Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
Hôtel de charme à Nantes, Le Sōzō Hotel, proche de la gare
Afin de me rendre sur les lieux, je décide de traverser le Jardin des Plantes. Profiter des premiers rayons de soleil pour flâner au travers d’un immanquable de la Cité des Ducs, couplé à la découverte d’un établissement surprenant d’originalité m’est apparu telle la meilleure des idées ! Ma petite balade débouche dans cette rue à sens unique qui borde le jardin botanique… Là où se cache un véritable joyau de notre jolie Nantes. Hôtel de charme et de caractère, bienvenue au Sōzō Hotel.
Le Sōzō Hotel, un hôtel de charme dans un lieu surprenant
Le Sōzō Hotel a été aménagé dans une ancienne chapelle du XIXème : sa restructuration complète a été pensée de manière à pouvoir jouer avec la structure existante de l’édifice. Les murs et les vitraux d’origine ont ainsi été conservés et le concept de l’établissement a été construit autour de cette architecture religieuse. Mêlé à une décoration haut de gamme et très design, le résultat est tout bonnement angélique ! C’est un beau cadeau que m’a fait Cassandre, la directrice, en me recevant au sein de ce bijou d’architecture, chargé d’histoire.

Le Sōzō Hotel
Le Sōzō Hotel, quand le design et le charme authentique se rencontrent
La réception est majestueuse. Sous une voûte de 17 mètres de hauteur, le gigantisme conservé de la chapelle me frappe de plein fouet à peine entrée dans la zone d’accueil. Je suis accueillie très délicatement, par de beaux sourires, une douce voix, et un fond musical de très bon goût. Assise dans le fauteuil du salon, je n’ai qu’à lever la tête pour contempler toute la beauté du lieu.
Sōzō, signifie « création, imagination » en Japonais. le Sōzō Hotel, une œuvre à part entière
De la réception aux chambres de l’hôtel, j’ai adoré cette décoration sobre et minimaliste. Le blanc immaculé éblouit dès l’arrivée, et se propage jusque dans les hauteurs de la chapelle, où les chambres sont aménagées sur trois étages. D’élégantes touches de magenta et de vert pomme viennent stimuler notre regard et apporter vitalité et mordant à l’ensemble de l’établissement.
Tout cet ensemble gravite autour d’une connotation pure et religieuse qui se dévoile dans chaque espace : vous aurez l’occasion d’apprécier ce pan de mur, cette colonne ou ce vitrail… Voire même les arcs de ces voûtes ou encore les coupoles de ces chambres authentiques. Et c’est bien là tout le charme du Sōzō Hotel : Savoir mettre en lumière l’histoire de la chapelle, baignée dans un flot de design parfaitement maîtrisé.

Le Sōzō Hotel
Le Sōzō Hotel, une histoire anecdotique
Petit plus pour les amateurs d’histoire et les curieux de nature : Des photos de la rénovation sont exposées dans les couloirs de l’établissement et vous permettent de visualiser l’aménagement de la Chapelle autrefois. Demandez-en les explications à l’équipe de réception : elle vous fera un plaisir de vous partager les petits détails croustillants ! Pour ma part, apprendre que la réception se trouve en réalité au sous-sol de l’édifice, qui abritait jadis le réfectoire des bonnes sœurs m’a clairement fascinée !