Notre éditorialiste Aurélie vous raconte sa visite
Vous cherchez une sortie aux Sables d’Olonne? Je vous emmène découvrir un site insoupçonnable au pied de la ville portuaire. Un paysage sauvage, façonné par les pêcheurs et les sauniers où le bruissement de l’eau et du vent vous enveloppe et vous fait oublier le temps et l’agitation toute proche de la ville. Une parenthèse qui vous en apprendra sur l’Histoire du sel, des Marais d’Olonne et qui captivera aussi les enfants à partir de 5 ans grâce à un parcours ludique et à la rencontre avec le saunier.
Une balade commentée au fil du temps
Sur le « Jonathan » notre bateau, la voix du commentateur nous décrit la formation de ce Marais protégé de l’Océan par une bande de sable de 11 kilomètres qui va jusqu’à Bretignolles-sur-Mer. Cette dune, avant d’être boisée et « fixée » par la forêt d’Olonne, envahissait régulièrement l’arrière pays, terres, villages et marais salants.
On s’étonne de voir si proche l’entrée vers le Port des Sables d’Olonne et la silhouette de la ville qui contraste avec le paisible Marais. Plus loin, on aperçoit le clocher de l’île d’Olonne, village ancestral, où l’homme s’est installé depuis le Néolithique entre les rivières Auzance et Vertonne. C’est autour de l’île d’Olonne que les premiers marais sont apparu puis se sont développés sous l’impulsion des Abbayes.
Vous naviguerez au rythme du Marais réglé par l’Océan et façonné par la main de l’Homme, passerez tout près de « Mireille oasis », du sentier nord littoral et observerez les aigrettes, avocettes ou échasses blanches…
Une sortie aux Sables d’Olonne qui parle aux enfants
Les yeux remplis de ce paysage apaisant, vous suivrez le saunier pour une démonstration de la récolte de sel. Après une explication sur la façon dont le sel arrive dans le marais, la façon de récolter la fleur de sel et le gros sel, les enfants sont invités à prendre leur simouche pour imiter les gestes du Saunier. Chacun repartira avec son petit sachet de gros sel.
De là un parcours s’ouvre aux apprentis sauniers pour rechercher les réponses aux questionnaire et obtenir son « diplôme du petit saunier ». Un parcours qui les fait voyager du Néolithique à l’époque romaine et à nos jours ponctué de fonds sonores, reconstitutions et d’un parcours d’agilité.
Je vous recommande cette parenthèse nature et une plongée dans l’histoire du sel et du pays des Olonnes. Prévoyez votre après midi et venez de la part de France Weekend, le meilleur accueil vous sera réservé.