Notre éditorialiste Laureen vous raconte sa visite
La Loire Atlantique regorge de paysages aussi variés les uns que les autres. Et s’enfoncer dans les terres du Muscadet sur Lie est la promesse de bien jolies découvertes. Entre plaisirs du terroir et randonnées, surprises culinaires et savoir-faire, l’offre touristique est vaste et fait de ce territoire une destination à part entière. Une seule solution s’offre à vous : y séjourner. Et c’est ainsi que se dresse devant vous la demeure de Saint Fiacre, une maison d’hôtes dans le vignoble de Nantes…
Maison d’hôtes dans le vignoble de Nantes : La demeure de Saint Fiacre
Ma visite commence au détour d’une route, peu après avoir quitté le bourg de Saint Fiacre sur Maine. J’arrive au lieu-dit Les Gras Mouton, et une jolie pancarte m’indique la Demeure de Saint Fiacre sur la gauche. J’arpente donc le petit chemin, pour arriver en contrebas de la maison d’hôtes. La bâtisse, toute de pierres apparentes, surplombe un magnifique jardin, et la douceur hivernale émane instantanément de ce lieu enclin à la plénitude. Un tableau magnifique, presque intimidant. Ces brefs instants me confirment alors la découverte unique que je m’apprête à vivre…
La Demeure de Saint Fiacre, l’élégance à l’état pur…
Une hâte grandissante s’empare alors de moi, tandis que la porte de la Demeure s’ouvre… Et que je rencontre enfin Thomas. L’avoir eu au téléphone quelque jours plus tôt m’avait laissé transparaître l’image d’un homme incroyablement atypique et d’une énergie débordante. Et vous savez quoi ?! En plein dans l’mille ! Il m’accueille donc dans la réception de sa demeure. Des meubles élégants et colorés plantent le décor, où les allures contemporaines se marient si subtilement au massif mur en pierres apparentes.
… Mélangée au charme de l’ancien, dans le vignoble de Nantes
D’emblée, Thomas m’invite à le suivre pour me faire visiter sa seigneurie. D’une pièce à l’autre, il a su donner une cohérence à sa décoration, dont le raffinement est l’unité de mesure. Je suis sidérée par la beauté des chambres. Chacune a une ambiance différente : je découvre alors la Boréale, l’Australe, deux chambres doubles, puis l’Orientale. Cette dernière est un duplex familial pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.
Le tour du propriétaire terminé, nous revenons nous installer confortablement sur le divan de la réception. L’hospitalité étant de mise, Thomas n’hésite pas à m’offrir une collation maison réalisée par David, son conjoint, ainsi qu’un thé. Et comme si nous nous connaissions depuis des lustres, nous n’avons de cesse de papoter. Un échange passionnant sur l’histoire de la Demeure s’instaure de fil en aiguille.
Maison d’hôtes design dans le vignoble de Nantes , dans les pas de Victor Hugo
Le projet de Thomas et David est né le jour où ils ont croisé le chemin de cette bâtisse datant du XVIIème siècle. Cette immense ruine en plein cœur des vignes du muscadet sur Lie fut la promesse d’un beau et long voyage… En voyant le potentiel si évident de cette demeure, ils en ont entrepris la rénovation de leurs propres mains, sans l’aide d’un quelconque architecte. Ils ont veillé à préserver le patrimoine architectural de la seigneurie, et l’ont restauré dans le strict respect de son authenticité. David a confectionné bon nombre de meubles et Thomas, en tant qu’ancien peintre décorateur y apporta son regard contemporain pour un rendu final au sommet de la volupté. Chargée de 400 ans d’histoire, c’est ainsi que la Demeure de Saint Fiacre se dresse aujourd’hui sur le lieu de vie des ancêtres de Victor Hugo, ses grands-parents plus exactement, dont les hôtes ne manquent pas d’y marquer un point d’honneur.