Notre éditorialiste Laura vous raconte sa visite
Ce matin-là, je découvre Loisirs en gare dans le charmant village de Guiscriff. La façade de la gare est très belle et je suis tout de suite plongée dans l’ambiance avec des premières explications. Puis, je contourne la gare…
Loisirs en gare pour petits et grands
Me voilà devant la terrasse où des enfants s’amusent sur des jeux pendant que leurs parents discutent en prenant un café. Ici pas de route, pas de danger, petits et grands profitent du moment en toute tranquillité.
Je pousse la porte de l’ancienne gare, devenue musée en 2018. Solenn, en charge de ce lieu exceptionnel, m’accueille avec un grand sourire. Elle me présente tout d’abord la bibliothèque contenant de nombreux ouvrages sur le train mais aussi des Dvds, des jeux ou des coloriages. Tout le monde y trouvera son compte !
Et si vous voulez emporter un peu de la gare de Guiscriff, Loisirs en gare, avec vous, direction la boutique ou vous pourrez acheter différents livres, notamment celui de l’association ou des jouets en bois dont le très connu train formant les lettres d’un prénom. Un cadeau idéal et intemporel !
À la découverte de l’histoire ferroviaire du réseau breton,
Le chemin de fer métrique a été construit entre 1891 et 1925 afin de rendre le train accessible à tous. Il a beaucoup apporté culturellement, économiquement et socialement au centre Bretagne.
Le musée est très ludique et plaira à tous grâce à ses nombreuses activités. Il est possible de toucher les différents matériaux ayant servi à la construction de la gare mais aussi de les sentir afin de se servir de ses 5 sens ! Un écran tactile permet d’en savoir plus sur le réseau en découvrant des anciennes photos des différentes gares mais aussi de découvrir les métiers.
Les plus jeunes pourront suivre un personnage munis de leur livret remis par Solenn au guichet afin de leur faire découvrir le musée tout en résolvant des énigmes ! Pendant que les plus grands écouteront les témoignages de bretons racontant leur vécu, la seconde guerre mondiale, la peur du train ou encore l’interdiction de parler breton à l’école et dans les gares.
Plus qu’un musée du train, loisirs en gare vous plongera dans l’histoire de la vie bretonne au 19ème siècle. Je découvre notamment qu’à l’époque, il y avait 56 cafés dans le village !
Maquettes et objets de collections
Plus loin, Solenn me présente les maquettes des différents trains. On peut notamment observer une maquette de la gare de Guiscriff avec le café, la draisienne ou les vespasiennes réalisée par le président de l’association en personne !
Les lignes du centre Bretagne ont été fermées en 1967 et les gares ont été rasées. Celle de Guiscriff est donc un joyaux du patrimoine ayant une grande importance pour la mémoire bretonne. J’en prend notamment conscience devant les objets de collection exposés en fin de visite. Il y a le gratte papier ou encore la canne à balle qu’il est possible d’essayer afin de se rendre compte un peu plus du travail des cheminots.
Loisirs en gare, c’est aussi un jeu de piste et un parcours sensoriel !
Je découvre ensuite le parcours sensoriel qui permet aux visiteurs, cette fois ci, de toucher les matériaux mais avec leurs pieds ! Sur une vingtaine de mètres, marchez sur du bois, des briques ou encore…des bouchons de liège ! Solenn vous expliquera pourquoi !
Puis direction le jeu de piste ! Il vous faut dénicher des boîtes cachées autour du bâtiment. Mais qu’est ce que ce trou sur la façade de la gare ? Mystère !
La nouveauté 2021 est l’arrivée d’une très belle voiture couchette construite dans les années 30. L’association rêvait depuis des années de pouvoir présenter un tel trésor du patrimoine à ses visiteurs ! Après une mise en beauté, elle pourra accueillir ses premiers voyageurs pour la saison 2022 !
Devenez espion !
Et pour vous plonger encore plus dans l’univers passionnant du réseau ferroviaire, direction l’Escape Game « Le secret du Cheval Noir » ! Me voilà en 1885, espionne pour la ligne ferroviaire, j’enquête sur la compagnie concurrente. J’ai désormais 1h devant moi bombe en main pour saboter leur projet ! Le dépaysement est total, je ne sais plus en qu’elle année nous sommes réellement et je me prends au jeu. Les indices sont cachés partout dans la pièce et il y a de nombreuses clés à trouver. Et en fond sonore ? de la musique bretonne évidemment !
Mais je ne vous en dis pas plus et je vous conseille vivement de partir découvrir, Loisirs en gare, ce lieu extraordinaire porté par des gens passionnés et passionnants !
Et si vous venez de la part de France Week-End, le meilleur accueil vous sera réservé !