œuvrait avec précision et calme de son enfumoir pour changer les draps de ses abeilles. Ses petites travailleuses virevoltaient patiemment afin de pouvoir retourner à leur labeur. Les abeilles de Laurent appartiennent à la race des Buckfast ; elles sont très peu agressives et très productives. A la 3ème ruche, j’avais même le nez collé au-dessus des cadres pour essayer de repérer la Reine. Défi réussi !
Le Saviez-vous ? Le rôle de l’enfumoir est de faire croire aux abeilles qu’un feu s’est déclaré. Elles s’activent alors avec frénésie pour se gaver de miel pour leur consommation personnelle. Une ruche peut en moyenne produire entre 20 et 30 kg d’excédent de miel. La ruche urbaine, tout comme en zone rurale, doit être visitée tous les mois, les cadres changés régulièrement et le miel récolté pour être extrait à la miellerie.
Je n’ai pas vu la journée passer. Laurent enseigne avec passion son métier et répond avec pédagogie à toutes mes questions. Il défend avec ardeur l’implantation des abeilles en zone urbaine et aime argumenter sereinement sur la polémique des ruches en ville. Il est d’ailleurs très fier de pouvoir partager son savoir et nous faire constater que ses ruches se portent très bien en ville. Elles se portent aussi bien que dans d’autres campagnes. Le miel est de qualité, nullement affecté par la pollution et sans présence de résidus comme on pourrait s’y attendre.
Une expérience enrichissante
Avec mon statut d’happycultrice en devenir, je suis ressortie très reconnaissante de cette journée découverte d’apiculture urbaine et ravie de cette rencontre. Je vous recommande vivement de vivre cette expérience ne serait-ce pour votre culture personnelle mais aussi pour en savoir plus sur le métier d’apiculteur.
Sachez également que si vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’une ruche personnelle, Laurent propose des stages de 2 jours dans son rucher école de Lyon et bien d’autres formations encore. Eh oui, il n’est pas si compliqué d’apprendre les bases de l’apiculture et de participer à la sauvegarde des abeilles et de notre environnement …
Alors, venez vite passer une Journée découverte d’apiculture urbaine !