Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Aujourd’hui je vous emmène tout près de La Roche sur Yon, pour découvrir un nouveau Parc de loisirs dédié à la nature et au monde vivant. Ouvert depuis le printemps 2023, ce Parc qui avait fermé en 2018 à La Mothe Achard s’est déplacé sur la route de Beautour et s’est métamorphosé. Voici à quoi pourra ressembler votre journée au Potager Extraordinaire, où je suis allée avec ma fille de 6 ans et ma sœur.
Rendez-vous avec la nature
L’ entrée du potager extraordinaire, un grand bâtiment tout recouvert de chaume annonce un site soigné et accueillant. A notre arrivée, l’hôtesse nous présente le programme de la journée : visites commentées, ateliers et parcours en autonomie.
La visite débute dans le bureau et le laboratoire du naturaliste Georges Durand (1886-1964) qui a consacré sa vie à l’étude des sciences naturelles. Les livres de botanique, papillons naturalisés, croquis sont soigneusement disposés dans cet espace feutré où plane la présence de ce grand passionné.
Le Potager Extraordinaire s’ouvre devant nous et notre regard s’arrête sur les tournesols géants et l’énorme potiron. Dans la serre bleue, des enfants s’empressent autour d’une animatrice pour trouver des indices: ils sont en pleine chasse au trésor. Ma fille s’attarde sur le mimosa pudica dont les délicates feuilles se rétractent dès qu’on les effleures.
Un jardin d’éveil à la curiosité
A l’extérieur de la serre bleue, s’étend le « Bizzaretum », un jardin où les plantes redoublent d’originalité, de couleurs, de formes et d’étonnantes particularités. L’ amarante queue de renard ou la salvia argentea invitent au toucher. D’autres beaucoup moins…
La balsamine de Balfour dont le fruit éclate spontanément ou lors d’un contact me rappelle des souvenirs d’enfance dans le jardin de mon grand oncle naturaliste. Au fil de notre avancée, nos sens se mettent en éveil, le toucher, la vue et l’odorat. Nous admirons les Célosies, Dahlias qui rivalisent de couleur ou le petit Cèdre du Japon avec ses pousses en crête de coq.
Avant de gagner le potager expérimental, nous passons dans le jardin des roches. A travers des panneaux très pédagogiques, les roches révèlent leurs secrets sur leur lieu origine, leur formation, leur composition. C’est une véritable machine à remonter le temps: anciennes forêts devenues Schistes houiller, dépôts océaniques devenus calcaires, coquillages devenus fossiles. Saviez vous que l’on pouvait trouver des empruntes de dinosaures dans des roches en Vendée?
Les activités accompagnées du Parc de Loisirs
Nous sortons du jardin des roches pour entrer dans le Potager expérimental. Une animatrice est en train d’expliquer les différentes techniques de cultures pratiquées ici: culture hors sol, culture en lasagne, culture en trou de serrure. De façon très concrète, elle nous raconte les étapes, les aléas, les petits astuces d’un jardin bien conçu et en pleine santé. Avis aux passionnés de jardinage et de permaculture: vous avez trouvé votre paradis.
Le temps semble avoir pris une autre dimension depuis que nous sommes arrivées. Le stress tombe, nous sommes au rythme et à l’écoute de la nature. Observer, sentir, s’étonner.
Nous nous dirigeons vers l’espace restauration pour une petite pause. La carte est simple et pour beaucoup issue des produits du jardin: cassolette de légumes de saison, salade parsemé de graines, sandwich jambon fromage qui ressemble fort à un croque monsieur et Vendée Cola (petit rappel qu’ici, c’est du local!).
Nous avons rendez vous à 14h30 dans la serre bioclimatique, un lieu ultra lumineux et agréable pour l’atelier « pots et étiquettes ». L’animatrice dispose les pots en verre, perles, boutons, pompons et rubans sur la grande table centrale. Place à la créativité pour confectionner de jolis pots pour notre (futur) jardin. Equipés de pistolets à colle, enfants et adultes se laissent prendre au jeu et les 45 minutes passent comme un éclair. Nous sommes toutes les trois très fières de nos créations!
Un Parc de Loisirs nature pour les enfants
Après cet atelier ludique, ces déambulations au milieu des fleurs et des plantes, ma fille réclame les jeux. Ils sont juste à côté de l’espace restauration. Une balançoire, un tourniquet, des jeux en bois : il n’en faut pas plus pour passer un bon moment à jouer ensemble.
Juste à côté, nous allons dire bonjour à l’âne nain, à la vache et aux chèvres de la mini ferme. Des petits jeux ponctuent le parcours.
EN BREF
Il est déjà 16h30 et nous avons passé 6h dans ce jardin où le temps prend une autre dimension. Pour ma fille, ma sœur et moi-même, cette promenade a été un moment de détente, une parenthèse dans le monde végétal ponctuée de petites activités ludiques. C’est un lieu remarquablement bien tenu et agréable !
Ce Parc de Loisirs nature éveillera les plus jeunes aux richesses de la nature mais parlera aussi aux amateurs et passionnés de plantes et de fleurs, à ceux qui souhaitent perfectionner leurs techniques de cultures et découvrir différentes pratiques.
Nous avons tous quelqu’un de notre entourage à qui l’on aura envie de dire en sortant: il faut absolument qu’il vienne ici !
Je vous conseille de venir découvrir seul ou en famille ce Potager Extraordinaire, qui est finalement bien plus qu’un potager.
Le Jardin extraordinaire vous réserve un programme d’animation 2024 riche et varié (ci-dessous) : chasse aux œufs, fête de la Biodiversité, veillées chromatiques…
Venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé!