Notre éditorialiste Laura vous raconte sa visite
Je longe une route des plus bucoliques entre forêt et campagne au Vieux Marché dans les Côtes d’Armor en Bretagne puis j’aperçois les gîtes du Manoir de Goaz Froment sur ma droite et m’engage dans la petite allée.
Au moment où je sors de ma voiture, je suis accueillie par Oskar, le chien des propriétaires.
Cette adorable boule de poils me guide vers les gîtes où je fais la rencontre de Blanche arrivant tout droit de son potager. Elle m’accueille avec un grand sourire puis commence à me parler de ce lieu insolite et unique.
Un lieu chargé d’histoire au cœur de la campagne bretonne !
Plus nous avançons, plus je découvre cet endroit magnifique qu’est le Manoir de Goaz Froment.
Blanche m’explique qu’ils ont eu un coup de cœur en janvier 2017, ils sont les sixièmes propriétaires de ce lieu chargé d’histoire par son passé seigneurial.
Ses origines remontent à 1427 mais le manoir actuel a été construit à la fin du XVIème siècle. Blanche me montre des détails de la façade qui en témoignent.
À la suite de la révolution, le manoir devient bien national, il est alors vendu à Jean Baptiste Juste, le grand père de Charles Le Goffic, un ancien militaire devenu maître des postes à Lannion. Cet ancien militaire a d’ailleurs été sous les ordres du Marquis de la Fayette. Il parait même que ce dernier aurait passé trois mois au Manoir de Goaz Froment lors de l’automne 1801. Quelques années plus tard, le manoir devient une ferme et restera dans la même famille pendant près de 200 ans.
Quand Blanche et Olaf quittent la région parisienne pour s’installer au Vieux Marché, dans les Côtes d’Armor, les deux designers font face à de gros travaux. Tout ce que Blanche me raconte est impressionnant et je suis fascinée par leur volonté de protéger et de mettre en valeur ce joyau du patrimoine breton.
Un sauna naturel avec vue sur la campagne
Blanche m’emmène ensuite découvrir le sauna dans l’ancienne maison du gardien. La décoration est très jolie. Le sauna est chauffé au bois et vous offre une vue sur le parc à l’arrière du manoir.
Juste à côté du Sauna, il est possible de se rafraichir dans une douche reliée directement à la source qui passe un peu plus bas ! Blanche vous fournira des serviettes et des boissons pendant votre séance d’environ deux heures.
La maison du Four (pour 2 personnes)
Nous longeons le manoir, toujours accompagnées d’Oskar pour visiter les deux gîtes du Manoir de Goaz Froment. Nous commençons par la Maison du Four, un gîte pour 2 personnes entièrement équipé et magnifiquement décoré. Ce gîte tient son nom de son ancienne fonction de boulangerie du Manoir. Vous y trouverez notamment un lave-vaisselle, une machine à expresso et tout le petit électroménager nécessaire. La salle d’eau est entièrement refaite à neuf, le gîte fait sa première saison en 2021.
Vous dormirez dans un très joli lit clos, meuble traditionnel breton, dans une ambiance très cocooning.
Il est notamment décoré d’anciennes photos du manoir prises entre les années 1910 à 1952 par Madame Yvonne. Vous pourrez ainsi découvrir sur ces clichés à quoi ressemblait la vie au Manoir de Goaz Froment quand il était encore une exploitation agricole.
Je suis sous le charme de la terrasse privative en bois et sans vis à vis face à la campagne bretonne. Il doit être si agréable de s’y installer pour profiter d’un bon petit déjeuner, le matin, en écoutant le chant des oiseaux.
La maison du Fermier (pour 2-4 personnes)
Le deuxième gîte du Manoir de Goaz Froment, la maison du Fermier, est plus grand et sera idéal pour les familles de 2 à 4 personnes. Blanche et Olaf ont rénové les gîtes tout en gardant le cachet de l’ancien, on retrouve notamment des poutres apparentes et une ancienne hélice ayant servi à produire l’électricité pour l’étable.
La maison du fermier est l’ancienne métairie du manoir, elle fait 77m2 et dispose d’une cuisine ouverte sur le salon ainsi qu’un coin buanderie avec des WC indépendants.
A l’étage, je découvre une chambre parentale ainsi que deux chambres simples avec une salle d’eau et des sanitaires. Tellement pratique d’avoir également des sanitaires à l’étage !
Je suis une fois de plus subjuguée par la beauté de ce lieu insolite ainsi que par les petites touches de décorations chinées dans des brocantes par Blanche et Olaf. Ces deux maisons ont définitivement un charme fou !
Valoriser le patrimoine tout en convivialité !
Blanche me dit qu’elle souhaite absolument que ses hôtes se sentent vraiment comme des invités dans les gîtes du Manoir de Goaz Froment. L’endroit est chaleureux tout comme sa propriétaire qui me dit préparer des gâteaux bretons pour ses visiteurs !
Vous pourrez également visiter le Manoir lors d’une visite guidée organisée par les maitres des lieux. L’été, l’association des amis du Manoir de Goaz Froment, met en place de nombreux événements comme des concerts de musique bretonne ou renaissance.
Par leurs différentes actions, ils contribuent à valoriser le patrimoine culturel breton et c’est quelque chose que j’admire beaucoup.
Alors venez visiter le Manoir de Goaz Froment dans les Côtes d’Armor ou venez séjourner dans ses gîtes chargés d’Histoire bretonne tenus par des gens passionnés et passionnants. Et si vous venez de la part de France Week-End, vous recevrez le meilleur accueil !